Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Dédé »

Lola94 a écrit :...ce moteur a été développé spécialement pour la F3000 en fin de carrière, alors que le DFY et les autres moteurs de F30000 étaient des dérivés de la F1.
Merci Philippe pour ces précisions sur l'histoire du AC, saurais-tu sur quelle base Cosworth s'est appuyé pour le développer et connaîtrais-tu son alésage/course ?
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par pierre 19 »

Suite au départ en circuit du champion d'Europe Nikola Milijkovic, l'italien Antonino Migliuolo revendique l'étiquette de vainqueur potentiel de la catégorie 1 du CEM 2017.
J'ai survolé le nouveau CSI paru le 1er janvier 2017 et j'ai lu la chose suivante sur l'homologation des voitures de rallye:

- 2.7.1.c Sauf indication contraire sur la fiche d'homologation excluant certaines évolutions, les Automobiles des Groupes A, N, R et RGT sont autorisées, pendant une période supplémentaire de quatre années suivant l'expiration de leur homologation, à participer aux Rallyes internationaux autres que ceux du Championnat du Monde des Rallyes

Je ne sais pas si la côte est concernée mais si c'est le cas, nous devrions rapidement cerner le futur du règlement du CEM en voitures fermées. En fait, il faut juste connaitre la fin de l'homologation de toutes ces voitures qui ne devrait pas tarder.
pWe
Messages : 3850
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par pWe »

les 4 années supplémentaires après l'expiration de l'homologation sont depuis longtemps ancrées dans le règlement du CEM. le problème c'est que pour beaucoup de modèles justements, ces 4 années supplémentaires se sont entretemps déroulées ou touchent à leur fin imminente.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par pierre 19 »

La liste des voitures dont l'homologation a été prolongée de 4 ans a été publiée sur le site de la FIA, pour la consulter:

aller à la page : http://www.fia.com/regulations

puis descendre jusqu'à : GENERAL 2017 List of Vehicles no Homologated for less than 4 years Published on 31.01.17
pWe
Messages : 3850
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par pWe »

bizarrement, après la remise des prix du CEM en Espagne, une info avait filtré comme quoi le problème des Lancer Evo VIII du groupe A (Schweiger....) dont les 4 ans sont venues à expiration fin 2016 aurait été résolu et qu'elles pourraient repartir pour 2017. Or, elles n'apparaissent pas dans la liste FIA ni aucune ajoute du règlement CEM n'en parle...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4844
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par dartagnan »

Celles qui sont surlignées,elles sont prolongées ou pas ? :oops:
pWe
Messages : 3850
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par pWe »

à mon avis ce sont celles qui sont nouvellement apparues dans la liste (donc celles dont l'homologation est devenue caduque fin 2016)
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par pierre 19 »

Suite à l'annulation de La Roche-La Berra, voilà le nouveau calendrier suisse de la Montagne:

Hemberg, 10.06.-11.06.2017
Reitnau, 02.07.2017
Anzère, 22.07.-23.07.2017
Les Rangiers, 19.08.-20.08.2017
Oberhallau, 26.08.-27.08.2017
Gurnigel, 09.09.-10.09.2017
Les Paccots, 16.09.-17.09.2017

Par ailleurs, ça s'arme chez nos amis helvètes car la magnifique BMW si WTCC de Marco Fink évoluera cette année en championnat de Suisse de la Montagne, aux mains de Manuel Santonastaso.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Dédé »

Fattorini confirmé sur une FA 30 en 2017 :
https://translate.googleusercontent.com ... wdN4LhtAw#
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par ben007 »

Oui j'ai vu ça Dédé, ça confirme donc les bruits de couloirs de l'inter saison, les FA30 n'ont pas fini leur carrière !!

Je vais créer un sujet sur le CIVM car c'est un des championnats phare en Europe et comme on est quelques uns à s'y intéresser ça permettra d'avoir un fil de discussion pour ce championnat et d'alléger celui du CEM ;)
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1210
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Micol »

Pas vraiment "européen", mais plutôt "mondial" : Simone Faggioli a dit récemment qu'en 2018 il "commencera à penser" au Pikes Peak.
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Dédé »

Bien vu Micol :) !

Comme tu as pu l'entendre il parle d'une motorisation turbo, Norma doit déjà être en train de plancher sur cette auto...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par ben007 »

Dédé a écrit :Bien vu Micol :) !

Comme tu as pu l'entendre il parle d'une motorisation turbo, Norma doit déjà être en train de plancher sur cette auto...


