Des idées pour le CFM

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Répondre
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Des idées pour le CFM

Message par pierre 19 »

amis internautes, je voudrais vous soumettre quelques idées pour dynamiser notre championnat, la principale étant une recomposition du plateau en trois catégories, idée transmise à la commission course de cote en 2010 par l intermédiaire du président Deschaux mais non retenue:
-série V.H.C.:véhicules historiques.
-série F.I.A: véhicules homologués pour le championnat d 'europe de la montagne.
-série 80/90:véhicules caducs de la série F.I.A. et pas encore admis en V.H.C. répondant aux normes d'homologations de l'époque en groupe N,A,B,C,D,E et F.

-organisation d'un challenge pour les 18-21 ans avec des monoplaces type Gloria et moteur 1000 cm3.
-organisation d'un challenge constructeur.
-partenariat avec un constructeur pour faire évoluer une voiture sur 5 ans avec une évolution par an et l amener ainsi par exemple d'une groupe N à une groupe A
-attribuer des numéros par groupe en réservant le 1de chaque série au vainqueur du groupe l'année d'avant,exemple:1à99 au groupe D/E, 101 à199 au groupe CN, 201à 299 au groupe A etc...
-plus de doublons CFM,CEM la meme date.
-voir le CFM dans d'autres régions (sud ouest par exemple).
-accepter un résultat européen pour l'attribution du titre national.
-élection sur le CFM de la plus belle voiture ouverte et voiture fermée.
-attribution d'un prix orange et d'un prix citron aux pilotes et organisateurs.
-création d'une école de pilotage en cote.
-organisation d'un week-end des montagnards en fin de championnat sur une cote pour pouvoir féter les champions,faire du roulage,créer une bourse d'échange,vente de voitures,baptème pour les sponsors et le public,convivialité entre les pilotes et les spectateurs sans stress du résultat.
Pour une première sur le site, je fus très bavard.
Amitiés Sportives.
sugus251
Messages : 119
Inscription : jeu. 11 mars 2010 16:36

Re: des idees pour le cfm

Message par sugus251 »

il y a de bonnes idees pierre mais la seule ou je ne suis pas d accord avec toi c que tu es oblige de garder le cfm et le cem le meme jour sinon tu n aurais pas un assez gros plateau si tu fait seulement le championnat d europe en tout les cas c mon avis
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: des idees pour le cfm

Message par pWe »

je pense plutôt que Pierre voulait dire éviter une épreuve du CFM à la même date qu'une (autre) manche du CEM (donc par exemple pas de St. Goueno en même temps que Trêves). Or, même si ce serait une bonne chose, vu le nombre d'épreuves inscrites à l'un des deux championnats, c'est quasiment impossible d'éviter des concordances de dates. d'autant plus que pas mal d'épreuves, aussi bien françaises qu'européennes, ont des contraintes de dates locales ou régionales.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: des idees pour le cfm

Message par pierre 19 »

Tu as raison pWe mon idée serait d'éviter les doublons,d'ailleurs j'en avais parlé avec Lionel à Super-Besse lors de l Andros 2010, il regrettait qu'il y en ait 5 cette année-là d'où son objectif de 6eme titre national.
Concernant mon idée de plateau,je voudrais rectifier une erreur de ma part.Ce projet a été transmis à la commission de course de côte fin 2008 (réponse du Président de la FFSA en date du23/12/2008)pour la saison 2010.De plus cette idée a été publiée dans Compte-tours n°231 d'Avril 2009 (voir le courrier des lecteurs page 114). Je crois en ce concept et j'y tiens car il permettrait de pouvoir admirer en côte toute l'histoire de cette compétition et de revoir toutes ces voitures mythiques qui nous ont tant fait rêver.De plus un pilote possédant une voiture du plateau FIA pourrait courir en Europe sans soucis d'homologation dans les deux championnats(exemples:Osella fa30, barquette v8 ou brides en groupe N etc...).
Enfin j'attends de nouvelles propositions de la part des internautes pour pouvoir débattre et augmenter nos souhaits pour le CFM.
Amitiés sportives.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2120
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: des idees pour le cfm

Message par Arnaud »

Bonjour,
Tous mes voeux à tous ceux qui arrivent. Cool.

En tant que passionné de Côte.. je suis bien évidemment pour qu'un débat s'instaure.

Mais le premier point, n'est-i pas l'affligeante sous-médiatisation de la discipline ?

On a beau faire des réformes "techniques"... si c'est pour intéresser la poignées de milliers de fans dans l'hexagone, c'est beaucoup de choses pour rien..

