Performance Factor

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Performance Factor

Message par pierre 19 »

Bon, je constate que même au sein de la FILE il y a des gilets jaunes avec, comme meneur, Judas mais cela ne m'étonne point tant il est fourbe. Il se permet d'organiser un concours hors cadre FILE, le weekend où le premier lauréat est aux 24 heures du Mans. Vraiment tout pour s'attribuer les lauriers :!: :!: :!: Je ne peux plus le voir...... :lol:
Pour être plus sérieux, revenons sur les derniers détails du PF qui ont été communiqués par la FIA en date du 14 Juin.
Je vous mets le lien pour que vous puissiez les découvrir et vous faire votre propre idéehttps://www.fia.com/fr/regulation/category/738
Je retiens 3 choses:
- à la lecture d'article 1, il est possible que le PF soit étendu à certains rallyes asphaltes (vue personnelle)
- la voiture doit provenir d'un modèle homologué pour la route (quid de certaines E2 SH comme celle de Rybniceck :?: :?: :?: )
- le poids sera voiture sans personne à bord. Je pense que certains PF de Mitsu ont du faire tiquer les techniques... :oops:

Enfin, pour Micol et pour appuyer les dires de Patrick, j'ai lu qu'il était prévu d'étendre le PF pour la catégorie 2 en 2021.
Le jour où nous verrons Simone et Christian dans le même groupe avec 2 types de voitures différentes, je me prosternerai aux pieds de Dartagnan le visionnaire et les lui lécherai, MON FANTASME ( non pas les pieds mais Dartagnan :lol: :lol: :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Performance Factor

Message par dartagnan »

:oops: :D :o :lol: :mrgreen: :P :(
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Performance Factor

Message par pierre 19 »

Ce weekend, avec ma femme, nous avons annoncé à un très sympathique pilote ayant déserté le CFM cette année (et possédant la plus belle voiture fermée à notre goût), la mise en place du PF pour le CEM 2020. Il nous a remerciés de l'info et allait contacter le promoteur pour savoir s'il serait aussi mis en place en France l'année prochaine.
Cette réflexion confirme tout le bien que nous pensons sur le règlement avec de possibles retours de bolides que nous ne voyons plus depuis des années. :D
J'ai aussi informé un copain suisse qui calculera le PF de sa BMW E1 lorsqu'il sera totalement rétabli d'une chute de VTT.
Le PF est pour l'instant très bien accepté par les pilotes mais malheureusement, est-ce à nous, passionnés, de les informer de la mise en place de ce nouveau règlement ??? :oops:
Lorsqu'il sera effectif, il faudra alors expliquer aux néophytes (ou pas) pourquoi une Rallye 2 court dans la même catégorie qu'une Porsche 911 mais ça, c'est une autre histoire..... :lol:
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Performance Factor

Message par pWe »

en même temps Pierre, si des pilotes n'ont toujours pas entendu parler du Pf, ce n'est pas nécessairement la faute aux autorités internationales qui communiquent quand même pas mal autour du sujet, mais aussi un peu....aux pilotes eux-mêmes de ne s'intéresser que très peu à la discipline que pourtant ils pratiquent, d'aller parfois à la "pèche aux infos". on ne peut quand même servir tout à chacun individuellement sur un plateau doré.
tu verras que l'année prochaine, il y en aura de nouveau pleins qui soi-disant n'auront jamais entendu parler des FIA Masters ni du système de qualification pour ceux-ci. bah qu'ils restent dans leur bulle alors....
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Performance Factor

Message par pierre 19 »

La Belgique adopte le PF dès 2020. :D
Et chez nous :?: :?: :?:
raoul68
Messages : 4198
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Performance Factor

Message par raoul68 »

une bonne nouvelle :D , une innovation qui permettra d'équilibrer les débats :? ?
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Performance Factor

Message par dartagnan »

Une autre bonne nouvelle,le retour de notre cher président :D la F.I.L.E n'est pas décapitée.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Performance Factor

Message par dartagnan »

Bon alors,ça reste une histoire Belge ou d'autres s'y mettent ? Je pense que si ils restent les seuls,ils vont être très regardés :o cette saison.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Performance Factor

Message par dartagnan »

Avancerait-ce ?https://www.fia.com/fr/news/course-de-c ... erformance On ne parle pas de date d'application...
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Performance Factor

Message par dartagnan »

J'avais même pas lu jusqu'en bas :oops: .
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Performance Factor

Message par dartagnan »

Il y a quand même des trucs un peu douteux.par exemple la McLaren de Milon se trouve dans la même classe que celle de Rybnicek :o ,c'est pas très équitable,non ?
D'autre part,je ne comprend pas tout au niveau des classements,que se soit celui de la course et celui du championnat.Y aurait-il 6 vainqueurs de classes et donc 6 champions :oops: ? Ou un coefficient pour chaque classe ? Mais comment l'appliquer a un chrono ?
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Performance Factor

