Des idées pour le CFM

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
jean-luc67

Re: Des idées pour le CFM

Message par jean-luc67 »

Bonsoir Pierre et tous,
Entièrement d'accord avec vous, la Berg-Cup se porte au mieux, le championnat suisse également et le nôtre fout le camp, point ... C'est un peu dur mais c'est pour le moment la triste réalité, bonne soirée à tous
Yves
Messages : 79
Inscription : dim. 30 août 2009 22:58

Re: Des idées pour le CFM

Message par Yves »

jean-luc67 a écrit :Bonsoir Pierre et tous,
Entièrement d'accord avec vous, la Berg-Cup se porte au mieux, le championnat suisse également
Le championnat suisse vi sur un réservoir de pilote en voitures fermées principalement. En monoplace et proto, le plateau est fortement réduit et présente en fin de compte un intérêt réduit, même si d'année en année on y trouve le vainqueur du championnat.

Il existe en Suisse un championnat des slaloms dont j'ai déjà largement parlé par le passé. Les épreuves font entre 2 et 5km et nécessite un investissement réduit. Il existe aussi en Suisse ce fameux groupe E1 dont on ne veut pas entendre parler en France (pourtant un groupe FIA).
Le nombre d'épreuves en Suisse est aussi bien moindre qu'en France.

Tout ça fait qu'on retrouve des plateaux conséquents en terme de quantité et de qualité mais de là à dire que le championnat Suisse se porte bien, je n'irais pas jusque là. Et on ne peut pas du tout le comparer au championnat de France.

Yves
jean-luc67

Re: Des idées pour le CFM

Message par jean-luc67 »

Bonsoir Yves,
Oups, tout le monde peut se tromper, il est vrai que je focalise sur les Rangiers, mais dont acte, bonne soirée à vous
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4831
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Des idées pour le CFM

Message par dartagnan »

Il ne faut pas oublier non plus que la Suisse est bien plus petite que la France,et bien moins peuplée,il faut donc relativiser.
pWe
Messages : 3847
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Des idées pour le CFM

Message par pWe »

Salut Yves, d'accord, il y a surtout de très belle voitures fermées en Suisse, que ce soit les Delta S4 (Ianniello et Co), les Mitsubishi Lancer survitaminées de Schori, Laubscher..., la nouvelle Focus WRC de Nicolas Gérard, quelques belles Porsche apparaissant sporadiquement selon le lieux de la course, de nombreuses Kadett, Corolla, BMW très bien et joliment préparées du fameux groupe E1 et du groupe InterSwiss, la Camaro de Büchi, parfois l'une ou l'autre Mégane Trophée, la Porsche 935 de Pfefferlé, etc...
Mais si le plateau en sport-protos reste assez faible (même s'il sera à deux reprises fortifié par une douzaine de voitures de la "Sportwagen-Bergcup" allemande cette année, à Oberhallau et Reitnau), et si en quantité, le plateau monoplaces est moins fourni qu'en France, il compte quand même avec la FA30 de Steiner, la Tatuus-Honda Turbo de Lachat et la Lola "style Can-Am" que semble nous concocter Eric Berguerand, ainsi que les Tatuus Masters de l'équipe Bossy des voitures splendides, toutes non-admises en championnat de France. Plus le jeune Volluz, LA révélation (à côté de David Hauser) de la saison européenne 2011 en côte, sur sa Reynard F3000. Et quelques très bon jeunes qui montent, comme Mick Chätelet par exemple. Et un Thomas Amweg qui pourrait cette année monter en F3000 et ainsi emboiter le pas de son célèbre papa Fredy. Un plateau qui pourrait voir cette année l'un ou l'autre "exilé" du CFM s'y joindre de temps en temps, car n'oublions pas que pour des gars comme Baudin, Werver, même les frères Frantz, les épreuves suisses sont géographiquement plus proches que la plupart des épreuves du CFM. Par ailleurs, quelques unes des épreuves suisses (notamment dans la partie germanophone), et pas seulement Les Rangiers, voient un public extrêmement nombreux. Peut-être bien qu'en tant que tel, le championnat n'est pas "comparable au championnat de France" niveau professionnalisme de certaines structures (quoique), mais beaucoup de ses épreuves le sont nettement, même niveau promotion et médiatisation (locale et régionale, mais aussi au niveau "national" (germanophone) par l'AutomobilRevue par exemple.
Pat
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
jean-luc67

