Italie - CIVM 2022 -

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Répondre
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Italie - CIVM 2022 -

Message par ben007 »

La première mouture du calendrier italien est sorti fin de semaine dernière (faut encore s'attendre à l'un ou l'autre changement de date), Gubbio intègre pour la première fois la phase finale du championnat avec le coefficient 1,5

Retour de la coppa Fasano, Domenico Scola y avait réalisé une grosse perf avec la PA2000 il y a quelques années.

En attendant le calendrier cem pour voir les concordances de dates...Fasano serait en concurrence avec le St Pierre sur le papier mais avec les présidentielles en ligne de mire (sans parler du covid) tout ça pourrait encore évoluer...


8 – 10 aprile 63^ Coppa Selva di Fasano (BR);


29 aprile – 1 maggio 31° Trofeo Lodovico Scarfiotti (MC);

13-15 maggio 26^ Luzzi – Sambucina Trofeo Silvio Molinaro (CS);

27 – 29 maggio 52^ Verzegnis Sella Chianzutan (UD);


10 – 12 giugno 51° Trofeo Valecamonica (BS);

24 – 26 giugno 61^ Coppa Paolino Teodori (AP);


1 – 3 luglio 2021 71 Trento – Bondone (TN);

15 – 17 luglio 57 Rieti Terminillo – 55 Coppa Bruno Carotti (RI);

29 – 31 luglio 48^ Alpe del Nevegal (BL);


12 – 14 agosto 60^ Cronoscalata Svolte di Popoli (PE);

26 – 28 agosto 57° Trofeo Luigi Fagioli (PG), coeff. 1,5;


9 – 11 settembre 64^ Monte Erice (TP), coeff. 1,5;

16 – 18 settembre 67^ Coppa Nissena (CL), coeff. 1,5.
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par Chris90 »

On parlait il y a quelques semaines de la nouvelle Pa2000 de Christian Merli qui sera équipée d'un V8 2000cm3. Eh bien, ça ne sera pas le seul modèle équipé avec ce genre de motorisation puisque Osella vient d'annoncer la sortie de la PA21-8C... :)

https://www.facebook.com/osellaofficial ... 4359711031

Par contre, quelqu'un aurait trouvé le poids de cette voiture :?: Ça semble bien léger tout ça... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par dartagnan »

Haaa,non vedo l'ora sentirlo miagolare :mrgreen: .
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par ben007 »

Chris, je pense tout simplement que l'Osella dont Christian doit prendre le volant soit cette nouvelle PA21 8C, évoquée à tord (ou plutôt d'usage) comme PA2000 dans les discussions ...Christian Merli avait évoqué une nouvelle voiture qui devait rouler à Orvieto mais qui finalement n'était pas prête faute de composants en retard :roll:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par ben007 »

L'histoire des cales fait son retour en Italie après la décision de la fédé italienne de remettre le couvert sur le sujet avec application au premier janvier 2022 :o le vent de contestation est déjà sur le pont avec l'association des pilotes qui crie de nouveau au scandale sur le volet de la sécurité... on se plaint de la fédé française mais l'Italie n'est pas en reste de ce côté :oops: ça sent la machine arrière pour bientôt :D
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par ben007 »

https://www.iltornante.it/lombardi-turb ... lindri-ni/

Lombardi croit davantage au turbo qu'au V8 2l même s'il continuera avec le Honda atmo pour 2022.
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par Chris90 »

ben007 a écrit : lun. 20 déc. 2021 01:38 Chris, je pense tout simplement que l'Osella dont Christian doit prendre le volant soit cette nouvelle PA21 8C, évoquée à tord (ou plutôt d'usage) comme PA2000 dans les discussions ...Christian Merli avait évoqué une nouvelle voiture qui devait rouler à Orvieto mais qui finalement n'était pas prête faute de composants en retard :roll:
Oui, tu as peut être raison Benoit... :roll:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par ben007 »

Vincenzo Conticelli a fait l'acquisition d'une Nova NP-01 en vue de son retour au civm suite à son arrêt brutal lors des vérifications techniques le weekend du CEM à Ascoli.
Depuis cette non conformité déclarée on n'avait plus entendu grand bruit de couloir, cette affaire a visiblement été portée devant la justice, bref la page semble en partie tournée et un nouveau défi attend ce très bon pilote, ça nous fait une française de plus côté transalpin en 2022, pendant ce temps là on récupère un peu d'italiennes en CFM :D

La déclaration de l'intéressé reprise dans il tornante :

"Je n'imaginais pas que certains problèmes allaient surgir, la preuve en est que je participe aux différentes épreuves de la série supérieure depuis deux ans et que j'aurais aimé être au départ de la course au cours de laquelle l'affaire juridique actuelle a été déclenchée. Une semaine plus tôt seulement, j'avais participé à une course en Italie sous l'égide de la FIA, où j'avais même remporté la deuxième manche et sans qu'il ne se passe rien de spécial.

