FIA Hill Climb Masters 2021

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
pWe
Messages : 3847
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: FIA Master 2021

Message par pWe »

espérons qu'elle changera de date, car si jamais le championnat (ou l'un des championnats) serait indécis avant cette dernière épreuve, le choix pourrait s'avérer très difficile. et en tout cas une coïncidence des dates ferait que MOINS de pilotes français aillent au Portugal.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
raoul68
Messages : 4391
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: FIA Master 2021

Message par raoul68 »

rascal83 a écrit : mar. 25 mai 2021 12:58 Bonjour, je suis portugais, je suis ce forum depuis un certain temps et j'ai décidé de m'inscrire pour pouvoir participer.
Quant aux Masters, la présentation aura lieu en juin, où des nouvelles sur la structure de l'événement sont attendues.
Quant à la longueur de la piste, elle devrait être d'environ 3,3 km, elle débutera à l'endroit habituel et se terminera après le S après la chicane.
https://www.google.pt/maps/@41.5336539, ... 384!8i8192
Bienvenue rascale c'est une bonne nouvelle d'avoir un membre originaire du Portugal. :)
HillClimbLocura
Messages : 38
Inscription : mar. 27 août 2019 20:57

Re: FIA Master 2021

Message par HillClimbLocura »

Bonne nuit. Selon les commentaires d'il y a des mois, l'itinéraire pourrait être plus ou moins de la sortie d'origine à la zone la plus rapide "la fameuse rampe" avant la Curva da Morte. Espérons qu'ils gardent cette région si spectaculaire.
J'ai fait une vidéo approximative de son apparence (dans le meilleur des cas).
Une autre chose est ce qui va se passer avec les fans. Il va se remplir !!
Je ne le perds pas!

https://fb.watch/5JcJZS_jBq/
rascal83
Messages : 52
Inscription : mar. 25 mai 2021 10:24

Re: FIA Master 2021

Message par rascal83 »

HillClimbLocura a écrit : mer. 26 mai 2021 00:32 Bonne nuit. Selon les commentaires d'il y a des mois, l'itinéraire pourrait être plus ou moins de la sortie d'origine à la zone la plus rapide "la fameuse rampe" avant la Curva da Morte. Espérons qu'ils gardent cette région si spectaculaire.
J'ai fait une vidéo approximative de son apparence (dans le meilleur des cas).
Une autre chose est ce qui va se passer avec les fans. Il va se remplir !!
Je ne le perds pas!

https://fb.watch/5JcJZS_jBq/
Il se terminera plus ou moins à 1m.16s
HillClimbLocura
Messages : 38
Inscription : mar. 27 août 2019 20:57

Re: FIA Master 2021

Message par HillClimbLocura »

C'est dommage que ce soit si court. dans les deux derniers FIA MASTERS, les vainqueurs ont fait 1 minute 17 secondes. Dans ce cas, ils devraient l'allonger un peu pour que Faggioli, Merli, etc. fassent un chrono similaire
pWe
Messages : 3847
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: FIA Master 2021

Message par pWe »

HillClimbLocura a écrit : mer. 26 mai 2021 13:09 C'est dommage que ce soit si court. dans les deux derniers FIA MASTERS, les vainqueurs ont fait 1 minute 17 secondes. Dans ce cas, ils devraient l'allonger un peu pour que Faggioli, Merli, etc. fassent un chrono similaire
plus long devient hors de prix et ingérable au niveau logistique pour la retransmission télé
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
HillClimbLocura
Messages : 38
Inscription : mar. 27 août 2019 20:57

Re: FIA Master 2021

Message par HillClimbLocura »

pWe a écrit : mer. 26 mai 2021 13:16
HillClimbLocura a écrit : mer. 26 mai 2021 13:09 C'est dommage que ce soit si court. dans les deux derniers FIA MASTERS, les vainqueurs ont fait 1 minute 17 secondes. Dans ce cas, ils devraient l'allonger un peu pour que Faggioli, Merli, etc. fassent un chrono similaire
plus long devient hors de prix et ingérable au niveau logistique pour la retransmission télé
Oui oui, je comprends cela et je suis d'accord. Mais je dis juste que ça devrait faire quelques mètres de plus, finir après la zone ultra rapide par exemple.
Si Bormolini (une légende) il y a 1 minute 16 secondes, Faggioli et Merli peut-être 1 minute et 12 secondes ou moins, c'est extrêmement court!
pWe
Messages : 3847
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: FIA Master 2021

Message par pWe »

