Topic Officiel : 59ème Course de Côte du Mont Dore

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte du Mont Dore

Message par dartagnan »

On peut imaginer un autre cas de figure:Si un pilote qui se sait bon sur le mouillé se dit:"je vais pas me mettre au tas ce matin,j'ai toute les chances d'être dans les meilleurs cet après midi".A la seconde,il sort tout son talent et se retrouve avec un super cumul.Et la,paf,on annule.Il aurait su,il aurait sans doute plus forcé a la première et eu un meilleur classement.
L'équité veut"IMPERATIVEMENT" que les règles soit connues de tous avant le début de la compétition et ne change plus jusqu'au classement final.Sinon,c'est plus du sport,mais la mafia.
Avatar de l’utilisateur
FloSimRace
Messages : 175
Inscription : mer. 27 juin 2018 08:42

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte du Mont Dore

Message par FloSimRace »

dartagnan a écrit : lun. 12 août 2019 15:24 L'équité veut"IMPERATIVEMENT" que les règles soit connues de tous avant le début de la compétition et ne change plus jusqu'au classement final.Sinon,c'est plus du sport,mais la mafia.
Je pense que ça résume tout ... C'est bien la première fois de ma vie (bon ok, je suis pas vieux mais quand même) que je vois un règlement changer après le déroulement de l'épreuve ... Ça ouvre la porte à du grand n'importe quoi ...
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte du Mont Dore

Message par dartagnan »

Y en a un qui a eu chaud(a 5'57"") https://www.youtube.com/watch?v=akdpbEAEuLo
Roro MontagnardFou
Messages : 20
Inscription : mer. 4 juil. 2018 16:58

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Roro MontagnardFou »

Rentré de mon premier Mont Dore,

Que dire :o

Victoire de classe et 5ème au groupe :shock:
même en rêve ça ne m'avais jamais traversé l'esprit

Le tracé est incroyable, un vrai plaisir :)
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Midoo63 »

Il y a tjs une possible part de loterie en cc et cette décision tardive peut être considérée comme sage ou injuste ; seul problème elle est maladroite. Si on considère tous les aléas météo existants, une course peut devenir un vraie loterie, ça s'est vu dans le passé.
Le mauvais temps qui a sévi n'est pas une première au Mont-Dore, hélas, que ce soit la pluie ou le brouillard. Les pilotes ont été exceptionnels avec quasiment pas de sortie de route malgré l'humidité. Un bon nombre a joué le jeu avec des passages chauds à la carrière, et méritent le plus grand respect. J'ai filmé puis vu et revu le passage de G.Schatz avec la même incrédulité : après l'épingle Dte passée sans trembler, les montées de rapport se sont succédées à toute vitesse malgré une visibilité que j'ai estimée à une bonne cinquantaine de mètre ; résultat une moyenne à 120km/h. Il n'est pas le seul à s'être engagé à fond malgré les risques.
Concernant A.Thomas, s'il est justifié de parler de son talent sur la pluie, je trouve ça un peu réducteur, ses qualités de pilote sont évidentes sur le sec également. Ses deux derniers résultats sont parlants. Le samedi matin, il m'a dit se sentir bien maintenant au volant de sa CN2, ce qu'il a confirmé dés l'après midi sur le sec. Ce qui est aussi frappant, c'est l'efficacité des moteurs turbo et les accélérations qu'ils procurent, de la pure folie.
Certes j'ai été déçu, comme tout le monde, mais le spectacle a été de bonne qualité malgré tout. Le temps pourri ne m'a pas permis de rencontrer les acteurs du forum, excepté Pierre que j'ai mis un peu de temps à reconnaitre (pardon Pierre je ne le referai plus :oops: ).
Jusqu'à ce jour je n'ai pas connu de temps aussi mauvais deux ans de suite, alors à l'année prochaine sous le soleil.
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Midoo63 »

Quelle voiture Roro?
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 845
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Fred63340 »

Midoo63 a écrit : lun. 12 août 2019 22:13 Quelle voiture Roro?
Clio Cup pour Roro ;)

Image
sanglier48
Messages : 18
Inscription : sam. 30 juin 2018 09:32
Localisation : Noves (13)