Si j'avais pensé avoir quelque chose à craindre, je ne me serais pas présenté sept jours plus tard sur la ligne de départ d'une épreuve européenne, où l'on s'attend à ce que chaque voiture engagée soit soumise au double contrôle détaillé des institutions fédérales nationales et continentales. Cela aurait été un pari, mais tout comme j'étais calme avant l'événement, je suis calme maintenant, car je crois que je n'ai rien fait de mal. Avec mon avocat, nous avons fourni tous les documents officiels et authentifiés en notre possession, qui sont utiles pour reconstituer l'histoire dans le cadre temporel de référence. À l'heure actuelle, la Fédération internationale de l'automobile a émis un avis favorable sur la documentation que nous avons présentée, bien qu'il existe une divergence d'opinion à ce sujet entre les deux institutions sportives compétentes, qui ont des avis différents sur la question. Le litige suivra son cours et nous nous protégerons dans les forums appropriés pour confirmer la justesse de notre modus operandi. Je fais confiance à la justice, le temps montrera que nous n'avons pas été impliqués dans des pratiques irrégulières. Je suis humainement désolé de ce qui s'est passé, car le parcours de croissance avec ma voiture précédente a dû être interrompu au plus beau moment, au moment où je récoltais les fruits de mon engagement, de l'assistance technique impeccable de Paco74 et des précieux conseils de Simone Faggioli, deux figures importantes pour moi, sans lesquelles je n'aurais pas atteint certains niveaux. En regardant les classements des courses que j'ai courues en 2019, puisque 2020 nous savons tous à quel point je suis limité par la pandémie, derrière les deux Super Big Faggioli et Merli, avec lesquels je ne me compare même pas, il y avait moi. Je regrette surtout de ne pas avoir eu la chance de disputer une série de cinq courses consécutives, afin de progresser encore et de réduire mon écart avec les deux meilleurs pilotes. Je m'améliorais à chaque course, je sentais de plus en plus la voiture entre mes mains, car je pouvais enfin capitaliser le travail effectué sur moi-même et avec Paco74. En regardant le présent, avec la Nova Proto 3000 je vais entrer dans une nouvelle dimension globale, je vais respirer une atmosphère différente, bien conscient que je dois partir de zéro pour assimiler une voiture complètement différente comme construction et comme réponse conséquente aux commandes du conducteur. Avec beaucoup d'humilité et d'enthousiasme et la proximité de Simone Faggioli, entre nous la relation est excellente, je vais travailler pour atteindre une bonne dose de compétitivité dans un temps raisonnablement court. En attendant, je souhaite à tous les fans, supporters et lecteurs d'iltornante.it une bonne année de ma part et de celle de mon père Vincenzo, qui continuera à courir avec sa célèbre voiture trois litres, car elle est encore toute neuve et très performante".



Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par dartagnan »

très belle Golf en préparation pour Giuseppe Aragona en E2SH :o .
https://www.iltornante.it/aragona-dentr ... rbo-seven/
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par ben007 »

ça promet du lourd et le pilote n'est pas un manche donc ça devrait valoir son pesant d'or :)
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par ben007 »

ITW de Luigi Fazzino récupérée ce jour sur fb... quelques manches européennes pourrait s'ajouter à son programme CIVM/TIVM 2022.


🎙️ Bonjour Luigi, merci d'avoir accepté notre interview. Qui est Luigi Fazzino dans le monde des courses et dans la vie quotidienne ?
🗣️ Luigi Fazzino : « Je suis fils unique et je travaille dans l'entreprise familiale, dans le monde des compétitions, je pense être le plus petit et même le plus timide mais quand il s'agit d'accélérer, il n'y a ni timidité ni âge. "

🎙️ D'où vient votre passion pour les moteurs ?
🗣️ Luigi Fazzino : « Je pense qu'elle est née d'un facteur familial, ayant oncle Enzo qui s'est construit sa propre histoire avec Fiat x1/9 et aussi avec le prototype. Mon père a aussi dit son mot avec PA21. On peut dire que c'est une passion transmise en famille. "