Eschdorf c'était 48 secondes, en Angleterre parfois c'est 22 ou 23 secondes 😉🤣😂
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1206
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: FIA Master 2021

Message par Micol »

Record du tracé à Osnabrück : 50.055 secondes :D
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4834
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: FIA Master 2021

Message par dartagnan »

J'ai lu dans plusieurs interview de pilotes Italiens au sujet de Sarnano qu'ils la considèrent comme une "vraie" course de côte parce qu'elle fait quasi 10 Kms.Il y a un fossé entre l'Angleterre et l'Italie :o .D'ailleurs,on parle de "montée de colline" chez les Britaniques,et de "vitesse en montagne" chez les transalpins.
Y aurait-il deux types de courses,deux sports différents ? N'est-ce pas un peu comme si on comparait une course d'endurance et une course de dragster,toutes proportions gardées ?
Alors,les masters,sensés se faire affronter tous les protagonistes Européens,doivent-ils se situer au milieu ? Et du coup,favoriser ceux qui ont l'habitude des courses "moyennes" ?
pWe
Messages : 3847
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: FIA Master 2021

Message par pWe »

je pense la raison principale pour la longueur (et par conséquent le "concept" ou la "philosophie") des courses de côte réside en...la géographie/topographie d'un pays et aussi de ses lois (rappelons qu'au Royaume-Unis le sport auto n'est pas autorisé sur des routes publiques et doit donc se rabattre sur des parcs privés et circuits permanents).
Les Italiens ont leur conception bien à eux et on peut d'ailleurs les diviser en deux: ceux qui sont prêts à "s'exiler" en disputant aussi des courses à l'étranger et à fortiori le CEM, et ceux qui "restent" chez eux considérant qu'y a que ça de vrai, que les courses "en Europe" sont trop rapides, pas assez de serpentines, trop courtes, trop....étrangères.

à côté de ça il y a des pays comme la France, mais aussi le Portugal, la Tchéquie, la Suisse et bien d'autres avec à la fois des courses plutôt longues et des plus courtes (comme en France avec Turckheim, Col St Pierre, Mt Dore ou encore Chamrousse face à Abreschviller, La Pommeraye,...) ce qui justement en fait leur charme et consacre finalement les plus polyvalents. D'autant plus que dans les deux cas de figure, il faut aussi une aptitude à s'adapter, à gérer son approche du tracé, à l'attaque 100% (sinon 110) du départ à l'arrivée sur les tracés plus court sans pouvoir se permettre le moindre petit soupçon de travers, et en gardant une petite (infime) marge sur les plus longs pour s'assurer de rallier l'arrivée et sachant qu'une petite erreur (mais pas trop grande) peut encore se rattraper sur le reste du parcours.

pour ce qui est de la longueur du parcours du Masters, le cahier de charge indique clairement les raisons de ce choix, et c'est d'ailleurs ce qu'on nous avait aussi clairement expliqué lors de notre première réunion avec les responsables Courses de côte de la FIA pour les Masters 2014 à Eschdorf:
- permettre une couverture si possible complète en caméras du parcours pour la retransmission en direct (avec donc un nombre de postes de caméras "gérable" aussi bien du point de vue logistique, financier et "en régie"
- permettre une gestion fluide de la course et des arrêts de course (on sait très bien que sur un parcours plus long les interventions sont plus compliquées et plus longues rien que du fait que pour se rendre à l'endroit du parcours où l'incident se produit, les voitures d'interventions, dépanneuses etc... mettent plus de temps, et qu'il y a plus de voitures de courses sur le parcours en même temps, donc plus de voitures à faire redescendre et à faire reprendre leur départ etc....).
- faciliter une équivalence des chances (sur les parcours plus longs, les pilotes locaux seraient trop avantagés, ainsi que les pilotes plus "aisés financièrement qui peuvent se permettre d'arriver beaucoup plus tôt sur les lieux pour reconnaître le parcours)
- puis "last but not least" évidemment aussi dans le but de permettre aux pilotes (et surtout voitures) britanniques d'être présents.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
rascal83
Messages : 52
Inscription : mar. 25 mai 2021 10:24

Re: FIA Master 2021

Message par rascal83 »

