44ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Pierre-Alex07
Messages : 29
Inscription : mar. 29 sept. 2015 10:06
Localisation : Paraguay
Contact :

44ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par Pierre-Alex07 »

Image

liste provisoire des engagés :
http://www.asa-ales.org

Une belle liste provisoire! :P
Ceci dit comme chaque année, entre la liste des engagés et la réalité on a souvent beaucoup d'absents. Je crois que les pilotes inscrits en CEM sont par défaut repris sur la liste du col saint pierre mais cela ne veut pas dire qu'ils sont forcements présents au départ.

Espérons qu'il y en ait le plus possible!
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: 44ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par ben007 »

Belle liste en effet, je ne vois pas encore FX Thiévant qui doit normalement rouler avec le tout nouveau EF10 par contre Giuliani est bien inscrit avec la Delta en E2-SH.

Je n'ai pas encore regardé dans le détail mais hormis les forfaits de dernier moment, les groupes E2-SH et E2-SS semblent suffisamment fournis pour l'attribution des points, ça semble moins le cas pour le groupe de Simone en E2-SC, où peut être Vitek pourrait s'ajouter avec la PA30.

Etonnant l'inscription de Fausto car pour des raisons d'emploi du temps il n'est jamais au St Pierre, tant mieux s'il y est :)
pWe
Messages : 3863
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: 44ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par pWe »

Pierre-Alex07 a écrit : Je crois que les pilotes inscrits en CEM sont par défaut repris sur la liste du col saint pierre mais cela ne veut pas dire qu'ils sont forcements présents au départ.

Espérons qu'il y en ait le plus possible!
Il n'existe pas de "pilotes inscrits en CEM" (c.à dire "sur la saison"), les pilotes doivent s'inscrire course par course, donc ceux repris sur la liste du Col St Pierre se sont bel et bien inscrits pour cette course (ce qui ne veut pas dire qu'il puisse y avoir de forfaits, tout comme ça peut être le cas pour des pilotes du CFM.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pWe
Messages : 3863
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: 44ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par pWe »

ben007 a écrit : les groupes E2-SH et E2-SS semblent suffisamment fournis pour l'attribution des points, ça semble moins le cas pour le groupe de Simone en E2-SC, où peut être Vitek pourrait s'ajouter avec la PA30.

Etonnant l'inscription de Fausto car pour des raisons d'emploi du temps il n'est jamais au St Pierre, tant mieux s'il y est :)
Très difficile à dire en ce moment si le E2-SC est "complet" (3 partants pour au moins l'une des montées de course), car la liste n'est pas tout à fait correcte pour les groupes:
-Andrea Bormolini y figure en E2-SS (monoplace), mais il s'agit d'une biplace, donc soit E2-SC, soit CN (les deux groupes étant séparés cette année en CEM, contrairement au passé). Normalement le fils de Fausto devrait rouler en CN, à moins que les italiens décideront de plutôt le faire courir en E2-SC pour justement "renflouer" le groupe de Faggioli.
-Christian Bouvier (qui a troqué sa Ligier pour une Wolf biplace) figure sur la liste en E2-SC/CN, or il sera soit en E2-SC, soit en CN (je pense les pilotes n'ont pas encore l'habitude des deux groupe séparé, et malheureusement la configuration du bulletin d'inscription pour le Col St Pierre ne facilitait pas leur tâche, puisqu'y figuraient les seuls groupes du championnat de France et non ceux du CEM
-Marco Capucci: même remarque que pour Andrea Bormolini

Pour ce qui est de Fausto, s'il est vrai qu'il a fait souvent fait l'impasse sur le Col St Pierre, ce ne serait toutefois pas la première fois qu'il y vient. Peut-être le fait que les fêtes de Pâques étaient très tôt cette année y sont pour quelque chose.

Pour la catégorie 1 (production), à noter qu'à première vue seul le groupe A semble "complet", pour seulement 2 inscrits en N et en GT (avec l'un ou l'autre habitué du groupe N, comme le jeune Milkovic ou encore l'Italien Cossu sur l'Honda Civic étant apparemment "monté" du groupe N au groupe A pour cette nouvelle saison.

