mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
pWe
Messages : 3863
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par pWe »

CCracing85 a écrit :Ce que j'ai entendu au Mont-Dore (au micro du speaker) c'est que la FFSA souhaite que la réglementation française et européenne se rapproche dans les 5 ans à venir. Enfin ! Même s'il ne semble pas vraiment d'adopter le réglementation FIA dans l'état.
Moi aussi j'ai entendu les propos au sujet d'un tel soi-disant "rapprochement" des réglementations FFSA et FIA, où toutefois il est sidérant que la FFSA désire imposer "sa loi" à elle. Bizarre quand même qu'après des années, presque décennies où chaque pays faisait un peu ce qui bon lui semblait, entretemps on applique plus ou moins partout les mêmes réglements et groupes (dont les E1, E2-SH, E2-SS...) sauf....en France, où AUCUN des groupes n'applique le réglement FIA:
-en groupe N: castration des Mitsubishi Evo par l'application d'une bride minuscule, focus sur des voitures devenues depuis longtemps caduques (les M3, certes spectaculaires, mais radicalement opposées à un "renouvellement du plateau".
-en groupe A: idem pour les Mitsu, par contre l'on accepte des voitures qui ne sont pas des groupes A telles les Seat Leon ou Clio Cup, voitures certes spectaculaires mais ayant plutôt leur place en "groupe E1".
-en groupe "GT: au lieu d'appliquer les règlements GT1, GT2 et GT3 FIA, on se base en France sur des "homologations nationales", refusant par exemple pour l'instant les Porsche Cup les plus récentes.
-en groupe "sport-protos" (CN en France, E2-SC ailleurs): la France est le seul pays à NE PAS IMPOSER dans son règlement le réservoir souple de sécurité! ce qui fait que presque toutes les Norma courant en France ne correspondent pas aux règlements appliqués dans les autres pays et n'y peuvent courir que si les commissaires techniques ferment les yeux. Or, n'est-ce pas justement en France où l'on sort le pseudo-argument de la "sécurité" à chaque opportunité?? Sans parler de ce fameux CN+ 4L au lieu des V8 à moteurs F3000 qu'on voit ailleurs.
en groupe "monoplaces" (D/E en France, E2-SS ailleurs): en France on n'accepte pas les Fa30 ou encore la GP2, tandis que les F3000 sont "castrées" et que les "formules Masters" (des voitures très modernes avec un niveau de sécurité exemplaire) sont refusées.
Donc afin d'harmoniser tout ça, il faudrait que la FIA (et donc tous les autres pays) s'alignent sur ce qui s'applique en France????? R-i-d-i-c-u-l-e!!!!
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4888
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par dartagnan »

Le débat FFSA/FIA me rapelle un peut les débats Merkel/Sarkozi au sujet de l'Europe. :lol: Qui aura les dents les plus longues?Il serait interessant d'avoir l'avis des autres fédérations nationnales europeennes.
Midoo63
Messages : 1566
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par Midoo63 »

Merci Fantomas
Je ne me permet pas d'émettre des opinions sur quiconque, n'ayant pas la compétence ni d'engagement personnel, et c'est vrai que les voitures de pointe ne sont pas seules au monde.

CCRacing85 parle d'un désir de la FFSA de se rapprocher des règlements européens (et vive et versa???), ce qui semble sage et permettrait aux pilotes des divers pays de se frotter entre eux pour le plus grand plaisir de tout le monde. Nous avons pu apprécier dans le passé et en nombre les pilotes Allemands, Espagnols, Italiens, etc et j'ai beaucoup aimé ces années.

Toutefois, il me paraît difficile de marginaliser "quelques pilotes" et de parler de "bruit pour pas grand chose". Pourquoi pas de V8 4 litres, bien sûr? La question me semble ailleurs.
Il y a peu, la fédération est revenue sur sa décision de ne plus accepter les Groupe F pour quelques années, probablement sous la pression des pilotes et d'autres personnes que je ne connais pas, et c'est très bien pour 2 raisons au moins : les possesseurs de ces voitures ne se retrouvent brutalement pas au "chômage" avec des voitures invendables et la nécessité de s'équiper en urgence - s'ils ont le budget - de modèles plus récents qui ont un coût ; d'autre part, cela nous permet d'admirer ces voitures magnifiques et performantes, que du bonheur!