🎙️ Tu nous racontes tes débuts dans les chronos ? Comment ça s'est passé
🗣️ Luigi Fazzino : « Je me souviens bien de ma première chronoscalade. C'était à Luzzi en 2019 avec Osellina JrB classe 1600. J'avais une anxiété à mourir, le cœur dans la gorge et il y a eu tant de pluie qui m'a porté chance en me faisant arriver dans les dix premiers absolus. "

🎙️ Que conseilleriez-vous à un jeune homme comme vous qui scalpte pour entrer dans le monde des chronoscalades ?
🗣️ Luigi Fazzino : « C'est un monde tout nouveau, il doit d'abord aimer et avant tout, il faut beaucoup de patience dans l'approche de la voiture et de la route en ayant quatre montées entre samedi et dimanche la plupart des week-ends. Mais les montées ont leur charme. Aller sur les différentes courses m'a permis de profiter de paysages merveilleux et d'une excellente ambiance, donc je vous conseille de monter. "

🎙️ Avez-vous eu une idole dont vous vous inspiriez ou vous inspirez encore aujourd'hui ?
🗣️ Luigi Fazzino : « La personne dont je m'inspire est le grand Gianni Cassibba. Je l'admire beaucoup pour ce qu'il a fait et ce qu'il fait aujourd'hui. Nous passons beaucoup de temps ensemble, il me donne beaucoup de conseils pour m'améliorer et comment avancer sans le jugement des autres. Un véritable phare. "

🎙️ Vous avez fait votre gavette avec des kartings, débarquant ensuite directement avec un prototype. Ça ne te manque pas d'avoir "sorti" au gymnase du tourisme ? Comment le kart t'a-t-il aidé dans ton approche des courses de montagne ?
🗣️ Luigi Fazzino : « Disons que le kart est l'école automobile à tous points de vue. Ça m'a beaucoup aidé à conduire la voiture et j'essaie de mettre en œuvre ce que j'ai appris du kart dans les montagnes en utilisant des trajectoires étroites et en raccourcissant la route comme tu le fais sur le kart. "

🎙 Avez-vous un rêve dans votre tiroir en ce qui concerne votre carrière compétitive ?
🗣️ Luigi Fazzino : « Je pense que mon rêve est de faire ce que j'aime, c'est-à-dire courir, mais surtout de le faire comme travail. Le rêve principal est certainement de devenir pilote officiel. "

🎙️ Bien que vous soyez un jeune pilote, vous avez quand même déjà affronté beaucoup de courses. Lequel est resté dans ton cœur et pourquoi ?
🗣️ Luigi Fazzino : « La course qui me restera gravée pour le reste de ma vie est la victoire absolue dans le Val D'Anapo - Sortino 2021. Au fait, c'est mon concours de maison et c'est un souvenir que je garderai toujours dans mon cœur. "

🎙️ Comment préparez-vous les courses les week-ends ?
🗣️ Luigi Fazzino : « Mais cela dépend de la route si longue ou courte et donc je pars quelques jours plus tôt pour atteindre le lieu. Si c'est long, je la sépare en deux pour m'aider. Je prends tant de repères qui sont importants et essentiels pour ne pas commettre de bavures au cours des compétitions. "

🎙️ Vous avez été parmi les premiers en Europe à croire en 1170 turbo. Comment se fait-il que le choix soit retombé sur un moteur de dérivation Peugeot ?
🗣️ Luigi Fazzino : « Le projet du turbo était déjà en discussion depuis longtemps, puis nous l'avons épousé sans aucun doute. Le préparateur m'a dit que c'était sur une base Peugeot et donc nous avons épousé cette ligne. Nous y avons cru et nous voilà maintenant, où nous pouvons certainement nous estimer satisfaits. "

🎙️ Entre la première et la deuxième saison, le moteur a changé de manière importante, tant du point de vue des composants que du caractère. Veux-tu nous parler de son parcours évolutif ?
🗣️ Luigi Fazzino : « La première saison en 2020, la pandémie ne nous a pas permis de faire les tests que nous voulions et nous n'avons fait que quatre courses discrètes. La voiture était neuve dans son genre et nous n'avions pas de données pour s'inspirer. À la fin de l'année, nous avons fait le compte rendu et mis en œuvre les quelques données obtenues. En 2021, l'équipe a beaucoup travaillé et la voiture était déjà performante lors de la première course. Malheureusement, nous avons concouru avec 60 kg de plus que le règlement et cela nous a beaucoup pénalisé mais maintenant nous travaillons pour 2022 en limitant certains détails. "

