Bilan 2014 et perspectives 2015

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4844
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Bilan 2014 et perspectives 2015

Message par dartagnan »

Si on compte bien,200 autos a une toute les 30 secondes,ça fait 1h40 par montée,soit 5 heures de course.Même si on fait 8h/18h,soit 10 heures,la course ne fait que la moitié de la journée,donc c'est bien sur la gestion des arrets de course et de la redescente qu'il y a a gagner.Les pilotes ont leur part de responsabilité,quand on les vois discuter avec pierre paul jacques au lieu de filer directement au parc,derriere ça fait la queue et la course ne peut pas reprendre de suite.Même 10 secondes,si il y a 100 autos qui redescendent,ça fait 1/4 d'heure,2 groupe et 3 montées,ça fait 1h30 de perdu.Quand on fait redescendre 3 voitures qui ont été gènées,on pourrait pas relancer la course des que la troisieme a passée la ligne de départ,et elles repartiraient quelques places plus tard,le temps de faire demi tour?Par moment,on a l'impression que la direction de course en a rien a foutre des spectateurs,et aprés on se demande pourquoi il y en a de moins en moins.On est pas la pour se faire engueuler,on est venu voir le défilé....
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Bilan 2014 et perspectives 2015

Message par ben007 »

Oui et tant qu'à faire, éviter de faire monter tout un nombre de voitures lorsque le timing est à la bourre, j'avoue que ça a le don d'agacer quand on voit défiler tout un cortège, et que de surcroît, il y a du temps à gagner pour assurer les montées de course !!
Les défilés d'amusement et/ou publicitaires je ne suis pas contre (si et seulement si c'est un vecteur de pub demandé par des annonceurs de l'épreuve, il en faut...) mais dans ce cas une seule fois le dimanche...au moment de la pause, pas plus.
gadget88
Messages : 227
Inscription : mar. 1 sept. 2009 19:19

Re: Bilan 2014 et perspectives 2015

Message par gadget88 »

La différence en le Mt dore et Turckheim, c'est la date et l'environnement de la piste.
Le Mont-dore, au mois d'Août et dans la prairie, tu peux rouler jusqu'à 21h30, si les autorisations de fermeture de route le permettent.
A Turckheim, mi-septembre dans la forêt à 20h00, c'est sombre.
Midoo63
Messages : 1542
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Bilan 2014 et perspectives 2015

Message par Midoo63 »

Bien vrai, Gadget88, mais à partir de 18h, je commence à ressentir une certaine lassitude sur le bord du parcours, étant debout aux aurores, et qu'en est il pour les pilotes à une heure tardive?
J'habite près du Mont-Dore mais ai été à Turckheim il y a qques années (père Lorrain exige), et beaucoup aimé cette course dont une grande partie se déroule dans les bois. Septembre aidant, vers 19h, la pénombre s'installait ; et encore, le ciel était dégagé ce jour là. Qu'en est il en cas de grisaille? Le Mont-Dore est facilement dans les nuages, altitude oblige (Croix saint Robert et col du Guéry fermés depuis plusieurs jours en raison de la neige et des congères). Finir tard ne doit être qu'une ultime solution quand elle est possible.
benji
Messages : 98
Inscription : dim. 31 janv. 2010 10:30

Re: Bilan 2014 et perspectives 2015

Message par benji »

Vous racontez n'importe quoi sur Turckheim!
Dans les années 90 il y avait plus de 250 partants et tout se passait a merveille!
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4844
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Bilan 2014 et perspectives 2015

Message par dartagnan »

Et 3 montées ?
Daniel de Besançon
Messages : 1322
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Bilan 2014 et perspectives 2015

Message par Daniel de Besançon »

Certainement que 2 de courses , mais peut-être un essai libre le matin
benji
Messages : 98
Inscription : dim. 31 janv. 2010 10:30

Re: Bilan 2014 et perspectives 2015

Message par benji »

a l'epoque ca se passait comme ca

1 libre le samedi matin 2 manches chronos l'apres midi
et le dimanche il y avait 1 manche libre et on envoyait avec 3 montées de course
alors faut pas me dire qu'en 2014 ils y arrivaient pas! et puis les années 90 c'etait la belle époque pas comme maintenant ou tu vois un plateau digne d'une regionale ameliorée en Cfm
pWe
Messages : 3850
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Bilan 2014 et perspectives 2015

Message par pWe »

non il n'y avait pas "1 libre et 3 montées de courses"
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Midoo63
Messages : 1542
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Bilan 2014 et perspectives 2015

Message par Midoo63 »

Bonsoir Benji.
Ta réponse n'est pas très sympa. Il s'agit de vécu et non d'élucubrations. Je suis les cc depuis plus de 25 ans avec beaucoup de bonheur et ne souhaite pas polémiquer. Je te rejoins toutefois sur un point essentiel, c'est la vision globale d'une course du CFM. Ne parler que du nombre d'engagés est insuffisant et d'autres paramètres sont à prendre en compte, notamment l'organisation des montées, les dépannages et autres temps morts. Pour autant, aussi efficace qu'elle soit, une organisation se heurtera toujours à des impondérables (météo au Mont-Dore et tracé forestier à Turckheim entre autres), et augmenter le nombre de partants majore aussi les effets négatifs de ces impondérables. Rien n'est parfait en ce bas monde, et les évolutions actuelles ont bien modifié la donne depuis quelques années : les normes FFSA, le travail de plus en plus difficile des organisateurs, le coût de la compétition des 2 cotés, et j'en passe.