Bref, ce qu'on avait prédit pendant l'inter-saison semble se concrétiser, le CEM se jouera peut-être plutôt sur le nombre de partants par groupe cette saison, ce qui serait bien dommage!
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Pierre-Alex07
Messages : 29
Inscription : mar. 29 sept. 2015 10:06
Localisation : Paraguay
Contact :

Re: 44ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par Pierre-Alex07 »

pWe a écrit :
Pierre-Alex07 a écrit : Je crois que les pilotes inscrits en CEM sont par défaut repris sur la liste du col saint pierre mais cela ne veut pas dire qu'ils sont forcements présents au départ.

Espérons qu'il y en ait le plus possible!
Il n'existe pas de "pilotes inscrits en CEM" (c.à dire "sur la saison"), les pilotes doivent s'inscrire course par course, donc ceux repris sur la liste du Col St Pierre se sont bel et bien inscrits pour cette course (ce qui ne veut pas dire qu'il puisse y avoir de forfaits, tout comme ça peut être le cas pour des pilotes du CFM.

Merci pWe pour cette correction.
Ceci est d'autant plus prometteur!! ;)
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: 44ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par ben007 »

pWe a écrit :
ben007 a écrit : les groupes E2-SH et E2-SS semblent suffisamment fournis pour l'attribution des points, ça semble moins le cas pour le groupe de Simone en E2-SC, où peut être Vitek pourrait s'ajouter avec la PA30.

Etonnant l'inscription de Fausto car pour des raisons d'emploi du temps il n'est jamais au St Pierre, tant mieux s'il y est :)
Très difficile à dire en ce moment si le E2-SC est "complet" (3 partants pour au moins l'une des montées de course), car la liste n'est pas tout à fait correcte pour les groupes:
-Andrea Bormolini y figure en E2-SS (monoplace), mais il s'agit d'une biplace, donc soit E2-SC, soit CN (les deux groupes étant séparés cette année en CEM, contrairement au passé). Normalement le fils de Fausto devrait rouler en CN, à moins que les italiens décideront de plutôt le faire courir en E2-SC pour justement "renflouer" le groupe de Faggioli.
-Christian Bouvier (qui a troqué sa Ligier pour une Wolf biplace) figure sur la liste en E2-SC/CN, or il sera soit en E2-SC, soit en CN (je pense les pilotes n'ont pas encore l'habitude des deux groupe séparé, et malheureusement la configuration du bulletin d'inscription pour le Col St Pierre ne facilitait pas leur tâche, puisqu'y figuraient les seuls groupes du championnat de France et non ceux du CEM
-Marco Capucci: même remarque que pour Andrea Bormolini

Pour ce qui est de Fausto, s'il est vrai qu'il a fait souvent fait l'impasse sur le Col St Pierre, ce ne serait toutefois pas la première fois qu'il y vient. Peut-être le fait que les fêtes de Pâques étaient très tôt cette année y sont pour quelque chose.

Pour la catégorie 1 (production), à noter qu'à première vue seul le groupe A semble "complet", pour seulement 2 inscrits en N et en GT (avec l'un ou l'autre habitué du groupe N, comme le jeune Milkovic ou encore l'Italien Cossu sur l'Honda Civic étant apparemment "monté" du groupe N au groupe A pour cette nouvelle saison.

Bref, ce qu'on avait prédit pendant l'inter-saison semble se concrétiser, le CEM se jouera peut-être plutôt sur le nombre de partants par groupe cette saison, ce qui serait bien dommage!
Ou là que oui Patrick :roll: je n'ai pas pu regarder dans le détail ce midi, tout ça n'est pas encore très clair au niveau des groupes en effet, comme tu dis si la feuille d'inscription n'est pas explicite pas étonnant qu'on se retrouve avec certaines incohérences comme Andrea Bormolini ou Marco Capucci en E2-SS ???

Je vois aussi Fabien Bouduban en E2-SC alors qu'il roulait en CN en CFM et que sa Norma est équipée d'un moteur Honda de série, sachant qu'il fait le championnat complet il devrait plutôt se retrouver en CN non ? bon à vrai dire le championnat est pas son objectif prioritaire pour le moment donc peu lui importe je pense...

