Championnat d'Europe 2021 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2021 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Tout a fait Ben,la visibilité a l'air bien supérieur a Boticas qu'a Falperra.Et encore,perso je ne l'ai vu que peut de mois après l'incendie.J'imagine qu'avec plus d'arbre,ça doit être ardu.Mais il en faut des arbres,pour absorber tout le Co2 produit par ces maudites autos de course :mrgreen: .
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2021 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

ben007 a écrit : lun. 10 mai 2021 15:52
pWe a écrit : lun. 10 mai 2021 13:08
dartagnan a écrit : lun. 10 mai 2021 10:52 https://www.youtube.com/watch?v=5SjKduSAz5g

Wahou,ça vaut tous les virus du monde,vivement la reprise.C'est vraiment un beau parcours,ça serait dommage que ce soit un one shoot pour le CEM.Une alternance avec Braga,ça vous dirait pas ;) ?
tout à fait d'accord, dartagnan, le parcours est magnifique et ce serait dommage qu'il redisparaisse. en même temps Falperra jouit d'une grande rénommée et d'un grand "fan club" d'après ce qu'on a su lire hier dans les commentaires des lives.
et hélas, il n'y a que de la place pour une seule épreuve par pays dans le calendrier CEM.


Perso même si je suis un inconditionnel de la Rampa Falperra je trouve que Boticas aurait mérité les Masters car le tracé est très beau d'une part mais aussi la capacité à dispatcher le public un peu partout supérieur à Falperra où c'est un peu plus complexe car relativement boisé et une visibilité moindre..
justement, je te rejoins, c'est ce que je me suis dit aussi hier, à Falperra on risque de moins voir, le cadre ici aurait été fabuleux. y a juste le manque d'hôtel qui serait un problème.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2021 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Pour en revenir a nos calculs(non,pas rénaux),j'imaginai simplement ou aurait pu se trouver Merli a l'intant précis ou Faggioli passait la ligne.Vu qu'il était a 32 millième de celle-ci,il ne faut tenir compte que de la vitesse a laquelle il roulait pendant ces 32 millièmes.Quelque soit ce qu'ils ont fait avant et quand il se sont doublés.Bien entendu,tout est fictif,le départ simultané,une seule montée,etc...
Regarde l'arrivée d'une course de vélo télévisée,au sprint tu vois l'écart de quelques centimètres pour quelques millièmes aussi,mais on ne vois pas si le second a fait les 3/4 de la course nettement en tête.On ne juge que ce qui se passe au moment ou ils passent la ligne.Et même si le second est parti 1/2 heure après,ou c'est arrêté plusieurs fois pour pisser(la prostate :mrgreen: ),son retard de distance sera proportionnel a son retard chronomètrique X sa vitesse a ce moment précis.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2021 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Si tout le monde dors sous la tente(et non pas dans l'attente),le problème est résolue :lol: .
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2021 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

dartagnan a écrit : lun. 10 mai 2021 17:13 Pour en revenir a nos calculs(non,pas rénaux),j'imaginai simplement ou aurait pu se trouver Merli a l'intant précis ou Faggioli passait la ligne.Vu qu'il était a 32 millième de celle-ci,il ne faut tenir compte que de la vitesse a laquelle il roulait pendant ces 32 millièmes.Quelque soit ce qu'ils ont fait avant et quand il se sont doublés.Bien entendu,tout est fictif,le départ simultané,une seule montée,etc...
Regarde l'arrivée d'une course de vélo télévisée,au sprint tu vois l'écart de quelques centimètres pour quelques millièmes aussi,mais on ne vois pas si le second a fait les 3/4 de la course nettement en tête.On ne juge que ce qui se passe au moment ou ils passent la ligne.Et même si le second est parti 1/2 heure après,ou c'est arrêté plusieurs fois pour pisser(la prostate :mrgreen: ),son retard de distance sera proportionnel a son retard chronomètrique X sa vitesse a ce moment précis.
je peux me tromper mais je reste d'avis que le retard de 0,032 secondes ne résulte pas nécessairement des derniers mètres et que donc "juste avant l'arrivée" ils n'y arrivent déjà pas au même moment exact (à quelques millièmes près, probablement Faggioli y arrive déjà en légère avance virtuelle). mais avant de continuer à faire chauffer nos neurones, attendons peut-être que Modo passe par là, je le pense bien placé pour pouvoir nous donner la réponse. en attendant, mettons nous d'accord que l'avance était située quelque part entre 1 et 2 mètres :lol: :lol: :lol:
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 883
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Championnat d'Europe 2021 : Infos et pronostics...