🎙️ Comment se fait-il que personne d'autre ne s'est lancé dans la route du turbo, préférant rester avec un propulseur aspiré ?
🗣️ Luigi Fazzino : « Je peux répondre pour moi et dire que j'aime les défis, nous avons apporté quelque chose de nouveau en montée par rapport aux normes habituelles ne sachant pas au début où cela allait se passer et nous n'avions donc qu'à le découvrir à travers le dur l Travail. Nous aimons le projet et nous voulons le poursuivre. "

🎙️A part le moteur, en quoi votre PA2000 différencie-t-elle de l'homologue aspiré ?
🗣️ Luigi Fazzino : « Après avoir essayé la 2000 aspirée, je peux dire que la différence réside sur le moteur et surtout sur la distribution. Exactement la façon dont la machine agit sur ces facteurs. Nous parlons évidemment de deux concepts différents et il faut donc savoir s'adapter. "

🎙 Qu'avez-vous ramené à la maison de l'expérience internationale au Masters ? Avez-vous une pensée pour le CEM ?
🗣️ Luigi Fazzino : « Le Masters a été une expérience magnifique. Tout est dans les règles de l'art, une organisation au top et plein de machines spéciales et intéressantes. Je ne vous nie pas que nous envisageons de faire quelques étapes du CEM 2022. "

🎙️ Vous avez eu l'occasion de voir au Masters l'une des meilleures 1170 turbo en Europe, (la Silver Car CS Suzuki - Holeshot racing). Deux autres 1170 turbo avec moteur Hartley sont sur le point d'arriver en France. Connaissez-vous ces motorisations qui ravivent votre classe montante et que pensez-vous à ce sujet ?
🗣️ Luigi Fazzino : « La Silver Car est une voiture très semblable à la mienne, mais compte tenu de mes 55 kg en plus, ça ne m'a pas impressionné plus que ça mais reste toujours une belle voiture sans aucun doute. "
🎙️ Des rumeurs disent que d'autres turbos arrivent dans la classe 2000 et le 2000 V8. Est-ce que les 3000 devront "s'inquiéter" à ton avis ?
🗣️ Luigi Fazzino : « Je suis content que d'autres motorisations et quelques jumelles turbo arrivent. Il y aura plus de défi et beaucoup d'envie de se mettre en jeu, les défis ensuite sont le sel du sport. Pour les 3000 je pense qu'ils n'auront pas de problème et se confirmeront comme ces dernières années. "

🎙️ Des plans pour la saison 2022 ?
🗣️ Luigi Fazzino : « Je vais certainement faire le CIVM et le TIVM comme ces dernières années. Ensuite, comme je l'ai dit, j'aimerais faire quelques sorties dans l'Européen, mais nous verrons comment concilier tout ça. "

🎙️ Merci Luigi de nous consacrer du temps, bonjour à tous les passionnés ?
🗣️ Luigi Fazzino : « Merci beaucoup à vous et bonjour à tous les passionnés. On se voit dans les montagnes. "
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 845
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par Fred63340 »

"Deux autres 1170 turbo avec moteur Hartley sont sur le point d'arriver en France."

Je fais un petit HS, mais ai-je loupé ou oublié une auto, Cindy Gudet arrive avec une Revolt équipé de ce moteur, mais la seconde :?:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par ben007 »

je me suis dit que j'avais peut être loupé une info, je suis moins seul du coup :) les italiens seraient-ils plus au courant que nous :D peut être ont-ils tout simplement déduis que Fabien serait lui aussi de la partie avec le Revolt 1170cm3 :?: :roll:
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par pWe »

je suppose qu'il parle de la Nova de Corentin Starck
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par ben007 »

Ah oui exact j'avais oublié le projet de Corentin Starck, merci Patrick ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 845
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par Fred63340 »

Merci Patrick, j'avais également oublié ce projet-là.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par ben007 »

Le CIVM va finalement abandonner l'idée du patin en bois et se caler en guise de phase test sur le règlement CEM 2023 et ce pour les 4 premières courses de la saison après quoi une décision sera prise après débriefing pour la suite du championnat, les italiens vont donc pouvoir s'étalonner en vue du CEM 2023 en espérant qu'ils se donnent les moyens de contrôle, la FIA va j'imagine suivre cela de près ;)

https://www.cronoscalate.it/modifiche-t ... tegoria-2/


Côté pilotes, on a récemment appris que Giuseppe Vacca a fait l'acquisition de la PA30 de Pietro Nappi et que Luca Ligato ferait son retour à la compétition avec la PA2000 du team SAMO (ex Scola-Magliona)

Et côté sanitaire, le green pass sera si l'on s'en tient à la CSAI à caractère obligatoire pour toutes les compétitions automobiles en 2022 (concurrents, officiels..).
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par ben007 »

ITW très complète de Geoffrey Schatz par nos amis transalpins de Cronoscalate Che Passione, bonne lecture ;)

Nous avons eu l'honneur d'interviewer nul autre que Geoffrey Schatz. Le très fort pilote français, devenu une épine dans le pied de nos grands noms, s'est ouvert à nous pour nous parler de sa carrière, de l'inoubliable saison 2021 qui lui a offert son troisième titre français mais surtout deux médailles d'or aux Masters de Braga, et de ses projets d'avenir. Mais allons droit au but, asseyez-vous et profitez de la lecture !

