Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
HERVÉ cartayrade

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par HERVÉ cartayrade »

Grosse colère de C Frantz sur son f b. Concernant le bridage des turbos.. Une chose est sûre, il est totalement insensé d espérer voir des plateaux évoluer en quantité et en qualité lorsque aucune visibilité n est possible pour les pilotes.. Je pense que seb petit, g Schatz, m steiner, d chambered, etc.. Vont être enchantés de voir leur voitures quasi interdites de podium en C e m.. Affligeant, triste, et malheureusement je pense très compromettant pour l avenir..

.
ben007

Message par ben007 »

HERVÉ cartayrade a écrit : sam. 10 oct. 2020 22:02 Grosse colère de C Frantz sur son f b. Concernant le bridage des turbos.. Une chose est sûre, il est totalement insensé d espérer voir des plateaux évoluer en quantité et en qualité lorsque aucune visibilité n est possible pour les pilotes.. Je pense que seb petit, g Schatz, m steiner, d chambered, etc.. Vont être enchantés de voir leur voitures quasi interdites de podium en C e m.. Affligeant, triste, et malheureusement je pense très compromettant pour l avenir..

.
Tout à fait Hervé, c'est ce que je relevais un peu plus haut mais ça n'a pas fait réagir :? je suis de ton avis c'est un complet manque de respect envers les pilotes qui ont fait ce choix technique car la décision tombe comme ça du jour au lendemain sans concertation (ou très peu, ou alors de manière unilatérale) de vrais guignols à la fia ou quoi ??? La sécurité n'en parlons pas elle a bon dos ...

Ils sont incapables de mettre en place un règlement avec une visibilité à moyen terme, à votre avis pourquoi David avec la GP2 a fini par se lasser puis finalement tourner le dos à la discipline, ne cherchez pas trop loin :oops:

C'est pas comme ça qu'ils vont avoir un CEM fort car y'a pas mieux pour faire fuir les pilotes qui étaient motivés pour s'y montrer, impossible de se lancer dans quelle que direction que ce soit pour un pilote car le couperet peut tomber du jour au lendemain, bref la colère est légitime et pourtant comme dit plus haut ma préférence va à l'atmo mais la côte c'est aussi cette chance d'avoir de la diversité il faut donc préserver cela c'est important, mais pas en s'y prenant comme ça c'est une certitude enfin c'est pas avec ce genre de prise de position soudaine et sans visibilité qu'on va tendre vers une seule et unique réglementation en Europe ......
Chris90

Message par Chris90 »

Concernant cette histoire de bride sur les protos (ou rares monoplaces...) Turbo, elle s'appliquera que au niveau du CEM ou même le CFM sera concernée :?:

Ca serait vraiment très regrettable sachant que la majeure partie des autos Sport dans la catégorie reine évolue avec cette motorisation dans notre pays... :oops:
ben007

Message par ben007 »

ça concerne le règlement fia Chris donc à voir si la France va suivre ou pas, je dirai non car il me semble que la fédé avait annoncé que la réglementation était figée pour en 2021 en raison du Covid.
Midoo63

Message par Midoo63 »

Je ne sais pas à quel point ce bridage sera sévère et efficace pour réduire la puissance mais cette décision prise rapidement est violente car elle prend par surprise des pilotes qui eux s’engagent au moins sur le moyen terme et sacrifient beaucoup pour la course. C’est une attitude inacceptable, destructrice et j’espère que les pilotes seront unis pour faire front face à la FIA sur ce sujet. Ces décideurs méprisent vraiment les pilotes et ne font pas preuve de professionnalisme en gérant au coup par coup et à court terme de la pire façon qui soit.
Chris90

Message par Chris90 »

Merci Benoit ;) . Oui c'est très violent pour les pilotes... :x Entre ceux qui roulait avec ce genre de motorisations depuis quelques mois (en l’occurrence la majorité...) et ceux qui sont en train de préparer l'auto pour la prochaine saison comme Cedric Lanssard et il me semble bien le suisse Jeremy Noirat si je ne dis pas de bêtise... Il doit y avoir un profond sentiment de dégout... :(
pWe

Message par pWe »

