ILIRSKA BISTRICA 2017

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

ILIRSKA BISTRICA 2017

Message par Dédé »

:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1210
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: ILIRSKA BISTRICA 2017

Message par Micol »

:?: Apparemment il fait beau à Bistrica aujourd'hui, mais les chronos de la première manche d'essais me paraissent quand même un peu bizarres ? Le premier, Faggioli, 30 secondes derrière les chronos de l'année dernière, la Golf de Schagerl 3ème, Fausto Bormolini 54ème... :?
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1210
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: ILIRSKA BISTRICA 2017

Message par Micol »

Micol a écrit ::?: Apparemment il fait beau à Bistrica aujourd'hui
Réponse à ma propre question : non, en effet il pleut, ce qui explique probablement tout. :roll:
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
pWe
Messages : 3850
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: ILIRSKA BISTRICA 2017

Message par pWe »

Avec sa victoire à Ilirska Bistrica, Simone Faggioli s'adjuge donc son 10e titre de champion d'Europe, dépassant ainsi l'autre légende italienne Mauro Nesti d'un titre. En plus, en raison de l'abandon de Christian Merli (problème moteur avant la 2e montée de course) et du manque de partants dans le groupe E2-SS lors de la manche française du Mont-Dore, Simone est assuré que son compatriote ne pourra plus le rejoindre sur le podium. Bien triste dénouement d'une saison haletante...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: ILIRSKA BISTRICA 2017

Message par Dédé »

Eh oui quel dommage quand la mécanique et le règlement influent sur le résultat...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1210
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: ILIRSKA BISTRICA 2017

Message par Micol »

Félicitations à Simone Faggioli.
Pour le reste, je ne sais pas encore vraiment quoi dire.
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
pWe
Messages : 3850
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: ILIRSKA BISTRICA 2017

Message par pWe »

Dédé a écrit :Eh oui quel dommage quand la mécanique et le règlement influent sur le résultat...
les jokers normalement sont fait pour neutraliser un éventuel problème technique (ou sortie par exemple) ou une éventuelle contre-performance sportive unique. que par contre le règlement (même si dans ce cas, je dirais plutôt l'impopularité d'une épreuve auprès des pilotes "européens" et la désinvolture de l'organisateur en question d'éviter le cas de figure qu'on a rencontré cette saison en "anticipant" pour "remplir" les groupes CEM) décide finalement du titre est un dénouement indigne d'un tel championnat. dommage!
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
vasy
Messages : 57
Inscription : lun. 31 août 2009 00:16

Re: ILIRSKA BISTRICA 2017

Message par vasy »

entièrement d'accord
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4844
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: ILIRSKA BISTRICA 2017

Message par dartagnan »

Mise a part se dénouement"a la con",je retiens que Simone a enfin un adversaire qui lui arrive nettement plus haut que la cheville.Un vrai duel mais une piètre fréquentation du championnat.Avec des plateaux plus conséquents,on aurait évité le problème.Ou alors fusionner les E2SC et SS :oops: enfin,moi je dis ça,je dis rien :lol: .
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4844
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: ILIRSKA BISTRICA 2017

Message par dartagnan »

Apparemment,il a beaucoup plus :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=3vtTW00a91Q
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: ILIRSKA BISTRICA 2017

Message par Dédé »

:shock: Tu veux dire il a beaucoup plu ;) :

[youtube]https://youtu.be/DPK31pEY0Tg[/youtube]
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3850
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: ILIRSKA BISTRICA 2017

Message par pWe »

dartagnan a écrit :Mise a part se dénouement"a la con",je retiens que Simone a enfin un adversaire qui lui arrive nettement plus haut que la cheville.Un vrai duel mais une piètre fréquentation du championnat.Avec des plateaux plus conséquents,on aurait évité le problème.Ou alors fusionner les E2SC et SS :oops: enfin,moi je dis ça,je dis rien :lol: .
en effet, le duel Faggioli/Merli pour les différentes victoires scratch a été palpitant. dommage que d'après certains bruits de couloir, Merli n'est pas sûr de pouvoir/vouloir remettre le couvert pour une 3e saison complète du CEM l'an prochain faute de temps pour ces très longs déplacements avec son équipe restreinte. quant à Simone, après avoir finalement "dépassé" le maestro Nesti, il semble fort probable qu'il s'attaquera enfin à l'autre monument des courses de côte outre-atlantique, pas certain qu'une telle entreprise ne soit compatible avec une énième campagne européenne.
et oui, "regrouper" les e2-ss et e2-sc pourrait avoir un effet positif sur....l'affluence plus régulière encore en groupe e2-sh (et CN), car comme les pilotes des mono- et biplaces "libres" risqueraient ainsi de se partager les points, ceux des groupes silhouette et CN auraient plus de chances de jouer les troubles-fête au championnat.
une affluence qui effectivement a été assez faible cette année, trop rares étaient ceux à faire une saison (quasi-)complète en CEM, puisque surtout en cat. 1 (faute de voitures homologuées), certains anciens fidèles pendant de longues années du CEM étaient absents (Schweiger, certains Tchèques, "O'play" qu'on attendait pour une 2e saison,...). D'un autre côté, avec Milon sur la superbe Z4, le jeune Trnka et sa Ligier, il y avait aussi des nouveaux-venus parmi les fidèles, espérons qu'on les reverra l'an prochain. Tout comme on espère toujours que l'ami Christian Bouvier sera enfin rejoint par l'un ou l'autre Français pour un maximum d'épreuves du CEM, mais là c'est une autre histoire...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: ILIRSKA BISTRICA 2017

Message par ben007 »

