Championnat britannique

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4817
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat britannique

Message par dartagnan »

Les drapeaux rouges n'ont pas l'air de mieux fonctionner que chez nous :mrgreen: .
pWe
Messages : 3838
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat britannique

Message par pWe »

dartagnan a écrit : dim. 2 mai 2021 18:45 Les drapeaux rouges n'ont pas l'air de mieux fonctionner que chez nous :mrgreen: .
pourtant tout à l'heure pour l'oiseau ils ont été plutôt réactif :o
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pWe
Messages : 3838
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat britannique

Message par pWe »

à propos de l'oiseau qui traversait la route, ça rappelle un peu ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=7tiSkhAdPxQ
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat britannique

Message par Chris90 »

Impressionnant :o . On se rapproche des vitesses de pointe de Falperra la... 8-)

Je fait un tout petit hors sujet par rapport à la vitesse mais est ce que quelqu’un sait quelle est la vitesse Max chez nos voisins espagnols :?: Peut être Benoit ? (toi qui connait parfaitement le site las-bas... :) ) . On doit pas être loin du record en Europe dans ce registre... :roll:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat britannique

Message par ben007 »

Je ne connais pas tout Chris mais je pense que la pointe la plus importante en CEM est probablement atteinte dans la ligne droite de Dobsinsky en Slovakie où -je viens d'aller vérifier- entre autre Fausto a déjà pris 271 km/h et Pierre Courroie 262 avec la MacLaren :o

A Falperra on est sur des Vmax très proches mais ce n'est pas droit et c'est cela qui rend le tronçon hors norme tout comme peu l'être par exemple le passage des Grippons, à Ecce Homo les leaders prennent aussi des pointes proche de 270 juste dans le léger droite juste avant le freinage de la 3eme épingle, impressionnant là aussi car je me souviens bien avoir pu apprécier les différences dans l'attaque des freins :!:

Pour en revenir à nos voisins anglais, c'est clair qu'atteindre des pointes similaires sur des routes pas plus larges que leur monoplace doit demander aussi un sacré niveau de concentration, à Shelsley il y a déjà eu quelques sorties spectaculaires au bout du tronçon rapide car dès qu'une roue est dans l'herbe ça se complique très vite, pour avoir été à Doune en Ecosse je peux vous dire que c'est ultra impressionnant et spectaculaire dans l'exécution du pilotage :shock: j'essaierai bien Shelsley un jour, plus ancienne course de côte je crois dont la première édition remonte à 1905, eh oui ça date un peu :)

Regardez les passages de Will Hall et Dave Uren entre les rails à Doune, j'ai fait cet endroit et je peux vous garantir qu'on est scotché en bord de piste :o :) pas étonnant qu'ils soient un peu "perdus" en trajectoire sur nos tracés mais probablement ce serait l'inverse pour nos pilotes du CEM sur leur terrain :!:

https://youtu.be/DocQ8LZtpWc?t=124
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat britannique

Message par raoul68 »

En fait là-bas, il n'y a pas vraiment de trajectoires. C'est le parcours qui dicte la route à suivre :mrgreen: . La difficulté réside plus dans le maintien de la voiture au milieu de la route. ;) Ca ressemble plus à du slot :oops:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4817
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat britannique

Message par dartagnan »

Bonne analyse Raoul,je me faisais la même réflexion sans avoir fait le parallèle avec le slot,mais c'est tout a fait ça,mais en vrai :o .Pour l'adrénaline,je penserai plutôt a du dragster.
En tous cas,si il y a une vache dans le pré,je ne sais pas si le pilote vois de quelle couleur elle est :lol: .Éventuellement a la redescente.Par contre,la bête doit avoir un sacré torticolis le lendemain de la course :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 883
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Championnat britannique

Message par modo1 »

Salut,

Pour les records de vitesse si mes souvenirs sont bons je crois qu'un proto (Franz Tschager) avait atteint 278 km/h au début des années 2000 au Portugal, avant l'apparition des chicanes.

Pour Shelsey j'ai eu la chance d'y aller en 2008 et c'est vraiment une course à part. Une ambiance vraiment spécifique, très calme, typiquement Brittanique.
C'est un très bon souvenir pour moi, de voir rouler ces monoplaces de 750ch pour 450kg, en vrai ça va vraiment très très vite !!! En plus j'étais sur place avec un copain ingénieur chez Gould qui m'exliquait tout, le top !
Je me rappelle d'une phrase : "on a tellement de perfo moteur qu'on chercher à trouver de l'appui par tous les moyens possibles, les chevaux s'occuperont de la trainée !"