La situation n'est pas facile pour les pilotes F3000 et CN non plus, pour ces mêmes raisons, et le problème doit être résolu au mieux en tenant compte des obligations techniques, des évolutions, de la sécurité et des écuries et pilotes qui sont surtout des amateurs, sans le budget ni la réactivité d'une équipe de F1. Si une solution acceptable et gérable pour tous survient, ça peut éviter de rencontrer les mêmes problèmes dans d'autres catégories, je le souhaite en tout cas.
Sincères salutations

Michel D
gadget88
Messages : 227
Inscription : mar. 1 sept. 2009 19:19

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par gadget88 »

[quote="CCracing85"]Ce que j'ai entendu au Mont-Dore (au micro du speaker) c'est que la FFSA souhaite que la réglementation française et européenne se rapproche dans les 5 ans à venir. Enfin ! Même s'il ne semble pas vraiment d'adopter le réglementation FIA dans l'état.

Au final, si rapprochement il doit y avoir, c'est la FFSA qui adoptera le règlement FIA.
Ca ne peut pas être le contraire.
Avatar de l’utilisateur
mickado35
Messages : 76
Inscription : sam. 7 mai 2011 16:37
Localisation : plelan le grand (35)
Contact :

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par mickado35 »

il me parait normal que la FFSA ce mette aux norme FIA déjà pour ne pas être marginalisée par rapport aux autres pays :D et de ne pas par être un ton en dessous niveaux auto et pilotes ce qui fais que le CEM disparaîtrait a long ou cours terme de notre beau pays.
voila mon avis :D
Image
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4888
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par dartagnan »

Législativement parlant,la FFSA pourrait-elle être mis au ban par la FIA pour non respect des règlements internationnaux ?Quel sont les statuts des fédérations nationnales a l'intérieur de l'instance internationnale? :?: :?: :?:
cédric b
Messages : 193
Inscription : dim. 30 août 2009 22:39
Localisation : pas loin de Chinon

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par cédric b »

la verra t'on cette année cette Osella 4L??? je commence à en douter, maheuresement.
pWe
Messages : 3863
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par pWe »

le Mont-Dore ayant été la dernière course de Cyrille pour cette saison, on ne la verra pas cette année...et si on la verra un jour, faut voir...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
3000cn
Messages : 108
Inscription : dim. 30 août 2009 22:37

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par 3000cn »

Voir proto 3litres moteur f3000 pour 2013,plus de 4litres d'apres les echos!!!!
tch
Messages : 151
Inscription : dim. 30 août 2009 22:53

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par tch »

oh ! la la ! avec tous ces litres moi je suis perdu , et puis ont nous dit pas si c'est des litres de rouges ,ou de blanc !,en tout cas si il y en a qui boit pas, il ferais bien de si mettre, defois que ça leur eclaircisse les idees , on arriveraient peut etre a comprendre quelques chose , et simplifier la vie aux pilotes, parce que la ,c'est la galere.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4888
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par dartagnan »

Y a un truc qui serait interressant de faire,c'est comparer le 4l cn+ et le 3l type f3000.Quelle différence de puissance et de prix de reviens,maintenance comprise?Il serait tout de même interressant de savoir quel est sa raison d'être,sachant tout les inconvénients qu'il génère. :?:
kalinou
Messages : 43
Inscription : jeu. 3 juin 2010 16:20

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par kalinou »

POUR INFO ATTENTION a verifier la ffsa garde le V8 BMW pour 2013 .mais change de preparateur (enfin) une demande d utiliser les moteurs de f3000 a ete refusèe .dommage pour certains pilotes donc maintenant voir le programme de reduction des tours moteurs de ces moteurs engagement du president pour 2013.de plus pour le bmw la puissance passerais a 490 chevaux .

attention info a verifier ?
kalinou
Messages : 43
Inscription : jeu. 3 juin 2010 16:20

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par kalinou »