Les magnifiques images tournées en Côte (bien plus belles, d'ailleurs que celle tournées en WRC.. bref) ne peuvent donc pas permettre de faire parler de la discipline ?

Une F3000, un proto, un belle groupe A ou une GTTS est un spectable hallucinant sur une route de montagne !

Comment se fait il qu'en 2010, l'on est parlé qu'une seule fois dans les médias nationnaux, de Côte (et encore, c'était ce funeste 15 août au soir :cry: )...???



Il faut un débat.. mais il faut que les champions et concurrents de la Montagne soient reconnus !!
baud.m
Messages : 101
Inscription : mar. 6 oct. 2009 21:36

Re: des idees pour le cfm

Message par baud.m »

La course de cote n'interesse qu'une poignnée de passionnés oui et aprés ?personne ni peut rien!
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2120
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: des idees pour le cfm

Message par Arnaud »

Elle n'intéresse qu'une poignée de passionnés, parce qu'il n'y a pas de médiatisation..

Quand je vois ce qui passe les dimanches après midi à la télévision.. ou la couverture média d'un Dakar, je me dis que cela ne doit pas être trés dur de couvrir un direct à Vuillafans ou au Beaujolais !

Ma remarque n'était pas méchante. Je suis un fan de Côte.. enthousiaste quand au niveau atteind.. et navré qu'aucun média n'en parle..

Puisqu'on est dans un sujet qui traite des idées pour le CFM... ne pouvons nous pas faire quelques propositions pour rendre la discipline plus simple "techniquement" pour les médias ?

Bientôt, il y aura autant de vainqueurs de classe, que de participants ! Croyez vous que le spectateur lambda, gavé de foot ou de sports autrement plus simples à comprendre arrive à piger une Course de Côte à la télé ? :roll:

Bon.. faire deux championnats.. un Tourisme, et un Proto.. c'est déjà une avancée !

Mais dans le cahier des charge de la discipline...moi, je proposerai de quoi faciliter la compréhension !
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: des idees pour le cfm

Message par dartagnan »

A propos de médiatisation,j'avais proposé,il y a quelques années,de distribuer des affiches gratuitement,je n'ai jamais eu de réponse d'aucun organisateur.A l'époque,je suis chauffeur,on était en contrat avec une grande marque d'huile,et je livrait les garages d'une grande partie de mon département,ils étaient prêt a poser ces affiches sur leur vitrine.Même mes collègues étaient d'accord pour les proposer sur leur secteur.Pis quoi encore,faut fournir la vaseline?
coujou15
Messages : 2
Inscription : mar. 18 janv. 2011 16:38

Re: Des idées pour le CFM

Message par coujou15 »

Tout à fait d'accord avec toi ,Pierre !
Puissent les instances ( ou l'instance ?) de notre sport préféré en prendre connaissance et en appliquer au moins les idées maîtresses !
Celà nous permettrait de voir et de re-voir rouler ces belles autos qui nous manquent .

De plus la majorité de tes propositions sont tout à fait réalisables à moindre coût .
Alors que manque-t-il ? De l''imagination , de la volonté ,de la perspicacité ???? ( Question ouverte . . . . . . . )
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Des idées pour le CFM

Message par pierre 19 »

Tout d'abord ,merci Coujou 15 pour ton soutien,cela fait plaisir d'avoir des supporters.
Arnaud ,tu as raison pour la sous-mediatisation de notre discipline .Je pense qu'il serait possible de pouvoir retransmettre des épreuves car elles s'apparentent à des descentes de ski (très bien filmées) et entre caméras fixes et caméras embarquées on aurait un très bon rendu. De plus je me souviens avoir vu sur FR3 dans les années 80, un dimanche après-midi, une course de cote en direct.
Maintenant comment déterminer les concurrents qui passeraient en direct ? Garder les 15 meilleurs de la série A et de la série B puis les faire courir sur une seule manche en fin de meeting .Celà donnerait raison à qui vous savez.
C'est vrai que nos pilotes sont sous-estimés et bien que j'ai eu la chance de pouvoir travailler 4 ans dans la Formule 1,je respecte plus un pilote de cote qu 'un pilote de circuit .J'ai pris cent fois plus de plaisir à voir passer Simone Faggioli aux Gippons à 257 km/h que n'importe quel pilote à 275km/h dans la courbe gauche après la ligne droite des stands à Magny-Cours.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2120
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Des idées pour le CFM

Message par Arnaud »

Dix milles fois d'accord avec toi..