Message par pWe »

ces infos là datent de mai de cette année.
pour ce qui est de la mclaren de Rybnicek, en raison de la nouvelle réglementation elle devra probablement augmenter son poids tout comme d'autres e2-sh actuelles (mais il semblerait que des discussions soient encore en cours pour annuler cette décision).
pour ce qui est des points au CEM, rien n'a encore filtré quant à leur application, mais il n'est pas á exclure que les +-6 classes de pf remplacent les 4 groupes actuels en cat. 1 et que donc chaque vainqueur de classe pf touche le maximum de points. le champion nz serait donc pas nécessairement un pilote d'une voiture des plus performantes.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Performance Factor

Message par pierre 19 »

Ce qui me chiffonne avec cette "McLaren" c'est qu'à la base c'est un châssis de Norma....donc loin du voiture de série mais m'étant entretenu avec un haut-placé après la remise des prix à Saint Ursanne, il m'a confirmé la volonté de la FIA de regrouper toutes les voitures fermées en categorie 1 (oui Patrick, je te vois arriver avec les BRC, Tracking, etc..).
Quand au poids du PF, pour avoir échangé sur le sujet avec Nico au Mont-Dore, il a eu une excellente rêflexion qu'il a soumise aux responsables de la FIA : la grille de poids est trop vieille et devrait être revue à la hausse. Il a tout à fait raison si on compare par exemple dans la famille des Golf GTI ( 780 kg en 1976 et 1355 kg en 2019).
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Performance Factor

Message par dartagnan »

Oui mais avec le "PF" il n'y a plus d'échelle de poids,puisque chacun fait le poids qu'i veut et ensuite il est classé en fonction de celui-ci.A priori c'est plus simple.Mais si une GT quasi de série avec presque une tonne et demi se retrouve dans la même classe qu'un "proto habillé" avec un moteur de F30000,il y a questionnement.Et si le dit proto se retrouve avec une tonne et demi,bof...ou est l'intérêt ? Ce qui me turlupine(de ch'val)depuis le début,c'est comment arriver a l'équité ? Une auto de 200cv pour 500 kgs a-elle les mêmes performances qu'une de 400cv pour 1000 kgs ? De toutes manières ça ne sera pas pire que le système actuel avec ses regroupements pour éviter les 378 classes ou plus.
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Performance Factor

Message par pWe »

Pierre justement avec la grille des poids minima que la FIA a pondue pour l'introduction du Pf, fini l'espoir de voir les CM (TracKing, BRC et Co) intégrer ces classes là (à moins de les lester énormément), puisque pour les voitures de 1000 ccm on demande un poids de 600 kg.
pour ce qui est d'encore augmenter ces poids minima par rapport à ce qui est prévu pour l'instant, on risque alors d'aller justement à l'encontre du but initial de pouvoir intégrer toutes les E1 etc. basées sur des anciens modèles (à moins de là encore les obliger à embarquer du poids supplémentaire), ce qui n'aidera sûrement pas à faire accepter ce nouveau système par les pilotes (et fédés) concernés.
à propos de la McLaren au chassis Norma, c'est clair qu'on est loin d'une "voiture de série" mais elle correspond tout à fait à l'esprit du groupe "silhouette", et l'un des buts initiaux du Pf était justement d'intégrer ces silhouettes au plateau "voitures fermées".or là aussi, en appliquant des poids minima assez élevés, on risque de perdre ces voitures-là.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Performance Factor

Message par pWe »

si d'Artagnan, il y a une échelle de poids! (moi aussi j'avais cru comprendre qu'il n'y en aurait pas, mais la réalité m'a rattrapé).
et encore une fois: le facteur de performance n'a pas pour but de créer une sorte d'équivalence ou équilibre entre toutes les voitures (ce n'est pas un système de "balance of performance" comme on le retrouve en circuit au niveau des GT ou encore TCR), mais dans le but de créer de nouvelles classes pouvant regrouper un maximum de voitures de performances "semblables" et ainsi réduire le nombre de classes de +-entre 30 et 50 à une petite demi-douzaine.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Performance Factor

Message par dartagnan »

Oui mais il n'y a pas de poids imposé en fonction de la cylindrée,mais une classification en fonction de ce poids et de cette cylindrée,non ?
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Performance Factor

Message par pWe »

si, il y a un poids minimum imposé par cylindrée
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Performance Factor

Message par pWe »

Capture d’écran 2019-09-10 à 21.46.05.png
Capture d’écran 2019-09-10 à 21.46.05.png (38.77 Kio) Consulté 7623 fois
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Performance Factor

Message par dartagnan »

Donc,dans l'absolu,on peut faire une M3 Gr N de 3litres de 800kgs ? L'échelle de poids ne tiens compte que de la cylindrée,pas du reste ?
Je crois que j'en est pour un bon moment a tout piger :oops: .
Répondre