🎙️ Bonjour Geoffrey, merci d'avoir accepté notre entretien. Qui est Geoffrey Schatz dans le monde de la course et dans la vie de tous les jours ?
🗣️ Geoffrey Schatz : "C'est un plaisir ! Je pense que je suis un gars normal, dans et hors du monde de la course. Pendant la semaine, je travaille comme concepteur technique dans un bureau de R&D, et le week-end, je m'adonne au contre-la-montre. Lorsque je suis disponible, je vais également sur le circuit avec l'installation de mon frère, ANS Motorsport, en tant que mécanicien."

🎙️ D'où vient votre passion pour le sport automobile ?
🗣️ Geoffrey Schatz : "Mon père a toujours été très passionné par les voitures et le sport automobile, cette passion vient de lui. Il a toujours pensé que le sport automobile serait trop cher pour lui, il n'a donc jamais essayé de courir. Nous avons été spectateurs pendant longtemps, en regardant les courses de côte et les rallyes. Quand mon frère a eu 18 ans en 2004, ils ont décidé de lui acheter une voiture pour essayer les courses de côte."

🎙️ Parlez-nous de vos débuts dans les courses de côte ? Comment ça s'est passé ?
🗣️ Geoffrey Schatz : "J'ai fait mes débuts en course de côte en 2010 avec une Jema 630 GT dans la catégorie CM avec un moteur de moto de 1000 cc. Ce petit prototype est fabriqué par la famille Autuche qui est basée près de Clermont Ferrand, non loin du Mont Dore d'ailleurs. Ils ont été très généreux avec moi car ils m'ont loué une voiture gratuitement. L'expérience a été très positive et ces voitures sont parfaites pour débuter dans le monde des prototypes. J'ai gagné le challenge français des moins de 25 ans cette année-là."

🎙️ Pouvez-vous décrire votre relation avec votre frère Nicolas, champion de France de la montagne à sept reprises consécutives ? Comment vous a-t-il aidé à grandir et à mûrir ?
🗣️ Geoffrey Schatz : "J'ai une relation très positive avec mon frère et nous sommes très proches. J'ai toujours été étonné de ce qu'il a été capable de faire, à la fois sur et en dehors de la piste, il est comme un modèle pour moi. Lorsque j'ai commencé, il avait déjà six saisons d'expérience derrière lui et courait sa première F3000. Pour moi, cela a été une grande aide parce que nous avions déjà la structure, et Nico a regardé tous mes caméscopes et m'a donné différents conseils sur la conduite et les réglages de la voiture. Mon niveau actuel a donc également été possible grâce à lui."

🎙️ De vos trois titres transalpins, quel est celui dont vous gardez le meilleur souvenir ?
🗣️ Geoffrey Schatz : "Je pense que la première en 2019 a été la concrétisation de notre projet avec Oreca. C'était une belle récompense pour eux, ainsi que pour l'équipe et tous nos partenaires qui nous ont soutenus dans ce projet."

🎙️ En 2019, vous avez choisi de monter le moteur turbo de l'Oreca. Qu'est-ce qui vous a amené à installer ce groupe motopropulseur ? Dérive-t-il du moteur Renault-Alpine utilisé en Formule régionale ?
🗣️ Geoffrey Schatz : "Ce projet était initialement destiné à mon frère, mais il a eu l'opportunité en 2017 d'entrer dans le monde des circuits et de courir en ELMS avec l'équipe Duqueine dans la catégorie LMP3. Donc, une fois de plus, j'ai eu la chance d'hériter de son projet Oreca.
C'est un bloc en aluminium usiné, aucune des pièces ne provient d'un moteur de série, seulement des composants de course. Ils y ont également adapté leur système anti-lag".