Nul doute que la préparation va être minutieuse, il ne fera pas le voyage pour faire de la figuration...et puis Norma avec Romain Dumas accumule de l'expérience, non négligeable pour relever ce défi !
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par ben007 »

Au cours d'une interview Lucio Perrugini, dont la Ferrari 458 GT3 devrait recevoir quelques évolutions pour cette saison, a déclaré qu'il prendrait part en marge du CIVM à quelques manches du CEM..
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Dédé »

:| Ah j'avais pensé qu'il ne ferait uniquement du CEM suite aux modifications du règlement Italien...!?
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par ben007 »

Dédé a écrit ::| Ah j'avais pensé qu'il ne ferait uniquement du CEM suite aux modifications du règlement Italien...!?
Oui j'avais lu ça également, il envisageait de partir pour une campagne CEM mais le règlement CIVM restant finalement inchangé en GT sa priorité sera le CIVM mais participation à quelques manches européennes sont envisagées selon la concordance des calendriers.
pWe
Messages : 3850
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par pWe »

honnêtement je pense que ce ne sera pas en 2018 que Faggioli commence à "penser" à Pikes Peak, il y pense depuis quelques années déjà, même si jusqu'ici ce "rêve" ne s'est jamais concrétisé.
par ailleurs, il me semble avoir lu sur le forum italien qu'on parle d'une "nouvelle" motorisation (ou une évolution?) pour la Norma de Simone pour cette année!?
à noter aussi que le jeune Petr Trnka vient de dévoiler sa nouvelle Ligier Honda 2L (il délaisserait donc la Norma), reste à voir s'il se cantonnera toujours à la (peu médiatisée) Coupe FIA ou s'il fera le pas vers le CEM.
quant à l'Autrichien Herbert Pregartner dont la Porsche aux "911 chevaux" était en vente après la saison 2016, il semble finalement s'être résolu à la garder, puisqu'il est inscrit en "berg-Cup" allemande sur cette même Porsche. ses compatriotes "Tessitore" et Christian Schweiger quant à eux attendent toujours repreneurs pour leur Porsche Cup resp. Mitsubishi Gr.A. Schweiger semble préparer depuis l'an dernier déjà une "grosse" Mitsu (Groupe E1 et/ou E2-SH), tandis que pour "Tessitore" (Weber), les paris restent ouvert: Lambo? une nouvelle Porsche? Ferrari? ou plutôt une Golf issue de la nouvelle série TCR?
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par ben007 »

Pour Pikes Peak toute la question est de savoir si Simone est réellement prêt à "lâcher" ne serait ce que temporairement dans le déroulement d'une saison les championnats italiens et européens pour préparer et faire Pikes Peak ??

J'ai vu passer l'info du jeune pilote tchèque mais à mon humble avis je ne pense pas que ce soit pour planifier une campagne européenne car il se déplace souvent avec V. Janik et ce dernier d'après ce que j'ai pu voir sur son site semble continuer en mixe championnat national et coupe FIA au vue du calendrier ? mais ce serait bien qu'il aille prendre l'expérience sur quelques tracés du CEM ?

Etonnant que Schweiger ait mis en vente sa Mitsu, s'il en prépare une "grosse" il aurait pu partir de sa grA pour réaliser ce genre de projet comme l'a fait Jiri LOS non ??
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Dédé »

pWe a écrit :il me semble avoir lu sur le forum italien qu'on parle d'une "nouvelle" motorisation (ou une évolution?) pour la Norma de Simone pour cette année!?
Ah ?...aurais-tu un lien vers cette page ?
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3850
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par pWe »

je pense que tôt ou tard Simone se dira qu'il n'aura plus rien à prouver en Europe mais tout à gagner (ou perdre) aux States.

pour Trnka je me demande s'il reste au sein du team Janik ou si, comme avec son ancienne Gloria, il revient en mode "team privé" avec justement sa propre voiture. car la Norma qu'il pilotait les deux saisons précédentes, il la louait à l'équipe Janik (comme le faisait e.a. Jan Cermak avant, qui m'avait dit fin 2014 n'être pas du tout content du "service" de l'équipe en question). et donc il deviendrait plus "flexible" au niveau du calendrier.

en effet étonnant pour Schweiger, mais compréhensible: la prépa de la "grosse" avait déjà débuté depuis un certain temps au moment où il avait encore besoin de la "groupe A" pour disputer le CEM 2016.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Répondre