Un pilote de Côte..vaut bien un seigneur de la Formule 1 !! ...et les moyens techniques mis en oeuvre pour une descente de ski sont les mêmes que pour une côte (à part que c'est pas le même sens... et qu'il fait moins froid :mrgreen: )

Je viens de passer un moment féérique, devant les images du Monté Carl', sur Eurosport...

Caméras embarquées, Survol en hélico, caméra en fixe au départ et à l'arrivée.. speaker à l'arrivée.. Temps partiels...

Les gentils organisateurs du WRC feraient bien de prendre de la graine !!

Il est possible de passer de la Côte à la télé.. il est possible de montrer l'énorme talent des pilotes de côte, leur implication, leurs pilotages propres.. Alors.. s'il faut modifier un tantinet l'ordre de passage.. s'il faut ne serait-ce qu'un peu "élitiser" un peu c'te discipline trop injustement oubliée.. pourquoi pas.. Cela ne me choque pas..

Eurosport et l'IRC a démontré que c'était possible..
jean-luc67

Re: Des idées pour le CFM

Message par jean-luc67 »

Beaucoup de mille fois d'accord avec vous tous, la côte reste le parent pôvre du sport auto malgré la qualité du plateau et surtout des risques que nos amis pilotes prennent. C'est vrai que voir passer Lio ou Simone aux Grippons à +/- 250 km/h, déjà on a la chaire de poule en tant que spectateur et après on admire les gars qui ont fait ça, perso, je suis passé aux grippons à un petit 130/140 et ç'était déjà pas drôle.
Habitant dans l'est, j'aurais la chance de voir Plasza à Trier début juin et j'espère que notre Bruno Ianiello préférera Abresch au Reschberg mais ça, c'est pas gagné, Eh oui, le S4 me manque, peut-être à Eschdorf où nous serons bien présents.
Bonne fin de dimanche à tutti, et que vive la côte encore très longtemps,
Jean-Luc
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Des idées pour le CFM

Message par pierre 19 »

Moi aussi elles me manque la delta S4 , heureusement que nos amis suisses ont la bonne idée de l'acceptée et que Bruno perpétue la tradition. Je pense à cette voiture mais aussi à toutes les autres Groupe B, au coupé 635 et son bruit envoutant, à la sierra RS500 et sa cavalerie furieuse , la Mercédes 190 E 2.5, la Porsche 935, la Fiat
x1/9 Dallara , la Lola T298,toutes ces groupes F de la grande époque , ces petites Formules 2 si agiles et j'en oublie.
J'arrète là car j'ai la larme à l'oeil. :cry:
Puisse notre Fédération accepter de nouveau toutes ces voitures car elles représentent le patrimoine du sport auto et ainsi pouvoir faire découvrir à nos enfants tous ces bolides qui nous ont tant faits rêver.
sugus251
Messages : 119
Inscription : jeu. 11 mars 2010 16:36

Re: Des idées pour le CFM

Message par sugus251 »

ta raison pierre les s4 sont vraiment de belles voitures et j ai la chance de suivre un petit peu le championnat suisse et parfois sur la meme course on peu en voir 3 ou 4 d ailleurs en 2010 une s4 etait presente a vuillafans pilotee par lo vacco
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Des idées pour le CFM

Message par pierre 19 »

Celà fait à présent une semaine que j'ai envoyé un mail au promoteur du CFM pour l'inviter à rejoindre le forum et à discuter avec lui de l'avenir. A ce jour, je n'ai toujours pas eu de contact, je ne crois pas qu'il soit bien concerné par le sujet et par fans de la discipline. :shock:
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Des idées pour le CFM

Message par pierre 19 »

D'après les dernières nouvelles parues dans Echappement et Compte-tours d'avril , on s'achemine vers une homologation du moteur BMW v8 4 litres pour les protos CN en 2012, par souci d'économie mais où est l' économie si ces voitures ne sont homologuées qu' en championnat de france ?
De même si un pilote français de proto décide de faire le championnat d'europe et monte un moteur de f3000 , il sera banni du championnat héxagonal et ne pourra courir que deux fois devant son public.

L'exemple de Mickaël Tourtel est aussi édifiant , voilà un gars qui veut innover en CFM en engageant une VW Scirocco et à ce jour il n'a que le règlement européen pour courir . Si son affaire ne s'arrange pas pour le GTTS , il aura investi pour deux courses dans la saison.