Tout d'abord on ne peut que féliciter, comme l'a dit Micol, ce grand champion qu'est Simone et qui n'est en rien responsable du mode d'attribution des titres en CEM :? j'imagine l'énorme sentiment de frustration que doit ressentir Christian Merli qui au final n'a rien à se reprocher mais se voit couper l'herbe sous le pied la faute à un règlement qui n'est pas à la hauteur de l'intensité des duels que nous ont offerts ces deux immenses champions cette saison :oops: :evil: :cry:
Quand on y repense, Christian Merli éblouissant sur le terrain au Mont Dore mais puni par le règlement :o , alors qu'il faut le rappeler, son plus proche adversaire Benoit Bouche roulait en 3000 donc à cylindrée égale contrairement à Simone qui lui avait comme adversaires des pilotes en 2l de cylindrée (sans être mal compris et sans vouloir dénigrer la couronne de Simone, peut on parler d'adversaires directs dans ce cas :?: :?: :?: ) ça fait déjà plusieurs fois que je dis et redis que le seul intérêt du cem ce sont les courses en elles-mêmes et l'intensité qu'elles en dégagent car ce championnat en lui même ne veut pas dire grand chose, ces deux pilotes devraient s'affronter dans un seul et même groupe point barre car comme la déjà souligné dartagnan et avec la pointe d'humour qu'on lui connait ;) la seule chose qui différencie leur machine c'est l'emplacement du baquet !! faudra pas s'étonner si Merli va voir ailleurs après ce qui lui arrive cette saison quand on voit tous les efforts (et les prises de risques qui vont avec) consentis pour y parvenir :shock:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4844
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: ILIRSKA BISTRICA 2017

Message par dartagnan »

Mais si Simone s'en vas,il pourrait avoir le champ libre l'an prochain :?: Avec des si...
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: ILIRSKA BISTRICA 2017

Message par ben007 »

ouep.. sauf qu'à mon humble avis ça n'aurait pas la même saveur à ses yeux dans ce cas de figure :?

Pour terminer sur une note plus positive et surtout plus juste, grand merci à ces deux immenses champions venus d'une autre planète, ils nous ont offert un spectacle d'une très rare intensité courses après courses cette saison, sensationnel depuis le bord de piste et aussi avec un grand respect mutuel ... cela mérite bien une "standing ovation" :!: :!: :!:
pWe
Messages : 3850
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: ILIRSKA BISTRICA 2017

Message par pWe »

"Je suis heureux pour mon dixième titre européen, mais aussi très désolé pour ce qui est arrivé à Christian. J'aurais aimé terminer le championnat d'une autre façon après une saison combattue avec lui à des niveaux très élevés. Merci à tous pour les messages d'estimation que vous m'envoyez !
Simone"

quelle grandeur dans la victoire!
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: ILIRSKA BISTRICA 2017

Message par ben007 »

... sans oublier la sportivité de Simone !

pour ceux qui n'ont pas lu sa déclaration, voici ses mots :

"Je suis heureux pour mon dixième titre européen, mais aussi très désolé pour ce qui est arrivé à Christian. J'aurais aimé terminer le championnat d'une autre manière après une saison où l'on s'est battu à des niveaux très élevés. Merci à tous pour les messages d'estimation que vous m'envoyez !"
Simone
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: ILIRSKA BISTRICA 2017

Message par ben007 »

J'avais pas vu que tu m'avais doublé Patrick :D

Au sujet du refus du commissaire à ce que le mécano de Merli intervienne sur sa voiture, que dit le règlement particulier de cette manche :?: car l'article 6.20.7 dit que si la voiture a déclenché le dispositif de chronométrage aucun départ ne peut être redonné mais là ça n'a visiblement pas été le cas, et selon Christian il s'agissait d'un simple "reset" à faire par le mécano suite à la chute de pression d'huile, zèle de la part du commissaire ou application à la lettre d'un point de règlement :?: :?: :?
pWe
Messages : 3850
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: ILIRSKA BISTRICA 2017

Message par pWe »

si j'ai bien compris, Christian se trouvait sur la ligne de départ (ou en tout cas dans la zone de départ), et là (si je ne m'abuse) le règlement est clair, pas d'"aide extérieure" admise (même si ce point est souvent bafoué en côte). même si sportivement la décision peut être regrettable, elle me semble "justifiée", car sinon jusqu'où aller? on joue quand même un championnat d'europe, une certaine rigueur s'impose donc.
le règlement FIA pour TOUTES les courses de côte internationales dit: "6.21 Départs – cas particuliers
6.21.1 Tout refus ou retard au départ entraînera la disqualification."
Ne pas pouvoir prendre le départ suite à un moteur qui ne démarre plus équivaut à mon humble avis à un "retard au départ".
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1210
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: ILIRSKA BISTRICA 2017

Message par Micol »

pWe a écrit :Christian se trouvait sur la ligne de départ (ou en tout cas dans la zone de départ), et là (si je ne m'abuse) le règlement est clair, pas d'"aide extérieure" admise
Justement, j'ai essayé de trouver ce que dit le règlement FIA là-dessus, mais je ne le trouve pas. Tu l'as trouvé ?

(Par contre, en CIVM (art. 7 RDS "Competizioni di velocità in salita") les mécanos ne sont pas bannis a priori : "Solo per le vetture E2SS ed E2SC è ammessa la presenza di max due meccanici (muniti di pass fornito dall’Organizzatore) preposti all’avviamento della vettura con fonte di energia esterna in prossimità della propria vettura, sulla linea di partenza.")

En ce qui concerne le "retard au départ" du 6.21.1, la fameuse minute concédée par le commissaire aurait peut-être suffi au mécano pour faire le "reset".

Mais peu importe ; c'est joué.
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Répondre