Question à propos du CN / E2-SC : est ce que le pilote conforme pour le CN peut choisir de s'engager en E2-SC ?? je serai tenté de dire que oui alors que l'inverse ne semble évidemment pas possible.
pWe
Messages : 3863
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: 44ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par pWe »

en effet, une CN correspond aussi à une E2-SC, mais pas nécessairement l'inverse. (puisque rien n'interdit en E2-SC de mettre un moteur "de série").

Pour Bouduban, effectivement j'ai aussi été étonné de le voir en E2-SC plutôt qu'en CN, mais là encore il peut éventuellement s'agir d'une erreur de saisie. Mais il se peut aussi que la Norma en configuration CN-France ne corresponde pas à 100% au règlement CN-FIA (là encore, il paraît qu'il y a de légères différences aux niveau de la règlementation appliquée, notamment au niveau de l'aéro (d'après Fausto), mais aussi au niveau de la bride pour les moteurs 3L). Pas facile tout ça, et donc beaucoup de sources de discussions pour une saison CEM qui s'annonce "compliquée".
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: 44ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par pierre 19 »

Oui Patrick, je confirme tes dires à propos du règlement CN. Pour en avoir parlé avec le mari de Martine Hubert à Dunières, il m'avait évoqué des différences de réglementations entre le CN français et le CN européen. Il me semble qu'il y a une largeur d'aileron en particulier d'après mes souvenirs.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: 44ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par ben007 »

Au delà du championnat et du règlement lié à l'attribution des points, pas de quoi être si inquiet car heureusement il y a les courses et là c'est le sport qui prend le dessus ! Ce qui compte pour les Faggioli, Merli & co c'est le bien le chrono et la baston sportive qui en découle donc rien que pour ça on devrait vivre un beau championnat.

Et puis finalement on voit bien que le règlement du championnat d'Europe a ses limites car avec Merli et Faggioli présents dans deux groupes différents on a deux "seigneurs" de la montagne qui vont s'affronter mais finalement de manière indirecte (alors qu'ils ont un matériel équivalent en terme de performance)...et si j'extrapole un peu on peut se dire que Faggio comme Merli pourraient très bien se contenter de "rouler" afin d'assurer les points respectifs de leur groupe sans vraiment s'affronter, ce qui semble contraire à l'essence même de la course de côte...

L'instauration de points bonus pour le classement général final de chaque manche mériterait réflexion afin de prendre en compte l'aspect performance à cylindrées finalement plus ou moins équivalentes, alors il est vrai qu'avec ce type de bonus les plus petites cylindrées seraient forcément "lésées" mais dans ce cas pourquoi ne pas attribuer ce type de bonus en fonction des cylindrées ... vaste débat ... je referme cette parenthèse histoire de ne pas trop "poluer" le fil du St Pierre ...
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: 44ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par ben007 »

Une liste où l'on y voit plus clair :

http://www.rallycross-photo.com/heuvelk ... erre-2016/

Christian Merli en E2-SS voit son groupe relativement fourni avec le renfort des F3.

En E2-SC devrait encore s'ajouter FX Thiévant avec le Silver EF10. Pour revenir à Capucci et Bormolini, comme ils sont sous l'auvent de Simone il y a fort à parier que leur engagement soient confirmés en E2-SC...donc ça pourrait le faire pour Simone !
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: 44ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par ben007 »

... A moins que le récent programme d'Angela Vilarino en Espagne avec le Silver EF10 ne change finalement les plans de Silver au niveau disponibilité de voiture, à suivre ...
pWe
Messages : 3863
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: 44ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par pWe »

en fin de compte, pour les deux "CN" italiennes en E2-SC, c'est peut-être finalement pas si mal comme choix stratégique: imaginons par exemple Andrea Bormolini faire la 2e place derrière Faggioli, ça lui fera 18 points. par contre s'il faisait la victoire du groupe CN, mais avec moins de 3 partants, il rentrerait avec seulement 12,5 points...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
gta
Messages : 63
Inscription : dim. 30 août 2009 23:52

Re: 44ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par gta »

pWe a écrit :en effet, une CN correspond aussi à une E2-SC, mais pas nécessairement l'inverse. (puisque rien n'interdit en E2-SC de mettre un moteur "de série").