A bientôt sur ce forum et peut être sur un bord de piste

michel d
benji
Messages : 98
Inscription : dim. 31 janv. 2010 10:30

Re: Bilan 2014 et perspectives 2015

Message par benji »

Pour pwe faut que je revois mon guide officiel de 1996 mais 3 montées sur et certain :) et je me souviens que le groupe c3 cn prenait une page d'engagés :) et maintenant ? peau de chagrin :D :D :D
jean-luc67

Re: Bilan 2014 et perspectives 2015

Message par jean-luc67 »

Bonsoir à tutti,
Alors mon bon Pat, avec toutes les qualités que je te connais, à priori et je dis à priori, tu aurais tort sur ce coup-là. En effet, notre ami Benji semble plutôt être sur de lui, mais bon, on ne va pas non plus se prendre le choux pour des broutilles, non ??? Il y a fectivement des choses un peu plus importantes à traiter avant nos soucis de CC. Sinon, Ben a raison, le plateau du CFM s'est réduit à peau de chagrin, il faut désormais venir chez toi à Eschdorf ou bien aller en Suisse ou choisir quelques épreuves bien typées en Allemagne pour vraiment trouver son compte. Perso, sans délaisser la côte, je me retourne "un peu" vers le circuit surtout sur le Grand Nur pour la série VLN et la BlancPain World série toujours au Nur. C'est l'avantage d'être frontalier, bonne soirée à tutti, le Luc
jean-luc67

Re: Bilan 2014 et perspectives 2015

Message par jean-luc67 »

Bonasera à tutti, une pensée me vient à l'esprit. En effet, étant peu intervenant sur ce forum que j'apprécie Oh combien, mon dernier post est resté sans réponse à cette minute, voui, voui, je suis précis. Je dois refouler du goulot où d'ailleurs ??? Perso, je vous invite à monter au Nur, le GRAND, pour les essais de la VLN+certains teams WTCC le 14 mars et le 28 mars pour la première manche de la VLN série avec, les teams Black-Falcons, Marc VDS, Falken, etc... Ma première côte sera Abresch où je retrouverais avec un plaisir garanti Seb Petit avec qui je viens tout juste d'échanger quelques mots. Bonne fin de soirée, je retourne au Handball ...
sugus251
Messages : 119
Inscription : jeu. 11 mars 2010 16:36

Re: Bilan 2014 et perspectives 2015

Message par sugus251 »

bonsoir a tous
jean luc parle dans son poste de la suisse .Le plateau est riche et varie en voiture fermer mais reste tout de mme assez pauvre
en voiture ouverte et je ne comprends pas pourquoi ?
2)quelqu un peu t il me dire si joel volluz, marcel steiner, julien ducommun, et urs muller on retrouve un volant pour la saison 2015.
si oui avec quelle voiture
jean-luc67

Re: Bilan 2014 et perspectives 2015

Message par jean-luc67 »

Bonjour Sugus, pour la Suisse, je ne peux que confirmer vos propos surtout de puis l'arrêt "obligé" des pilotes très talentueux que vous citez. Je regarde avec mon fils qui est en contact régulier avec Gilles d'AH vidéo et Joel Roussel qui lui a décidé de privilégier la Suisse plutôt que la France où sa voiture n'est pas admise. Reste aussi la possibilité à poser la question à l'ami Bergus qui est quelqu'un d'une gentillesse peu commune. Je compte bien le voir à Abresch fin avril. Dès que j'ai des news, si j'en ai, je reviens vers vous, bonne journée ...
sugus251
Messages : 119
Inscription : jeu. 11 mars 2010 16:36

Re: Bilan 2014 et perspectives 2015

Message par sugus251 »

bonsoir jean luc
merci d avoir repondu a mon message je me rendrai cette annee encore au col st pierre et je pense que d ici la on en saura plus
et j irai surement a abreschviller egalement
j attends de vos new
bonne soiree a vs
Midoo63
Messages : 1542
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Bilan 2014 et perspectives 2015

Message par Midoo63 »

Vu sur "le Facebook" de l'équipe Chronomontagne : B Bouche et Y Latreille vendent tous les deux leur F3000.Est ce en vue d'une évolution matérielle ou d'un abandon pur et simple de la course de cote?
Dans le 2ème cas, ça ferait deux bons pilotes et F3000 en moins sur un plateau déjà anémique...
Daniel de Besançon
Messages : 1322
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Bilan 2014 et perspectives 2015

Message par Daniel de Besançon »

http://www.cfm-challenge.com/martine-hu ... -couronne/

Dans cet article sur Martine Hubert , il est question de 2 protos 3l en plus en 2015.
Qui a des infos qui confirment
Midoo63
Messages : 1542
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Bilan 2014 et perspectives 2015

Message par Midoo63 »

Merci Daniel pour ce lien menant à un article sympa. Derrière leur volant, les pilotes sont assez extra terrestres et cette publication, comme d'autres d'ailleurs, humanise davantage leur image et les relations qu'ils entretiennent entre eux et avec leur entourage. Personnellement, je doute que nos deux auvergnats soient partants pour venir ou revenir sur des protos 3 litres, mais après tout, pourquoi pas. J'espère seulement que nous ne perdrons pas d'un coup deux animateurs du championnat...même si l'années 2014 a laissé apparaitre de nouvelles étoiles
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Bilan 2014 et perspectives 2015

Message par ben007 »

En protos 3l il y a D. Meillon qui a fait l'acquisition de la Norma M20F de Manu Gonay et B. Vielmi qui passerait à un proto Osella 3l...
Répondre