Midoo63 a écrit : dim. 11 oct. 2020 12:14 Je ne sais pas à quel point ce bridage sera sévère et efficace pour réduire la puissance mais cette décision prise rapidement est violente car elle prend par surprise des pilotes qui eux s’engagent au moins sur le moyen terme et sacrifient beaucoup pour la course. C’est une attitude inacceptable, destructrice et j’espère que les pilotes seront unis pour faire front face à la FIA sur ce sujet. Ces décideurs méprisent vraiment les pilotes et ne font pas preuve de professionnalisme en gérant au coup par coup et à court terme de la pire façon qui soit.
je ne pourrais pas mieux exprimer ce que j'en pense. mon amour de ce sport a pris un sacré coup avec cette décision irréfléchie et unilatérale, je suis dégoûté! on était sur le point d'aller enfin vers quelque chose qui ressemble à une unification et s'attendait déjà à de belles luttes (sporadiques ou plus régulières) entre Faggioli, Merli, Schatz, Petit, Chamberod, Frantz, Steiner et Co., mais non, une fois de plus les bureaucrates de la commission course de côte FIA ont tout gâché, d'habitude brillant plutôt par leur inertie agaçante, là ils cassent tout par un actionnisme superflu, en pleine crise du Covid, où certains pays, à raison, avaient décidé un moratoire des règlements, se voyant maintenant mis devant le fait accompli ne leur laissant que le choix entre briser leur propre promesse ou se distancer du (futur) règlement international. quel gâchis!
raoul68

Message par raoul68 »

un complément à votre débat le poste de Cyrille Frantz sur FB:

" En 2013 la fia voulait ralentir la voiture de simone Simone Simo Faggioli qui avait a l'epoque un moteur d'environ 480 chv aujourdui elle est tj la avec un moteur de plus de 530 chv ok pas de probleme ......mais pour nous les francais qui avont investi dans des moteurs moderne turbo pas le temps de faire rouler la voiture quon la bride deja.....aucun egalite aucune concertations dans les decisions prise hier par la fia car si les voitures francaises sont dangereuse quand est il des voitures de christian merli et de simone faggioli ?et peu on me donner un classement ou le turbo est devant les atmos ????a moins que geoffrey schatz champion de france soit vraiment tres nulle ce qui expliquerait quil n'ait pas encore battu les europeens avec un si grand avantage moteur!!!!!!!!!"

Il semble mettre en cause les pilotes transalpins pour leur présence à la représentation des pilotes à la FIA, est-ce la véritable cause ? :
"on setait caller avec la fia mais je pense que schatz derangeait puisque lon modifie juste une partie du reglement fia .comme par hasard elle ne concerne pas les pilotes italiens qui sont nos representant a la fia"

Très dommage cette modification. Je ne pense pas me rendre aux Masters si nos pilotes sont défavorisés par un règlement partisan et qui avantage les adversaires.
La fédération devrait tenir compte du poids et de la valeur des pilotes Français qui sont reconnus et appréciés partout ou ils se déplacent en Europe, grossière erreur de gestion.
Aurons-nous une explication acceptable de la part de la fédération?
Dernière modification par raoul68 le dim. 11 oct. 2020 17:47, modifié 1 fois.
pWe

Message par pWe »

les aberrations au niveau de l'imposition de "jokers" citées plus haut illustrent malheureusement que la plupart des membres de la commission CC, quoique présents sur beaucoup d'épreuves, sont à mille lieux de la réalité du terrain.
raoul68

Message par raoul68 »

Dans l'hypothèse de Cyrille, pour un lobbying des pilotes transalpins, il y a un élément qui pose question : Faggioli attend une voiture identique à Sébastien. Pourquoi aurait-il contribué à cette modification?
Midoo63