Message par modo1 »

Salut,

Je voulais rebondir sur cette affaire de distance ce matin, et puis .... la journée est passée !

Du coup, je me range du côté de Patrick, mais au final je pense que Jean-Luc dit la même chose mais différemment.

Il faut se poser la question suivante : où est Christian Merli lorsque Simone Faggioli franchit la ligne ?
Ce qui amène une autre question : quelle distance a parcouru Chistian en prenant sa vitesse moyenne à lui et le chrono de Simone.
En supposant que le tracé mesure pile 5km, puis en triturant la formule v=d/t et sans se planter dans les unités on trouve environ 1,35m.

Encore une fois, un duel magnifique offert par le duo de champions, et notre Français n'ont pas démérité :)

Mais surtout n'oubliez pas qu'un jour, au Dakar, quelqu'un a dit : «Tu te rends compte que si on n’avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart ?»
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2021 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

Fito (E), liste provisoire championnat d'Espagne

vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de ces pilotes nationaux qui se soient aussi inscrits au classement européen. Il faut vraiment que FIA et fédés nationales fassent plus de promotion à ce sujet!
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-05-10 à 22.08.50.png
Capture d’écran 2021-05-10 à 22.08.50.png (247.18 Kio) Consulté 2234 fois
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2021 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

Et oui c'est dommage ce démarrage frileux, mais bon ce n'est que le début donc ça ne pourra aller qu'en s'améliorant (il faut l'espérer) mais c'est clair qu'il y'a encore du taf au niveau com' pour que le pf prenne réellement son envol, faut dire qu'avec une double réglementation en fonction des pays traversés c'est un frein au "développement" quoi qu'on en dise, il va falloir laisser du temps au temps pour qu'espérons le ça se généralise pour avoir des groupes fournis et donc des listes d'engagés "limpides" :!:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2021 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

Petit aperçu du bord de piste de la KTM X Bow de M. Rybnicek dont c'était la première compétition ce weekend en Slovaquie :

https://youtu.be/PiYyUur43FQ?t=207

Et là une petite cam embarquée où visiblement il y avait du public :

https://youtu.be/k3GKZVcReLQ
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2021 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

ben007 a écrit : mar. 11 mai 2021 00:21 Et oui c'est dommage ce démarrage frileux, mais bon ce n'est que le début donc ça ne pourra aller qu'en s'améliorant (il faut l'espérer) mais c'est clair qu'il y'a encore du taf au niveau com' pour que le pf prenne réellement son envol, faut dire qu'avec une double réglementation en fonction des pays traversés c'est un frein au "développement" quoi qu'on en dise, il va falloir laisser du temps au temps pour qu'espérons le ça se généralise pour avoir des groupes fournis et donc des listes d'engagés "limpides" :!:
pourtant l'Espagne est l'un des rares pays à avoir adopté le Pf depuis l'an dernier....
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2021 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

Exact c'est encore plus surprenant :?

Concernant Fito, ce ne pourrait donc pas être une histoire de coût d'engagement ? (j'ignore les tarif cem / championnat national)
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2021 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

ben007 a écrit : mar. 11 mai 2021 02:54 Exact c'est encore plus surprenant :?