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte du Mont Dore

Message par sanglier48 »

dartagnan a écrit : lun. 12 août 2019 16:39 Y en a un qui a eu chaud(a 5'57"") https://www.youtube.com/watch?v=akdpbEAEuLo
oui, étonnant qu'il n'y ait pas eu de drapeau rouge car celui qui arrivait derrière n'est pas connu pour faire du tourisme...
r5turbo
Messages : 182
Inscription : mer. 2 sept. 2009 07:22

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte du Mont Dore

Message par r5turbo »

le classement officiel,actuel,du Mont dore 2019,ne peut,et ,ne doit pas rester en l'état,un recours va être transmis à la FFSA,pour un classement sur 2 montées,effectuées,comme prévu,dans le reglement,ceci dans un état d'esprit de concertation ,et de compréhension,réciproque,à défaut de quoi,pourquoi,ne pas prendre ,par exemple,un meilleur chrono en essais,pour départager les pilotes?????cela serait un autre,de multiples,exemples,possibles,d'absurdité,j'espère seulement, que la juste équitée sportive sera rétablie par la ffsa
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte du Mont Dore

Message par dartagnan »

Ce qui est parfaitement inadmissible,c'est qu'on change la donne après la fin de la course.Au vus de toutes les météo de france et de Navare,on savait que ça pouvait mal finir.On aurait du au minimum prévenir les concurrents qu'il y aurait une possibilité de ne compter qu'une montée.A ce moment la,chacun aurait pu en tirer les conséquences en ce qui le concernait.
raoul68
Messages : 4190
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte du Mont Dore

Message par raoul68 »

Petit complément d'informations :
Lors de la remise des prix du VHC il y avait de la tension sous la tente. L'organisateur par la voie de son président regrettait l'absence du directeur de course et expliquait que la descente des caisses à savon n'etait pas de leur initiative. Certains jeunes pilotes, à l'arrière du podium ont fait quelque remarques peut claires mais, ils semblaient très remontés.
Le soir au restaurant j'ai croisé des officiels qui apparaissaient très dépités. Lorsque je leur ai demandé pourquoi il avait choisi cette solutions (de ne prendre que le meilleur temps) : c'était par soucis d'équité vis à vis des pilotes qui n'ont pu faire/être chronomètre, que pour une montée. Évidemment contenter chaque pilote n'est pas possible, certains les ont remercié d'autres pas. C'est peut être la seule solution qui penalisait le moins de pilotes et permettait de respecter au mieux les rangs de chaque classe. Je ne connais pas ces officiels mais ils m'ont répondu très sympathiquement alors qu'ils semblaient très ennuyés, ils n'avaient pas "l'esprit festif". Personnellement ce week end à été sauvé par les rencontres et les échanges, si certains ont été pénalisés d'autres, peut-être, ont été avantagés.
raoul68
Messages : 4190
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte du Mont Dore

Message par raoul68 »

Après reprise du classement je corrige mon message précédent. Cette solution n'a pas permis de rassembler les classes puisque des fermées de petites cylindrées se retrouve devant des protos... Bon il n'y avait pas de bonne solution, que des mauvaises.
Dernière modification par raoul68 le mar. 13 août 2019 13:50, modifié 1 fois.
Daniel de Besançon
Messages : 1292
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Daniel de Besançon »

De retour de ce Mont Dore dantesque.
Très heureux des rencontres avec Raoul qui m'a permis de faire la connaissance d'Hervé, avec Modo vu plusieurs fois dans le week-end (on passait devant l'équipe à chaque montée).J'ai loupé de quelques secondes Pierre (dommage).
Pas facile de rencontrer les autres membres quand on est acteur et surtout avec le timing de cette année.
Concernant la course, super résultat de Romain (victoire en A3 dans tous les cas de figure (1 montée ou cumul)) avec un chrono plus rapide que le vainqueur de classe 2018 et un 8°temps de groupe sous la pluie (2° montée) avec les mêmes conditions pour tous les pilotes.
Concernant les décisions prises, ne connaissant pas toutes les données, pas de polémique.
Pour le samedi, un seul mot : inadmissible ( retour des pilotes aux parc à 21h30 sans éclairage (bonjour la sécurité) et ensuite il faut encore travailler sur les voitures pour le lendemain )...........
HERVÉ cartayrade
Messages : 217
Inscription : sam. 2 mars 2019 00:37