🎙️ Quelles sont les différences entre le châssis Norma et le châssis Nova Proto ? Comment se fait-il qu'il existe des versions de ce dernier avec des différences aérodynamiques au niveau du capot arrière ?
🗣️ Geoffrey Schatz : "Ma Norma était un peu vieille, elle avait auparavant le V8 CN+ et était un peu lourde, 600 kg avec le moteur Oreca. Ainsi, grâce à Guillem Roux et à son équipe Nova, j'ai eu l'opportunité d'avoir un nouveau châssis Nova. Il n'y a pas de grande différence dans le châssis, la suspension est la même que les amortisseurs. Mais nous avons réussi à perdre du poids, maintenant nous sommes entre 575 et 580 kg. Nous avons également le nouveau capot avant qui donne plus d'appui à l'avant.
Lorsque vous achetez une Nova, vous pouvez choisir l'empattement. La mienne est environ 50 mm plus longue que la voiture actuelle de Simone Faggioli. J'ai choisi la version 2018 - comme Simone l'avait fait cette année-là - qui présente un capot arrière de forme carrée."


🎙️ De nombreux initiés ont parlé de moteurs Oreca dépassant les 600 ch. Est-ce de la science-fiction ?
🗣️ Geoffrey Schatz : "En 2020, nous avions presque 600 chevaux. Mais avec cette puissance, la voiture était très brutale et difficile à conduire. Nous avons également eu du mal à gérer la température de l'air du groupe motopropulseur, ce qui est très important pour un moteur turbocompressé. Nous avons donc décidé de réduire la puissance à 550 chevaux. Lorsque j'ai utilisé ce moteur pour la première fois, j'ai dû l'apprendre et changer mon style de conduite, pas tant pour la puissance que pour le couple. C'est la plus grande différence avec un moteur V8, le couple est immédiat et vous devez faire attention à l'accélérateur pour diriger la conduite."

🎙️ Est-il vrai que le coût de fonctionnement d'une 1750 turbo est plus élevé que celui d'une Zytek/Judd haut de gamme ?
🗣️ Geoffrey Schatz : "Je n'ai pas les chiffres pour les deux moteurs, donc je ne sais pas vraiment. Mais cela dépend du fabricant et de la base. Je pense que ce prix doit être vu sur le long terme, avec les révisions que je veux dire. Dans mon cas, en trois saisons, Oreca n'a jamais changé de pièces internes, même si nous avions plusieurs jours d'essais sur circuit. De nos jours, presque tous les championnats de sport automobile utilisent la technologie turbo, il existe de nombreux fabricants qui peuvent fabriquer un moteur suralimenté pour la course de côte. Rien qu'en France, il y en a trois."

🎙️ Vous avez eu un fantastique Masters cette année. Une double médaille d'or (catégorie 4 et Coupe des Nations), plus 359 millièmes vous ont privé d'un absolu retentissant. Voulez-vous nous parler de cette expérience ?
🗣️ Geoffrey Schatz : " En 2021, j'avais deux objectifs : d'abord, remporter le troisième championnat de France, et ensuite, bien faire au Masters. Avant Braga, je n'avais participé qu'à un seul Masters, le premier à Eschdorf en 2014. En France, nous avons réalisé une très bonne saison avec 5 records et 6 victoires. C'est pourquoi j'attendais avec impatience les Masters, même avec une grande crainte, car c'était la seule chance de courir contre les meilleurs pilotes. Falperra est un circuit sur lequel je voulais vraiment courir, mais il est aussi très exigeant pour un pilote. Avant cet événement, j'ai donc beaucoup travaillé sur toutes les vidéos que j'ai pu trouver, les caméscopes, les images extérieures, et j'ai essayé d'obtenir le plus d'informations possible. Sur place, nous avons également beaucoup travaillé avec la voiture de route avec Fab Bourgeon et Max Cotleur la nuit. Je dois admettre que l'alignement de la première manche de la course a été le plus stressant que j'aie jamais connu, j'étais très nerveux. Mais j'ai eu un plaisir incroyable, cette piste est le paradis. Samedi, nous avons beaucoup travaillé sur les réglages de la voiture et des pneus, j'avais deux jeux différents. Dimanche, j'ai essayé de pousser aussi fort que je le pouvais, je n'étais pas parfait, mais ce jour-là, c'était le mieux que je pouvais faire en fonction de mon expérience sur la piste. Bien sûr, perdre par seulement 359 millièmes est un peu frustrant, surtout parce que nous étions en tête quatre des six manches. Mais ce sont les courses. Avant la course, si quelqu'un m'avait dit que je finirais deuxième, je ne l'aurais pas écouté. C'est pourquoi je suis très heureux de mon master. C'était un événement incroyable, tout était parfait et c'est un souvenir inoubliable. Je remercie la FIA et l'organisation de Falperra, ces événements sont très importants pour le monde de la course de côte".