Re: Des idées pour le CFM

Message par jean-luc67 »

Bonsoir Pat, cela faisait un bail, comment vas tu ??? Tes commentaires sur le championnat suisse sont d'une justesse que je rejoins totalement, effectivement je voyais plutôt le "futur" exil des pilotes que tu nommes ce qui avec les bonnes nouvelles concernant les mono laisse quant même entrevoir un "beau championnat suisse". Toutefois, je ne reviens pas sur mon post précédent, le "Polo de la Science de la Côte" que tu est ça aide bien. Bonne soirée, amitiés bien froides, purée, ça pèle quand même, JL
Yves
Messages : 79
Inscription : dim. 30 août 2009 22:58

Re: Des idées pour le CFM

Message par Yves »

Salut Patrick,

oui tu as raison, cette dernière saison, le plateau des monoplaces s'est légèrement amélioré en terme de quantité. En terme de qualité il reste bon.
En revanche les protos sont inexistants (ou quasiment).

En revanche, la qualité d'organisation est à relever et il y a quelques manches très sympa.
Les horaires sont très largement respectés -fait non négligeable- et en plus on commence tôt pour finir tôt. Ce qui permet de rentrer plus rapidement à la maison le dimanche soir.

En terme de spectateur, les courses en Suisse Allemande drainent un public fort nombreux (probablement car ils sont frustrés par l'absence d'autres organisations, pas un seul rallye par exemple). Pour la médiatisation, je ne sais pas trop sur la partie germanophone mais sur la partie romande, ça s'amenuise avec une Revue Automobile désormais bi-mensuelle.

A noter que les couzrses de côte suisse comptent régulièrement pour l'une ou l'autre coupe de marque (cette année par exemple, le Gurnigel comptera pour le trophée Cytroën C2, alors qu'il y a 2 ans, Anzère comptait pour le trophée Clio R3 et pour la coupe suisse de vitesse Renault Clio).

En tout cas, en effet, j'invite les pilotes Français à venir s'essayer sur ces épreuves car ils attireront forcément la sympathie. Ils doivent cependant savoir qu'en Suisse, il n'y a pas de prime.

Yves
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Des idées pour le CFM

Message par pierre 19 »

Yves , tu invites les pilotes français à découvrir le championnat Suisse , eh bien je vais te donner un petit scoop ainsi qu'à tous nos amis du forum. Il concerne la course de côte des Rangiers et celle du Mont-Dore (mes deux chouchoutes).A mon modeste niveau de spectateur j'ai envoyé un mail au président du comité d'organisation des Rangiers et à l'Asa du Sancy pour leur proposer un rapprochement par le biais d' un trophée des doyennes du championnat d'Europe de la Montagne (en tant qu'éditions successives en C.E.M.,je précise) basé sur l'addition des temps des deux courses et récompensant d'un côté les voitures ouvertes et de l'autre les voitures fermées. A ce jour, je n'ai reçu la réponse que du côté suisse et je vous la livre en dessous :
Pour la collaboration avec le Mont Dore, pourquoi pas mais le problème est toujours le même, le temps nous manque un peu mais ce n’est pas oublié.
Bonnes salutations.
Le but de cette démarche était de faire découvrir au public français toutes ces voitures magnifiques (surtout les E1)conduites avec grand talent et de donner envie aux pilotes français et helvétiques de connaitre leurs épreuves respectives. De plus cette année les calendriers sont enfin compatibles.
Je sais , je suis un rêveur mais ça fait du bien.
Pierre
p.s.: merci Pat pour les infos demandées
pWe
Messages : 3847
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Des idées pour le CFM

Message par pWe »