HillClimbLocura a écrit : jeu. 27 mai 2021 00:17
pWe a écrit : mer. 26 mai 2021 13:16
HillClimbLocura a écrit : mer. 26 mai 2021 13:09 C'est dommage que ce soit si court. dans les deux derniers FIA MASTERS, les vainqueurs ont fait 1 minute 17 secondes. Dans ce cas, ils devraient l'allonger un peu pour que Faggioli, Merli, etc. fassent un chrono similaire
plus long devient hors de prix et ingérable au niveau logistique pour la retransmission télé
Oui oui, je comprends cela et je suis d'accord. Mais je dis juste que ça devrait faire quelques mètres de plus, finir après la zone ultra rapide par exemple.
Si Bormolini (une légende) il y a 1 minute 16 secondes, Faggioli et Merli peut-être 1 minute et 12 secondes ou moins, c'est extrêmement court!
Il ne peut pas se terminer après la zone rapide car il dépasse déjà les 3,5 km autorisés, il y a environ 1 an le président de l'organisation a déclaré que l'itinéraire serait entre 3,2 et 3,3 km, il se terminera plus ou moins au début de la zone rapide, mais attendez la présentation et puis nous avons pris les doutes
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4834
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: FIA Master 2021

Message par dartagnan »

Très intéressant Patrick,au moins on sait le pourquoi du comment.Et les arguments se tiennent.
On se souviens aussi des nombreux problèmes qui ont mis fin a la course de côte du Mont Ventoux :( .De plus,comme dans ce cas,les courses Italiennes longues sont souvent a montée unique,et ça c'est pas top pour le spectacle.
pWe
Messages : 3847
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: FIA Master 2021

Message par pWe »

ah oui, j'ai encore oublié un point:
- il faut être conscient que les Masters rassemblent une large panoplie de pilotes de tous les pays parfois un peu plus "exotiques", dont aussi de nombreux "amateurs" au sens plus strict qui n'ont pas nécessairement l'expérience de tracés extrêmement longs
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4834
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: FIA Master 2021

Message par dartagnan »

Mais,en dehors des masters,je serais curieux de savoir ce que Faggioli ou Merli feraient a Prescott et Trevor Willis ou Scott Moran a Sarnano.Même les autos sont complètement différentes.D'ailleurs,les Britaniques m'impressionnent toujours aux masters,parce qu'on a beau dire,jusqu'a présent,les parcours ne ressemblaient pas tellement a leur championnat.
Ça me rappel un copain qui avait tourné en moto pour la première fois au Castellet et il me disait:"quand tu arrive dans la courbe de signe,tu as l'impression d'être sur la place de la concorde,tu sais vraiment pas ou aller" :lol: .
pWe
Messages : 3847
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: FIA Master 2021

Message par pWe »

dartagnan a écrit : jeu. 27 mai 2021 19:56 Mais,en dehors des masters,je serais curieux de savoir ce que Faggioli ou Merli feraient a Prescott et Trevor Willis ou Scott Moran a Sarnano.Même les autos sont complètement différentes.D'ailleurs,les Britaniques m'impressionnent toujours aux masters,parce qu'on a beau dire,jusqu'a présent,les parcours ne ressemblaient pas tellement a leur championnat.
Ça me rappel un copain qui avait tourné en moto pour la première fois au Castellet et il me disait:"quand tu arrive dans la courbe de signe,tu as l'impression d'être sur la place de la concorde,tu sais vraiment pas ou aller" :lol: .
c'est vrai que j'aimerais bien voir une course internationale dans un parc anglais, avec les ténors du CEM rt de l'un ou l'autre championnat national.
et surtout voir les Britanniques à Abreschviller!
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
rascal83
Messages : 52
Inscription : mar. 25 mai 2021 10:24

Re: FIA Master 2021

Message par rascal83 »

7 nations ont déjà élu leur capitaine pour les Masters

Italie
Espagne
Suisse
Croatie
Grèce
Belgique
Malte

L'inscription se termine le 31
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4834
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: FIA Master 2021

Message par dartagnan »

31 mai ? Ouillouillou,espérons que ça reste ouvert le week-end :lol: .
pWe
Messages : 3847
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: FIA Master 2021

Message par pWe »

La KTM de Marek Rybnicek refusée apparemment pour raison de sécurité à Sternberk/Ecce Homo (on attend des infos plus précis) et il semble qu'il ne puisse même pas rouler en course nationale comme ce fut le cas de Nicolas au Portugal.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
rascal83
Messages : 52
Inscription : mar. 25 mai 2021 10:24

Re: FIA Master 2021

Message par rascal83 »

La période d'inscription pour le choix du capitaine vient d'être prolongée jusqu'au 14 juin, tandis que 2 autres sont entrés, l'Irlande et le Portugal
Répondre