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte du Mont Dore

Message par HERVÉ cartayrade »

Parfaitement d accord avec Daniel. Autant dimanche, condition de courses dantesques, m s il est bon de nous rappeler que course de côté est parfois synonime de montagne, et que comme le dit g Schatz ds sa vidéo f b, de tps en tps, celle ci reprend ses droits, autant samedi, il est sidérant de relancer une montée d essais à 18h15,avec 220 autos.. Là météo était parfaite, les incidents de courses, pas particulièrement nombreux, ni graves.. Les pilotes eux m, pensaient la 2ème montée d essais annulée, certains d entre eux ayant m remballé les autos pour la nuit.. Comment est on parvenu, à débuter les essais chronos aux alentours de 14h 30??.bref,bravo qd m à tous les pilotes, et aussi aux commissaires et direction de course qui sont qd m parvenus à gérer cette édition, pour le moins chaotique
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 845
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Fred63340 »

En fait Hervé, 18h15 c'est l'heure à laquelle les voitures sont redescendues de la 1ere montée, ce n'est reparti qu'à 19h, et c'était ainsi entre chaque descentes et montées, 1/2h d'attente.
raoul68
Messages : 4190
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte du Mont Dore

Message par raoul68 »

La décision de changer les modalités de classement serait réalisable après information des pilotes. Ce qui n'aurait pas été fait. Certains pilotes du CFM ont appris cette décision dans la soirée. Il y aurait une possibilité d'annuler cette décision dans un délais d'une heure après sa parution. Ce qui n'était pas possible dimanche vu l'annonce tardive..... Informations de l'entourage de pilotes.
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 883
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte du Mont Dore

Message par modo1 »

Extrait de l'Article 7.1 du règlement standard des courses de côte 2019 :
"Si lors d'une montée d'essais non chronométrés un concurrent est ralenti pour quelque raison que ce soit, il devra rejoindre l'arrivée du parcours.
Aucun nouveau départ ne lui sera donné.
Dans le cas où il aura été arrêté, il devra rejoindre l'arrivée du parcours à vitesse modérée dès libéralisation de celui-ci. Aucun nouveau départ ne lui sera donné."


=> C'est le non respect de ce point de règlement qui a engendré l'énorme retard. La montée d'essais libres n'aurait jamais du durer aussi longtemps, ce point de règlement est là pour éviter ce genre de problème.

(Pour ceux qui n'étaient pas là, les concurrents génés lors des (nombreux) drapeaus rouges de la montée d'essais libres ont eu droit à un nouveau départ).
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
crazyhunter
Messages : 169
Inscription : ven. 16 juin 2017 09:47

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte du Mont Dore

Message par crazyhunter »

Vous avez vu la caméra embarquée de Geoffrey ????
Mon Dieu.... ça force le respect...
HERVÉ cartayrade
Messages : 217
Inscription : sam. 2 mars 2019 00:37

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte du Mont Dore

Message par HERVÉ cartayrade »

Oui c de celle là dont je parlais. La montagne reprend ses droits.. Col de la croix St Robert, est à environ 1450 1500m au sommet, qui lui m est entouré de puy aux alentours de 17,1800m...donc,qd le tps se gâte, l se gâté, et en plus durablement. Chapeau bas aux pilotes qui malgré ces conditions, parviennent à friser les 120 km heures de moyenne, sans antibrouillard, ni essuie-glace, ni desmbuage, mais qd m pour certains d entre, eux un confort inouï.. Des voitures decapotables 😭😭👍🏁🏁
Daniel de Besançon
Messages : 1292
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Topic Officiel : 59ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Daniel de Besançon »

Salut modo
Eh oui si dès les essais libre, le réglement n'est pas respecté....alors que l'on avait laissé entendre au briefing qu'une 1°montée de course serait peut-être effectuée samedi soir (si possible) pour que tous les concurrents aient une montée sèche au vu de la météo défavorable annoncée le dimanche.
On ne refera pas l'histoire, mais soutien aux organisateurs qui se retrouvent un peu les dindons de la farce (en étant critiqué) alors qu'une fois la course partie,ils n'ont plus qu'a subir.
Répondre