Pour Bouduban, effectivement j'ai aussi été étonné de le voir en E2-SC plutôt qu'en CN, mais là encore il peut éventuellement s'agir d'une erreur de saisie. Mais il se peut aussi que la Norma en configuration CN-France ne corresponde pas à 100% au règlement CN-FIA (là encore, il paraît qu'il y a de légères différences aux niveau de la règlementation appliquée, notamment au niveau de l'aéro (d'après Fausto), mais aussi au niveau de la bride pour les moteurs 3L). Pas facile tout ça, et donc beaucoup de sources de discussions pour une saison CEM qui s'annonce "compliquée".


Bonjour ,

Concernant les différences pour une CN 3 lt FIA et règlement Français
-En FIA bride de 33 mm obligatoire à l'admission ( raison principal de la disparition en europe)
-En FIA hauteur de caisse min à respecter
-EN FIA Flaps latéral d'aileron repris dans un rectangle de 150mm X 400mm
-En FIA maximum 2 plans pour d'ailerons arrière

Pour une CN et une E2-SC
Les différences ce situent au niveau :

Des poids bcp plus bas sur une E2-SC
Hauteur d'aileron arrière ( E2-SC maximum 900 mm le point le plus haut par rapport au sol pour 1030 mm pour une CN )
Place de l'aileron arrière ( E2-SC maximum à 800 mm de l'axe des roues arrière pour une longueur max de ? sur une CN)
Moteur libre en E2-SC et moteur Homologué pour les CN .
Les dimensions à respecter sur les ailerons sont souvent oubliées d'être appliquées par les pilotes .
pWe
Messages : 3863
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: 44ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par pWe »

Merci Manu pour ces précisions! Ce qui fait qu'avec quelques petites modifications aérodynamiques, une CN peut rouler en E2-SC (car rien n'interdit un moteur de série en SC, ni d'être plus lourde que le minimum). Et il semble bien que Capucci et Bormolini jr. semble jouer à ce jeu là (ce qui est tout à fait légitime) car si même le papa du dernier fait semblant de ne pas "savoir" si la voiture du filston est une CN ou une E2-SC, c'est probablement qu'ils veulent se laisser les deux options ouvertes.
Bref, je pense la FIA aurait mieux fait de ne pas séparer les groupes des biplaces en deux, car j'ai peur qu'on va vivre une saison avec beaucoup de discussions à ce sujet, et très peu de transparence. Il faudrait absolument que les responsables veillent à ce que les listes des engagés des différentes manches du CEM, qui doivent si je me rappelle bien être publiées le lundi avant chaque épreuve, ne soient sans aucune ambiguité, claire et précise. Et il faudra très rapidement instaurer un ou ou plusieurs commissaires techniques "internationaux" permanents qui suivent tout le CEM, car déjà dans le passé, les différences entre les réglementations nationales et FIA lors des différentes manches du CEM ont causé pas mal de problèmes (par exemple aussi en groupe GT).
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
gta
Messages : 63
Inscription : dim. 30 août 2009 23:52

Re: 44ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par gta »

Salut Patrick,

Oui pas d'obligation d'avoir un gros moteur pour rouler en E2-SC un moteur de série est tout à fait accepter.
Par contre pour le pilote pas bcp d'intérêts car un CN est plus lourde et moins puissante.
La séparation va aussi effectivement amener tout les complications de conformité ( suspicion de tricherie dans l'air ??? ).
Le point qui pourrait être positif avec la séparation c'est le système de point mis en place cette année par la FIA , c'est qu'une CN pourrait être championne d'Europe puisque que les points seront attribuées par le classement du groupe et pas par les places du général.

Reste à voir ce que cela donnera
pWe
Messages : 3863
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: 44ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par pWe »

Manu, en CEM les points s'attribuent depuis toujours au seul classement par groupe. La seule nouveauté pour cette année est la séparation des groupes E2-SC et CN.
En effet, sportivement dans l'optique d'une seule course, le pilote d'un CN n'a pas d'intérêt à s'inscrire en E2-SC, par contre, vu l'obligation d'avoir 3 partants au départ du groupe pour pouvoir marquer l'intégralité des points (au lieu de juste la moitié), il peut s'avérer plus fructueux dans l'optique du championnat de terminer 2e ou 3e du E2-SC (18, puis 15 points) que de ne marquer que 12,5 points dans le cas d'une victoire du CN avec moins de 3 partants.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
gta
Messages : 63
Inscription : dim. 30 août 2009 23:52

Re: 44ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par gta »

Autant pour moi, je pensais que c'était nouveau
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2147
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: 44ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par Arnaud »

Ca va être urgent de rendre le truc plus clair.. là..