Pour les MITJET ,c' est encore pire car elles sont homologuées FFSA mais celle-ci ne sait pas où les mettre .

Enfin , concernant la sécurité éxigée par le président Deschaux ,elle va ,je pense, dénaturer la course car en mettant des chicanes supplementaires on augmente les freinages et donc les risques.
La disparition de LIONEL nous a juste rappeler que le sport auto pouvait encore tuer et dans son cas , il y a ,pour moi, d'abord une faute du commissaire FIA délégué à la sécurité qui homologa la piste sans glissières à cet endroit (comme à d'autres d'ailleurs , je pense à la sortie du petit susten) mais je ne veux pas relancer le débat.
Quant aux bottes de paille , je ne crois pas que Stéphane Baudin les ait appréciées le week-end dernier vu leur placement et les dégats qu'elles ont occasionné.

PS: je n'ai jamais eu de contact avec le promoteur depuis mon dernier message mais celà ne doit pas vous étonner.

Amitié sportive.
jean-luc67

Re: Des idées pour le CFM

Message par jean-luc67 »

Bonsoir Pierre19,
Merci pour la pertinence de vos propos, ils ont au moins le mérite de mettre le doigt où cela "devrait" faire mal, mais ça .....
Je me suis rendu sur les lieux de l'accident de Lionel en septembre dernier, et il est clair, comme vous le soulignez, qu'il y a eu faute de la part des officiels, y compris pour le petit susten. (celà étant, St Ursanne reste une très belle, voir une des plus belles côtes en Europe, sur ce n'engage que moi)
Voilà, au plaisir de commenter sur la toile,
Bonne soirée à vous,
Jean-Luc
michel69
Messages : 87
Inscription : dim. 7 févr. 2010 15:09

Re: Des idées pour le CFM

Message par michel69 »

le "truc" en France c'est que nos federastes et "assimilés" font les reglements en fonction de celui qui gueule le plus ou qui a le plus de "poids ou copains" là bas
ex admission en un temps des ST en GA!! , F2000 cree specialement pour remplacer a terme le GF, mais pas de points ni de primes, puis a force de gueuler le F2000 a fini par etre reconnu et separe du FC,mais au detriment du FC bannis pour faire plaisir aux pauvres organisateurs qui n'avais pas les moyens de payer les categories des 2 groupes, mais acceptaient bien sur les engagements!! puis de nouveau Fc en odeur de sainteté histoire de prendre un peu de sous au passage et grossir un peu le plateau en CFM , creation d'un GTTS avec des autos de folie mais on vire Tourtel! et on autorise des autos de 40 ans en FC , limitation des pneus puis on en autorise en plus parce que sa en arrange quelques uns ...ou le manufacturier qui paye des droits (exorbitants) au promoteur pour pouvoir venir assurer le service sur les courses, il faut donc que sa se paye par un moyen ou un autre! homologation du V8 a la demande de 2 ou 3 pilotes qui peuvent suivre au detriment de dizaines d'autres et moteur 6Cyl a la benne il suffit de supprimer les points du scratch et de recalculer au plus precis les points au groupe pour que tout le monde puisse pretendre a un titre de champion de France, mais là sa defrise les F3000 et sa ferai "tache" une GN au titre suprême, pourtant il y a plus de prétendant a armes egales a la victoire en GN
ahhh la côte et sa grande "famille"!!!
comme dans toutes les familles, il ya les rapaces qui essaient de récuperer tout ce qu'ils peuvent, apres, voir avant même les funerailles, là la famille est vivante et c'est pareil sinon pire l!
Charité bien ordonnée commence par soi même
PERRON THIERRY
Messages : 48
Inscription : dim. 15 nov. 2009 23:46

Re: Des idées pour le CFM

Message par PERRON THIERRY »

Pour dynamiser le CFM a la fede on na pas trouver mieux que de penser a placer des chicanes dans les parties ou les voitures prennent plus de 200 km /h
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2120
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Des idées pour le CFM

Message par Arnaud »

Bravo Michel69... bien d'accord avec toi.. Milles fois d'accord !!

Ca faisait enrager qui, le CN limité au 6 cylindres !!

C'est pour moi les plus belles bagnolles à voir et à entendre !! Elles ne peuvent plus battre les F3000 pour le scratch ? Et alors ?? On s'en fout, que les deux-trois raleurs passent en F3000, et laissent les autres se battre avec des 6 cylindres !

Ca coutait pas assez cher comme ça ?

Pff.. un peu de stabilité ferait pas de mal.. oui... effectivement !!
Répondre