🎙️ En parlant de Masters, quelle voiture vous a le plus impressionné et vous a peut-être donné envie de l'essayer ?
🗣️ Geoffrey Schatz : "J'ai eu deux F3000 différentes dans le passé et elles étaient vraiment amusantes à conduire. Pour cela, les monoplaces britanniques comme la DJ Firestorm ou la Gould doivent être incroyables."

🎙️ Que pensez-vous du projet Osella 2000 V8 ? Cela pourrait-il vous intéresser ?
🗣️ Geoffrey Schatz : "Notre objectif est de gagner des courses, donc si une voiture semble être plus rapide que les autres, je vais évidemment jeter un œil à cette catégorie et voir ce qui est possible. C'est pourquoi nous suivrons les résultats !"

🎙️ Pourquoi, dans les courses de côte, la plupart des pilotes sont limités à l'utilisation de moteurs V8 ex-F3000 ? À part le vôtre, quel moteur jugeriez-vous utile et/ou seriez-vous curieux d'essayer ? Le V8 de Summers par exemple ?
🗣️ Geoffrey Schatz : "Tout d'abord, la catégorie E2-SC est plus chère que n'importe quelle autre SS ou SC, donc c'est un gros engagement financier. Deuxièmement, les V8 sont de plus en plus difficiles à trouver, même en pièces détachées, et il peut y avoir de grandes différences de puissance entre les différentes versions d'un groupe motopropulseur fabriqué par le même fabricant.
Oui, comme je l'ai déjà dit, je serais curieux d'essayer les monoplaces britanniques avec leurs moteurs V8. Ils sont très puissants et légers. Ils doivent être vraiment extrêmes à conduire et difficiles à mener à la limite."


🎙️ On parle souvent d'une éventuelle restriction des performances dans la classe 3000, voire d'une suppression de ces déplacements. Pensez-vous que c'est la bonne façon d'améliorer la sécurité ou devrions-nous plutôt améliorer la sécurité des voies et laisser les voitures inchangées ?
🗣️ Geoffrey Schatz : "Ce n'est absolument pas la bonne façon de faire selon moi...construire ces projets demande de l'argent, cela prend du temps, je pense que la suppression de la classe 3000 ruinerait la carrière de certains pilotes car ils n'auraient pas l'argent pour réagir. Je pense que nos règlements techniques ont besoin de stabilité... n'oublions pas que la course de côte n'est pas une discipline professionnelle, donc à mon avis ces changements de règlements pourraient tout simplement ruiner la course de côte.
En ce qui concerne la sécurité, nous avons vu par le passé, avec l'accident de Seb Petit, que la Nova est très sûre. Nous avons également vu que le rail lui a probablement sauvé la vie. À mon avis, c'est le point le plus important, parce que nous ne parlons pas d'une catégorie, mais de la sécurité globale pour tous les pilotes et toutes les voitures, donc à mon avis, améliorer la sécurité des pistes est l'objectif le plus important."


🎙️ Parmi les différents championnats européens, où situeriez-vous le CFM en termes de niveau des pilotes et des voitures ?
🗣️ Geoffrey Schatz : "A Braga nous avons vu que de toute façon votre niveau est meilleur que le nôtre ! Je pense que nous avons un très bon niveau, Fab Bourgeon a fait un très bon Masters avec un résultat remarquable en E2-SC. Et surtout, le championnat de France continue de progresser à chaque course, les pilotes sont de plus en plus compétitifs."

🎙️ Avez-vous souffert par le passé des différences réglementaires entre le CFM et le reste de l'Europe ? Cela a-t-il été une limitation pour vous ou non ?
🗣️ Geoffrey Schatz : "Depuis l'ère des F3000, c'est la première fois que les règlements transalpins sont communs avec le championnat européen, c'est fantastique. Dans mon cas, cela n'a jamais vraiment été un problème. Quand mon frère faisait des courses de côte avec la CN+, nous nous disions toujours que nous ne ferions pas la course dans la même catégorie, c'est pourquoi j'ai couru de nombreuses saisons avec la F3000. Je n'ai pas pu entrer en E2-SC avant 2019 car le projet Oreca n'était pas prêt. "