Il y avait même un Monsieur pas tout jeune qui avait fabriqué son propre proto avec des roues de karting, un moteur de moto et une carrosserie en contreplaqué !
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 883
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Championnat britannique

Message par modo1 »

Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (202.04 Kio) Consulté 3886 fois
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4817
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat britannique

Message par dartagnan »

Ça aussi c'est typiquement British,de la folie,de la démesure,le plaisir avant les régles :D .
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat britannique

Message par ben007 »

Bien vu la comparaison avec le slot :D et oui ces anglais sont parfois un peu déjantés :lol: la seule chose qui m'embête c'est la réglementation sur le bruit car leur monoplace pourraient avoir des sonorités d'enfer, ce serait magique sans les cartouches mais hélas ce n'est pas le cas :oops:
Merci modo pour ton petit retour sur cette course, l'ambiance British c'est relativement tranquille ... le légendaire flegme britannique :)
pWe
Messages : 3838
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat britannique

Message par pWe »

déjà au niveau du speaker, on a plutôt l'impression qu'il commente un match de tennis ou une partie de Golf :lol: :lol:
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat britannique

Message par Chris90 »

Merci pour vos retours les amis :) . Il faut certainement avoir une très bonne mémoire pour la reconnaisse car à de telles vitesses, les capacités au niveau de la vue doivent être pas mal limitées... :shock: (même en ligne droite avant gros freinage...)

Si Franz Tschager a été flashé à 278 km/h comme tu le cite Modo, ça devait être assez spectaculaire car il me semble qu'il roulait avec la petite Osella PA20S BMW... :o Et si on en croit les interniew de Pierre avec les pilotes du CN3 (Castellana, Bassora et Pernot père...), il fallait vraiment pas avoir peur. avec cette auto.. :D
pWe
Messages : 3838
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat britannique

Message par pWe »

ça me rappelle la grande époque du léger droite de la longue ligne droite avant la "maison vosgienne" (brulée par la suite) à Turckheim avant l'instauration de la chicane, pfoouuuuu
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Daniel de Besançon
Messages : 1291
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Championnat britannique

Message par Daniel de Besançon »

pWe a écrit : lun. 3 mai 2021 19:08 ça me rappelle la grande époque du léger droite de la longue ligne droite avant la "maison vosgienne" (brulée par la suite) à Turckheim avant l'instauration de la chicane, pfoouuuuu
Il me semble que l'on annonçait du 250 Km/h pour les cadors Italien en CEM
pWe
Messages : 3838
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat britannique

Message par pWe »

Daniel de Besançon a écrit : lun. 3 mai 2021 19:44
pWe a écrit : lun. 3 mai 2021 19:08 ça me rappelle la grande époque du léger droite de la longue ligne droite avant la "maison vosgienne" (brulée par la suite) à Turckheim avant l'instauration de la chicane, pfoouuuuu
Il me semble que l'on annonçait du 250 Km/h pour les cadors Italien en CEM
je pense aussi pour Bernard
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
HillClimbLocura
Messages : 38
Inscription : mar. 27 août 2019 20:57

Re: Championnat britannique

Message par HillClimbLocura »

Image
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat britannique

Message par Chris90 »

Daniel de Besançon a écrit : lun. 3 mai 2021 19:44
pWe a écrit : lun. 3 mai 2021 19:08 ça me rappelle la grande époque du léger droite de la longue ligne droite avant la "maison vosgienne" (brulée par la suite) à Turckheim avant l'instauration de la chicane, pfoouuuuu
Il me semble que l'on annonçait du 250 Km/h pour les cadors Italien en CEM
D’Après Jean-Jacques, nous sommes déjà à 254 Km/h au freinage de la chicane ;) . Donc en toute logique et vu qu'il devait rester bien 150-200 mètres avant le virage... Mais du coup, en quelle année (approximativement ;) ) a t-elle été installée cette chicane ? Et est-ce que c’était les F3000 qui dominaient la cote à cette époque ? :roll:
pWe
Messages : 3838
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat britannique

Message par pWe »

Chris90 a écrit : mar. 4 mai 2021 18:26
Daniel de Besançon a écrit : lun. 3 mai 2021 19:44
pWe a écrit : lun. 3 mai 2021 19:08 ça me rappelle la grande époque du léger droite de la longue ligne droite avant la "maison vosgienne" (brulée par la suite) à Turckheim avant l'instauration de la chicane, pfoouuuuu
Il me semble que l'on annonçait du 250 Km/h pour les cadors Italien en CEM
D’Après Jean-Jacques, nous sommes déjà à 254 Km/h au freinage de la chicane ;) . Donc en toute logique et vu qu'il devait rester bien 150-200 mètres avant le virage... Mais du coup, en quelle année (approximativement ;) ) a t-elle été installée cette chicane ? Et est-ce que c’était les F3000 qui dominaient la cote à cette époque ? :roll:
il me semble que la chicane a été instaurée suite à l'accident mortel de Fabio Dante en 2000, donc au moment où les F3000 commençaient tout juste de dominer. A noter qu'à l'époque les plus rapides en ligne droite étaient les protos en raison de leur moindre résistance à l'air avec les roues couvertes.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Daniel de Besançon
Messages : 1291
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Championnat britannique

Message par Daniel de Besançon »

Je pense que pWe est dans le vrai et certains se posaient des questions car atteindre une telle vitesse voulait dire avoir une 5 relativement longue ce qui devenait pénalisant dans le haut du parcours. C'était surement le bon choix (une grande vitesse de pointe) pour avoir un bon chrono car les italiens étaient devant.
Répondre