Malatête... :cry:
fausto bormolini
Messages : 5
Inscription : lun. 16 nov. 2009 15:30

Re: 44ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par fausto bormolini »

Pas de truc, comme il correctement écrit GTA, les règles du groupe CN / FIA et le groupe / SC E2 sont différents et une voiture CN/FIA ne seront pas conformes à le règlement E2/SC.
Donc c'est pas le conducteur de la voiture qui décide du groupe de véhicules parce que les réglementations techniques FIA précisant exactement ce qui est une voiture CN / FIA (Art. 259. J) et ce qui est un E2/SC (Art. 277. All.J).
Le problème est que la réglementation CN/FIA, né en 2004, a été utilisé uniquement en Italie, où les commisaires nationaux et les constructeurs (Osella , Wolf e Lucchini) connaissent le règlement CN/FIA tandis que dans les autres pays de ce groupe est inconnu parce que les voitures fonctionnent en conformation CN/FIA 2003 est tout à fait différent de la norme CN/FIA 2004.
Pou le CEM 2016, nous avons demandé la présence d'un délégué technique de la FIA dans toutes les courses pour insérer correctement les voitures dans les différents groupes.
De retour au Col S.Pierre mon neveu Andrea et Marco Capucci a envoyé un formulaire d'inscription pour le CN / FIA voiture; il est clair l'erreur d'entrée dans DE/SS des deux Osella PA21.
À ce jour, le groupe CN/FIA au Col Saint-Pierre devrait être constitué avec trois voitures (deux Osella et le Wolf par Christian Bouvier) qui, en règle générale, cependant, doivent prendre tous les trois le début d'une manche de compétition.
Pour moi, nous attendons une des pièces de l'Angleterre et nous espérons demain pour terminer le montage de mon Reynard parce que je voudrais courir de nouveau en France où j'ai beaucoup d'amis.

Fausto Bormolini

PS désolé pour mon français :oops: :oops:
vasy
Messages : 57
Inscription : lun. 31 août 2009 00:16

Re: 44ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par vasy »

fausto bormolini a écrit :Pas de truc, comme il correctement écrit GTA, les règles du groupe CN / FIA et le groupe / SC E2 sont différents et une voiture CN/FIA ne seront pas conformes à le règlement E2/SC.
Donc c'est pas le conducteur de la voiture qui décide du groupe de véhicules parce que les réglementations techniques FIA précisant exactement ce qui est une voiture CN / FIA (Art. 259. J) et ce qui est un E2/SC (Art. 277. All.J).
Le problème est que la réglementation CN/FIA, né en 2004, a été utilisé uniquement en Italie, où les commisaires nationaux et les constructeurs (Osella , Wolf e Lucchini) connaissent le règlement CN/FIA tandis que dans les autres pays de ce groupe est inconnu parce que les voitures fonctionnent en conformation CN/FIA 2003 est tout à fait différent de la norme CN/FIA 2004.
Pou le CEM 2016, nous avons demandé la présence d'un délégué technique de la FIA dans toutes les courses pour insérer correctement les voitures dans les différents groupes.
De retour au Col S.Pierre mon neveu Andrea et Marco Capucci a envoyé un formulaire d'inscription pour le CN / FIA voiture; il est clair l'erreur d'entrée dans DE/SS des deux Osella PA21.
À ce jour, le groupe CN/FIA au Col Saint-Pierre devrait être constitué avec trois voitures (deux Osella et le Wolf par Christian Bouvier) qui, en règle générale, cependant, doivent prendre tous les trois le début d'une manche de compétition.
Pour moi, nous attendons une des pièces de l'Angleterre et nous espérons demain pour terminer le montage de mon Reynard parce que je voudrais courir de nouveau en France où j'ai beaucoup d'amis.

Fausto Bormolini

PS désolé pour mon français :oops: :oops:
Fausto , nous espérons ta présence . Cordialement Robert Vialard
Répondre