Message par Midoo63 »

raoul68 a écrit : lun. 12 oct. 2020 08:43 Dans l'hypothèse de Cyrille, pour un lobbying des pilotes transalpins, il y a un élément qui pose question : Faggioli attend une voiture identique à Sébastien. Pourquoi aurait-il contribué à cette modification?
Si des pilotes italiens sont délégués ils sont censés prendre la température auprès de ceux qu’ils représentent, par pure conscience au départ mais en tenant compte du fait que la cc est un petit milieu et qu’une trahison serait à leurs risques et périls. Je te rejoins en pensant qu’ils sont (seront??) victimes de cette prise de décision. Il faut aussi attendre des précisions sur l’importance de la limitation due à cette bride, savoir si elle vise une meilleure égalité entre les différentes motorisations ou si elle est destinée à casser les performances qui, de toute façon, vont encore progresser quoi qu’il arrive. Si on se remémore les fabuleuses groupe B en rallye, leur suppression n’a pas fait baisser les performances qui ont été rapidement dépassées par les autos qui leur ont succédé, pourtant deux fois moins puissantes. Pour finir, comme le précise pWe,il faut éviter les absurdités comme de gros moteurs dans des autos non prévues pour ça, l’exemple de D.Rouveyrand, G.Plasa et d’autres par la suite sont tristement célèbres. Une Norma E2SC est prévue pour d’autres motorisations que celles d’une CN2. Pour faire évoluer les choses, une petite bride par ci, un patin par là, ça fait (mauvais) bricolage sur des voitures si bien conçues au départ. Les responsables de ces idées semblent plus dans le jugement et la peur que dans la réflexion, j’espère me tromper.
pWe

Message par pWe »

raoul68 a écrit : lun. 12 oct. 2020 08:43 Dans l'hypothèse de Cyrille, pour un lobbying des pilotes transalpins, il y a un élément qui pose question : Faggioli attend une voiture identique à Sébastien. Pourquoi aurait-il contribué à cette modification?
en attend-il vraiment ? pourquoi aurait-il investi des sommes colossales dans son moteur athmosphérique pour le rendre encore (beaucoup) plus compétitif ?
dartagnan

Message par dartagnan »

C'est peut-être juste le châssis et les 4wd qui sont destinées a Simone,mais avec un atmo ?
pWe

Message par pWe »

ou c'était simplement une option au cas où les turbos ne seraient pas bridés....
ou plus probable encore, ce sera la voiture pour Pikes Peak, et il gardera l'ancienne pour le CEM
Chris90

Message par Chris90 »

dartagnan a écrit : lun. 12 oct. 2020 14:47 re juste le châssis et les 4wd qui sont destinées a Sim
:geek: Hum, tu penses qu'une atmo monté sur 4RM serait une bonne idée niveau performance ? :?
Je ne suis pas du tout connaisseur mais j'ai quand même du mal a y croire...
dartagnan

Message par dartagnan »

Bah,j'émet des hypothèses.Si les atmos sont encore dans le coup face aux turbos,pourquoi ne supporteraient-ils pas les 4rm ?
Et d'ailleurs,pourquoi les 4rm seraient quasiment indispensable a Pikes Peak,et superflues,voir un handicap en CFM et CEM ?
Et lorsqu'on parle sécurité,il me semble que la course du Colorado est peut-être se qui se fait de pire sur le sujet.Avec tous les arceaux qu'on voudra,un ravin de 600 mêtres fera toujours 600 mêtres :o .
pWe

Message par pWe »

à Pikes Peak les 4 roues motrices peuvent être plus utiles puisque non seulement les turbos n'y sont pas bridés, mais en plus il n'y a pas la limitation à 1.75 ccm de cylindrée, donc beaucoup plus de puissance à mettre sur le sol.

le désavantage des 4RM en CEM reste le surpoids par rapport au 2RM, il faudrait donc que l'avantage du concept 4RM soit tellement grand qu'il "neutralise" le désavantage en kilos.
raoul68

Message par raoul68 »

une personne m'a communiqué à Turckheim que la différence de poids était minime entre les deux, 40kg je crois, est-ce exact? Je n'ai pas de certitude sur ma source du moment.
pWe

Message par pWe »

40 kilos justement dans une discipline où chaque kg compte, ce n'est pas anodin
neaultphilippe

Message par neaultphilippe »

alors les gars vous tournez autour mais vous n'avez pas la réponse...moi je l'ai...et oui. le moteur électrique !hein dartagnan, pas de bruit, pas de problème de pollution et pas de coefficient de 1.7 (pf=pollution fini) je plaisante et j'espère bien ne jamais y voir, enfin...!
Répondre