Pierre, ton idée est bonne, mais le weekend du Mont-Dore est l'un des rares weekends des mois de Juillet/août/septembre où il n'y a pas d'épreuve du championnat suisse (ce qui serait à priori donc une bonne affaire pour ton projet) et je crains que pas mal de pilotes suisses en profiteront pour faire un weekend de repos, recharger les batteries ou réviser leurs voitures. ton challenge profiterait finalement plus, je crains, aux pilotes du CEM (les Mitsu des pays de l'Est par exemple, ou les pilotes du CEM en monoplaces, à moins qu'ils reboycotteront Les Rangiers ...) qui feraient de toute façon les deux épreuves. en plus, même si comme Yves l'a décrit si bien, il y a moins de courses de côte en Suisse, avec les slaloms que beaucoup des "montagnards" suisses disputent entre avril et juin avant que le saison des côte y démarre, ça leur fait quand même un programme très chargé en courses. Chaque année nous essayons d'attirer l'une ou l'autre belle voiture venant de Suisse à notre CC Eschdorf, et je peux te dire ce n'est pas évident de les convaincre, hélas. Mais bon, qui ne tente rien n'a rien...
Pat
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Des idées pour le CFM

Message par pierre 19 »

Pat , le but serait de récompenser un pilote français ou un pilote suisse ( non , ce n'est pas du racisme ).
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Des idées pour le CFM

Message par pierre 19 »

Je viens de me rendre sur le site sTop Montagne et à la veille des inscriptions la liste est faible :
-monoplaces :5 ( 1 F3 et 4 tatuus )
-CN :1 ( Cyrille Frantz en 3 litres ??)
-CM :1
-GTTS :2
-GT :5
-N :1
-A :3
-F2000 :4
-FC : abonnés absents
soit 22 engagés, est-ce un désavoeu du promoteur ou un manque de mise à jour ?
Dans les news , David Hauser regrette de ne plus pouvoir courir en CFM (il faudra qu'il remercie la fédé).
Je viens aussi de voir que Jean-Paul 3 était devenu "ami" sur Facebook avec Bruno Ianniello ( lui qui refuse le groupe B ou le groupe E1 en CFM , aurait-il changé d'avis et inciterait-il maintenant à faire venir le pilote suisse en France pour notre plus grand bonheur ?).
Enfin , mon idée de rapprochement entre le Mont-Dore et les Rangiers pourrait finalement devenir une idée pour le CFM , c'est à dire une alliance entre chaque manche française et une manche d'un championnat européen.
pWe , tu ne serais pas contre de pactiser ton épreuve avec une manche française ?
pWe
Messages : 3847
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Des idées pour le CFM

Message par pWe »

tu sais Pierre, je travaille de toute façon étroitement avec Tophe d'Abreschviller depuis des années (pour ne pas dire décennies), l'un des très rares organisateurs en France qui essaye de se démerder pour attirer l'un ou l'autre étranger supplémentaire à son épreuve. en plus nos dates sont proches, ce qui permet à pas mal de pilotes de soit laisser leurs voitures/camions dans le "Nord-Est" entre les deux courses, soit carrément d'y passer une semaine de vacances entre les deux. d'ailleurs Bruno que tu cites dans ton message est venu plusieurs fois à Abresch', mais hélas ces dernières années son calendrier ne le lui permettais plus. mais je pense que Tophe réussira cette année encore de trouver l'une ou l'autre attraction supplémentaire à son plateau. n'oublions pas que l'année dernière il y avait l'Astra DTM de l'Allemand Werner Jetzt, hélas forfait après les essais pour ennuis d'embrayage.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Des idées pour le CFM

Message par pierre 19 »

Maintenant que Daniel Demare a été remercié par la fédé ( suite à ses propos dans Echappement n°533) pourquoi ne viendrait-il pas exposer dans le forum sa vision et ses idées pour l'avenir de la côte en France ?
Par ailleurs dans Echappement de mars Yvan Muller pense que la nouvelle règlementation en côte est un faux problème car il considère que proto n'est pas moins dangereux qu'une F3000. Vu son palmarès je le crois sans hésiter , lui au moins ,il sait de quoi il parle!!!
PATJURA
Messages : 48
Inscription : ven. 27 janv. 2012 11:52