🎙️ Toujours en parlant de CFM, 2022 devrait voir une croissance de la catégorie E2SC/2 avec une Nova Proto, la Révolte de Fab Bourgeon avec la 1170 turbo (qui sera pilotée par Cindy Gudet) et le retour de Fabien Frantz avec la PA2000 ex Merli. Comment pensez-vous qu'ils peuvent s'intégrer dans le combat pour le titre contre les 3000 ?
🗣️ Geoffrey Schatz : "Le fait que de nouveaux pilotes arrivent dans l'E2-SC est un aspect intéressant. Nous avons besoin d'eux, ça les aide à pousser et à être plus rapides. Actuellement, les autres conducteurs français de l'E2-SC ont moins d'expérience que nous. Par exemple, Fab Bourgeon et Damien Chamberod n'ont que deux saisons avec leurs voitures, Billy Ritchen seulement 4 courses... donc leur niveau va grandir et je suis sûr qu'en 2022 il y aura de grandes batailles avec tous ces pilotes. Une femme va également arriver dans l'E2-SC, Cindy Gudet, qui est talentueuse. C'est vraiment une bonne chose pour notre championnat et pour la discipline. Mais à mon avis, avant d'être une course, la montée est un défi avec soi-même. Je vais donc devoir rester concentré sur ce que j'ai à faire et, bien sûr, je vais faire de mon mieux pour garder la tête."

🎙️ Qui était l'adversaire le plus difficile à affronter en France ?
🗣️ Geoffrey Schatz : "Ma saison la plus difficile a été en 2018 contre Seb Petit. Il avait déjà la Norma Mugen E2-SC, alors que j'étais avec la Norma CN+. Nous avons eu quelques bonnes batailles et j'ai dû vraiment pousser la voiture à la limite."


🎙️ Dans l'histoire de la course de côte, quel pilote vous a le plus inspiré ?
🗣️ Geoffrey Schatz : "J'étais un fan de Lionel Régal et de Bernard Chamberod. Ils ont livré des batailles incroyables avec leurs F3000, c'était incroyable de les regarder."

🎙️ Quelle a été la plus belle victoire (en tant que course unique) et la plus difficile défaite à digérer ?
🗣️ Geoffrey Schatz : "Je pense que la plus belle victoire a été la première du championnat de France. C'était en 2017 à Marchampt, c'était aussi ma première course avec la Norma CN+ : j'ai gagné contre Seb Petit qui avait aussi la Norma CN+ cette année-là. Mon frère m'a prêté la voiture et c'était une victoire très émouvante. La défaite la plus dure a également eu lieu à Marchampt, mais un an plus tard, à nouveau avec la Norma CN+. C'était à la moitié du championnat, Seb Petit et moi avions tous deux 3 victoires. Nous étions très proches. J'ai gagné toutes les manches du week-end, sauf la dernière, où Seb, dans la Norma E2-SC, a battu mon temps et remporté la course. C'était une défaite très difficile à digérer. À mon avis, c'était le tournant du championnat 2018. "

🎙️ Comment vous préparez-vous pour les courses du week-end ?
🗣️ Geoffrey Schatz : "Je regarde beaucoup mes cameracars et mes données, je revois tous les points de freinage, les lignes de virage, j'essaie d'apprendre tout ça par cœur. J'aime aussi courir pendant la semaine, cela me permet de me sentir bien dans ma tête et dans mon corps."

🎙️ Des projets pour la saison 2022 ?
🗣️ Geoffrey Schatz : "Pour 2022, je vais continuer avec ma Nova Oreca, j'espère pouvoir remporter un quatrième titre français. À l'avenir, j'aimerais lancer un programme européen, en 2023 ou 2024. Cela nécessite de grands changements personnels, donc je vais devoir travailler là-dessus cette année aussi."

🎙️ Merci Geoffrey d'avoir pris le temps, c'était un immense plaisir pour nous de vous interviewer. Santé à tous les fans ?
🗣️ Geoffrey Schatz : "Merci pour cette interview, c'est un plaisir. Merci également à tous les fans italiens pour leur soutien et leurs messages, vous êtes une communauté de contre-la-montre très passionnée !"
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par dartagnan »

On a de bon pilotes,mais il nous manque de bon interviewer :lol: .
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par pWe »

"Parmi les différents championnats européens, où situeriez-vous le CFM en termes de niveau des pilotes et des voitures ?
🗣️ Geoffrey Schatz : "A Braga nous avons vu que de toute façon votre niveau est meilleur que le nôtre !"

Déjà en lisant la version italienne hier soir, j'ai buté sur cette réponse. et je me demande si c'est vraiment ce que Geoffrey a dit ou voulu dire, ou s'il y a une erreur de transcription. car justement Braga n'a pas montré que "leur" niveau (celui des Italiens) est meilleur que celui du CFM. car même si Merli était dévant, Geoff a quand même réussi à battre Faggioli, mais surtout au niveau des "deuxièmes bras", Cubeda et Di Gasperi étaient nettement derrière Fab Bourgeon...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Répondre