Concernant Fito, ce ne pourrait donc pas être une histoire de coût d'engagement ? (j'ignore les tarif cem / championnat national)
en principe le règlement FIA stipule que les droits d'inscriptions doivent être les mêmes (pas de supplément CEM).
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2021 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Excuse moi Modo,tout est une histoire de "quelle est la question?".Si je veux savoir ou est le second quand le premier passe la ligne,il ne faut tenir compte que de la vitesse a ce moment précis.Imaginons que le second soit parti la veille et qu'il est roulé a disons 0.2 km/h.Si il prend le "taffu" et accélère les derniers 100 mètres et passe la ligne a 200km/h,au moment ou le premier passe la ligne,il sera a quelques centimètres de celle-ci.Ce qui compte,ce n'est pas la vitesse moyenne de qui que ce soit,ni même la distance parcouru par l'un ou l'autre,ni l'age du capitaine,mais uniquement la vitesse moyenne du second pendant ces fameux 32 millièmes.
Supposons un chrono qui se déclenche quand la premier passe la ligne et s'éteint quand le second la passe a son tour,Il enregistre 32 millièmes.Si on veut savoir la distance parcouru par le second pendant ce laps de temps,donc sa position au moment ou le premier a franchi la ligne,il faut multiplier "sa" vitesse par le temps enregistré.Il nous faudrait donc la vitesse instantanée exact de Christian sur le dernier mètre.
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2021 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

finalement je pense tu as raison dartagnan, mais là on est bien dans la merde, on l'aura jamais cette vitesse.

récemment en Angleterre ç'aurait été plus facile :D
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 883
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Championnat d'Europe 2021 : Infos et pronostics...

Message par modo1 »

En effet dartagnan tu as tout à fait raison, mais sans connaître la vitesse instantannée de chacun sur la ligne d'arrivée, on ne peut pas conclure.
Du coup, j'ai tracé vite fait la courbe, comme ça si un jour on connaît la vitesse sur la ligne on aura notre réponse :mrgreen:
Ecart ligne d'arrivée.jpg
Ecart ligne d'arrivée.jpg (218.71 Kio) Consulté 2112 fois
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2021 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

modo1 a écrit : mar. 11 mai 2021 11:20 En effet dartagnan tu as tout à fait raison, mais sans connaître la vitesse instantannée de chacun sur la ligne d'arrivée, on ne peut pas conclure.
Du coup, j'ai tracé vite fait la courbe, comme ça si un jour on connaît la vitesse sur la ligne on aura notre réponse :mrgreen:

Ecart ligne d'arrivée.jpg
parfait modo, je savais qu'on pouvait compter sur toi ;)
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2021 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Je suis persuadé que pour bien résoudre un problème,il faut d'abord savoir quelle est la question.
Mais comme le dirait(peut-être) Rocco Siffredi,c'est dingue ce que quelques centimètres peuvent faire parler :lol: :lol: :lol: .
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2021 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

dartagnan a écrit : mar. 11 mai 2021 14:01 Je suis persuadé que pour bien résoudre un problème,il faut d'abord savoir quelle est la question.
Mais comme le dirait(peut-être) Rocco Siffredi,c'est dingue ce que quelques centimètres peuvent faire parler :lol: :lol: :lol: .
...peuvent faire parler...ou pas! oups, j'espère qu'il n'y a que des majeurs dans la salle!
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2021 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

les classements des championnats d'Europe catégorie 1 et cat. 2 après Boticas
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-05-11 à 20.52.29.png
Capture d’écran 2021-05-11 à 20.52.29.png (227.88 Kio) Consulté 1978 fois
Capture d’écran 2021-05-11 à 21.03.12.png
Capture d’écran 2021-05-11 à 21.03.12.png (210.93 Kio) Consulté 1978 fois
Dernière modification par pWe le mar. 11 mai 2021 21:10, modifié 1 fois.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2021 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

le nouveau classement "best performer" des deux catégories (classement accessoire du CEM, ceci n'est PAS le titre de champion d'Europe!)
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-05-11 à 21.34.36.png
Capture d’écran 2021-05-11 à 21.34.36.png (204.57 Kio) Consulté 1973 fois
Capture d’écran 2021-05-11 à 21.39.41.png
Capture d’écran 2021-05-11 à 21.39.41.png (246.43 Kio) Consulté 1973 fois
Dernière modification par pWe le mar. 11 mai 2021 21:46, modifié 1 fois.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Répondre