Re: Des idées pour le CFM

Message par PATJURA »

pierre 19 a écrit :Maintenant que Daniel Demare a été remercié par la fédé ( suite à ses propos dans Echappement n°533) pourquoi ne viendrait-il pas exposer dans le forum sa vision et ses idées pour l'avenir de la côte en France ?
Par ailleurs dans Echappement de mars Yvan Muller pense que la nouvelle règlementation en côte est un faux problème car il considère que proto n'est pas moins dangereux qu'une F3000. Vu son palmarès je le crois sans hésiter , lui au moins ,il sait de quoi il parle!!!
bonjour pierre 19 la tu souleve un petit debat assez intérressant ,et il serait sympa que les pilotes courant en protos s 'exprime a ce sujet car sur ce forum, il ya quand meme des pilotes qui ont de la bouteille a leur volant ,par contre de l 'autre coté des rails de sécurité et bien pour l avoir vécu quand un proto sort de la route ,bonjour !!! du fait de leur plus imposante carroserie ,celle ci suivant la sortie se désintègre en ptits eclats qui coupent comme un rasoir et gaffe aux éclats ,le nettoyage est alors plus long aussi ,pour éviter que les concurrents suivant ne subissent pas une crevaison lente ,suite aux débris .....de plus avec le carbone tu imagines ....
concernant les vitesses de passage en courbe , je te laisse juge il suffit de visionner les différentes videos du championnat de france , et d'europe
et tu appréciras encore mieux les propos d 'yvan muller.
HauGa92
Messages : 18
Inscription : sam. 28 janv. 2012 01:26

Re: Des idées pour le CFM

Message par HauGa92 »

Boujour à tous,

Sincèrement, je ne comprends absolument pas les gens qui disent qu'un proto est plus sécurisant qu'une Formule 3000 ou toute autre Monoploce. Comment coulez vous qu'un chassis en tube(sauf les CN en coque carbone) peut résister à un grand choc tandis que les coques en carbones sont fait pour absorber des grands chocs. Ce ne sont pas les grandes carosseries en "plastique" ou en fibre qui aident, ni la largeur de la voiture.

G.H.
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Des idées pour le CFM

Message par pierre 19 »

Une idée pour le CFM : changer d'imprimeur car "Monsieur le Promoteur" celui que tu as choisi pour le guide 2012 , il a marqué que des conneries ....
- Il a oublié Dunières .
- Il a rajouté Géménos .
- Il a oublié de mettre Fabrice Marchal en GTTS avec sa B.M.W. Z4 GTR .
- Il met la photo de la Reynard Nippon et l'appelle Lola T 94/50
Un conseil ne le paie pas....à moins que j'ai raté quelques épisodes ?
Daniel de Besançon
Messages : 1301
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Des idées pour le CFM

Message par Daniel de Besançon »

Sauf erreur de ma part
Dunières n'est plus avec Top Montagne ( organise seul pour le CFM ) et ne comptera pas en 2012 pour les challenges Open et Espoir
Gemenos récupère la place de Dunières pour les 2 challenges.
Le projet de BMW Z4 pour Fabrice Marchal est annulé ( Info Echappement Avril ).
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Des idées pour le CFM

Message par pierre 19 »

Merci Daniel pour ces infos mais je le savais déjà , c'était juste de l'humour et de la provoc .
Pour F. Marchal , j'espère juste qu'il ne lui est pas arrivé la même chose qu'à M. Tourtel la saison dernière . Fabrice est engagé en Top Montagne en groupe N avec une M3 avec le n°57 .
Enfin concernant la polémique sur le moteur V8 :fournisseur unique Sodémo , fournisseur officiel pneus en Top Montagne Sodipneu .....ça sent le copinage!!!
Une dernière chose pour les nostalgiques des Formule 2 : apparemment Toni Büeler piloterait une Martini MK 69 BMW en championnat de Suisse cette année au sein du magnifique team Steiner ( Osella PA 30, FA 30 , F3000 et donc Martini F2).
Heureux Suisses .
pWe
Messages : 3847
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Des idées pour le CFM

Message par pWe »

une "F2" un peu spéciale d'ailleurs, puisqu'elle est équipée d'un moteur BMW 3 litres, donc le même qui propulse les CN de Latreille et Milesi. Une chose impossible en France, le règlement ne l'acceptant pas...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Rudy-08
Messages : 256
Inscription : lun. 26 avr. 2010 23:33
Localisation : Planet Hill Climb
Contact :

Re: Des idées pour le CFM

Message par Rudy-08 »

vraiment hate de voir cette superbe machine.... je serais à Reitnau, à Saint-Ursanne et à Oberhallau comme chaque années....et peut-etre d'autres.....dommage que ce soit si loin....
WebSite VIDEOS ===> www.rudycoursedecote.com <===
Répondre