DERNIERE INFO STOP REMISE EN QUESTION DU MOTEUR V8 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, dur a suivre notre ffsa
kalinou
Messages : 43
Inscription : jeu. 3 juin 2010 16:20

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par kalinou »

DERNIERE INFOS moteur V8 bmw ok puissance a 490 ch et autorisation des moteurs de f3000 sur chassis proto poids unique 675 kg pilote a bord attention en attente du comite directeur

mais bonne solution dans un sens a plus
pWe
Messages : 3863
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par pWe »

si vraiment ce sera la solution retenue, ça va effectivement, à mon humble avis, dans le bon sens. et si on veut rester dans le bon sens, il ne faudra plus toucher à la règlementation des F3000 (ou au contraire, la "relibérer" et admettre des voitures comme les GP2, mais aussi les Tatuus Master....)
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4888
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par dartagnan »

Cest bien ce qu'il me semblait,on fait un moteur pour contrer les F3000,donc plus puissant,et on nous fait croire que c'est pour la sécurité.Je repose donc la question:A quoi sert un moteur aussi performant que celui existant,sinon plus,mais qui ne peut courir qu'en championnat de france?Ca ressemble vraiement a une magouille,mais qui a touché le pactole?Et si on veut limiter la vitesse et les dégats en cas de crash,a quoi sert une auto plus lourde et plus puissante?Depuis le début ça sent l'arnaque ce truc.Et si si peut de pilotes ont tentés l'aventure,c'est peut-être qu'ils ont flairés l'embrouille,non?
pWe
Messages : 3863
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par pWe »

qu'on arrête de parler d'un soi-disant soucis de sécurité. la France c'est le seul pays à ne pas imposer le réservoir de sécurité pour les sports-protos, comme le prévoit le règlement FIA. la sécurité a bon dos dans cette affaire...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Midoo63
Messages : 1566
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par Midoo63 »

Je ne sais pas si on peut parler de magouille, mais ce qui est sûr c'est que toutes ces virevoltes font très amateur (j'aime pourtant les amateurs).
Un changement comme celui du moteur V8 aurait dû plus être progressif, bien étudié et prévu assez longtemps à l'avance pour ne pas "étrangler" le budget des pilotes et leur assurer un matériel très performant d'emblée. De plus, il n'est même pas certain que la décision dont parle kalinou - si elle est effective - profite au(x) fournisseurs de V8 car entre ce moteur très onéreux et des blocs F3000 bien rodés et beaucoup moins chers, la compétition risque d'être sévère ; restent à voir les performances, car le V8 de 4 litres finira logiquement par dominer les F3000 une fois au point. J'ai vraiment du mal à trouver des gagnants dans cette affaire, tant au niveau des fournisseurs que des pilotes utilisant les divers V8.
benji
Messages : 102
Inscription : dim. 31 janv. 2010 10:30

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par benji »

Bonjour à toud

A force de limiter la puissance brider les moteurs limiter le nombre de tours voila ce qui arrivera...une lola dernier cri a mener en pedalant dedans! si ca continue avec toutes ses "aneries" de la fédé ca finira avec un pedalier et des pedales dans les voitures!

Il fut un temps ou tout le monde se tapait la bourre avec une f2 une f3000 ou un proto il y a 15 ans de cela..et la la cote ca donnait envie plus comme maintenant..
kalinou
Messages : 43
Inscription : jeu. 3 juin 2010 16:20

Re: mise au point retard proto v8 suite a article echappement

Message par kalinou »

bonjour a ma connaissance jamais une formule 2 a une puissance de 490 chevaux je pense que a un moment il faut dire stop d ailleurs la fia etudie une baisse de puissance pour les osella fa 30 ou autre gp2

et puis entre nous il faut mieux une dizaine de pilotes avec des voitures de meme puissance de environ500 chevaux non regarder le championnat enfrance cette annèe pas super la bagarre en cn 2 ou surtout en f3 et en formule renault ne pas oublier que la ffsa a une reponse a donner aux pourvoirs public pour la securitè il faut arreter a un moment de critiquer trop facile il faut une critique constructive mais pas demolire les reglements sportivement
Répondre