Saison 2013 : Infos, pilotes, voitures, pronostics....

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
sugus251
Messages : 119
Inscription : jeu. 11 mars 2010 16:36

Re: Saison 2013 : Infos, pilotes, voitures, pronostics....

Message par sugus251 »

bonjour
y a plus simple michel faut que le fede accepte le groupe e1 et tout le probleme sont regle
ds le groupe e1 y a quand meme des classes de cylindree donc possibilite d avoir beaucoup de genre de voiture meme les groupe f pourraient courir la
en suisse ds chaque course ou presque y aplus de 100 voiture de le groupe e1 et pour etre alle sur plusieurs course cette année la bagarre fait rage
meme des voiture 1300cc rivalisent avec des 2 litres
pour le classement le public retient souvent les 3 premiers et le but de la cote c de voire de la belle voiture et pas tjrs de la meme marque c en tout les cas mon avis
baud.m
Messages : 101
Inscription : mar. 6 oct. 2009 21:36

Re: Saison 2013 : Infos, pilotes, voitures, pronostics....

Message par baud.m »

groupe5 egal le groupe E1 a l'etranger
lau38
Messages : 25
Inscription : mer. 17 oct. 2012 11:24

Re: Saison 2013 : Infos, pilotes, voitures, pronostics....

Message par lau38 »

MR30 a écrit :Donc si je vous suis plus de grA mais que du groupe R1, 2, 3 , 4
au contraire, il faut des groupe N et A. car je suppose que pour monté une groupe R il faut mettre de la piéce officielle et la ça devient trés chér.
en plus pour le moment le Groupe R n'existe pas en cote.
je sais pas si c'est faisable, mais il suffit de mettre une auto recente a turbo dans la classe au dessus. un 1,4l turbo au lieu d'etre en classe 1 serait en classe 2.
cédric b
Messages : 193
Inscription : dim. 30 août 2009 22:39
Localisation : pas loin de Chinon

Re: Saison 2013 : Infos, pilotes, voitures, pronostics....

Message par cédric b »

lau38 a écrit :
MR30 a écrit :Donc si je vous suis plus de grA mais que du groupe R1, 2, 3 , 4
au contraire, il faut des groupe N et A. car je suppose que pour monté une groupe R il faut mettre de la piéce officielle et la ça devient trés chér.
en plus pour le moment le Groupe R n'existe pas en cote.
je sais pas si c'est faisable, mais il suffit de mettre une auto recente a turbo dans la classe au dessus. un 1,4l turbo au lieu d'etre en classe 1 serait en classe 2.
visiblement vous ne maitrisez pas tout a fait la réglementation... en N ou A il faut aussi des pièces homologuées! ;)
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Saison 2013 : Infos, pilotes, voitures, pronostics....

Message par pierre 19 »

Finalement n'est-ce pas FIA la fautive ? Elle n'a qu'à imposer sa propre règlementation à toute fédération nationale voulant organiser une épreuve au label FIA.
lau38
Messages : 25
Inscription : mer. 17 oct. 2012 11:24

Re: Saison 2013 : Infos, pilotes, voitures, pronostics....

Message par lau38 »

je sais trés bien qu'il faut des piece homologué en N et A.
ce que je veux dire c'est que par exemple si on veux monté une ds3 en groupe N, c'est tres difficile car deja niveau classe on tombe avec des bmw, ensuite les pieces, je pense pas que citroen on pensé a homologué des amortisseur groupe N. et pour eviter de tomber en classe 4 il faut monter l'auto en version R que n'a pas le coef. a titre indicatif une ds3 r3 63000 € HT, ça fait chér l'auto pour ce faire plaisir.
cédric b
Messages : 193
Inscription : dim. 30 août 2009 22:39
Localisation : pas loin de Chinon

Re: Saison 2013 : Infos, pilotes, voitures, pronostics....

Message par cédric b »

c'est surtout que citroen, comme les autres, se contrefiche du groupe N et A; ils sont appellés à disparaitres au profit des R. C'est à la réglementation Française des course de cote de s'adapté à son époque... :roll:
CCracing85
Messages : 112
Inscription : mer. 16 sept. 2009 22:11

Re: Saison 2013 : Infos, pilotes, voitures, pronostics....

Message par CCracing85 »

Je pense que Citroën se contrefiche aussi des courses de côte !!!
Et heureusement que la FIA n'impose pas sa réglementation aux épreuves nationales, sinon nous n'aurions pas les FN, FA, F2000 qui font le gros des plateaux.
Ceci dit, il vaudrait mieux se rapprocher quand même de cette réglementation FIA pour favoriser les échanges avec les pays voisins. Je ne comprend toujours pas pourquoi ce fameux groupe E1 n'est pas autorisé en France, surtout s'il permettrait de reconvertir les voitures du groupe F

Vraiment très dommage que ce groupe F ne marque plus de points en 2013. En tant que spectateur, c'est bien souvent la présence de ces autos qui va motiver mon déplacement sur une épreuve. La variété des autos en course est un des principaux atouts de la côte. Préservons-là.
mes petits sites qui végètent : http://cc.racing.free.fr - http://cc-rallye.skyrock.com
groupe FB qui recueille les classements anciens des courses autos en France : https://www.facebook.com/groups/735589003975555 . N'hésitez pas à y participer.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4886
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Saison 2013 : Infos, pilotes, voitures, pronostics....

Message par dartagnan »

D'ailleur je ne comprend pas le problême si une auto de 30 ans et devant une auto actuelle,puis qu'aucun constructeur ne propose d'auto spécifique pour la côte,et que le grand publique,cible des publicitées,ne sait même pas ce que c'est.Pensez-vous que celui qui envisage d'acheter une GT3 se soucis de savoir si Poinsignon est devant Werver?Alors qu'on nous foute la paix,et qu'on ce soucis du spectacle,et donc des petits budjets qui sont majoritaires dans la discipline.Qu'on leur laisse la possibilitée d'acheter des voitures spectaculaires sans se ruiner.Ce que je ne comprend pas dans cette affaire,c'est quel interet peut avoir la fédé a jouer a ce jeux?Elle vas démolir cette discipline fabuleuse sans rien récupérer en échange.
fred rossel
Messages : 124
Inscription : mar. 26 juil. 2011 18:59

Re: Saison 2013 : Infos, pilotes, voitures, pronostics....

Message par fred rossel »

vu sur le site top montagne

La commission technique de la FFSA présente lundi 7 novembre à un panel de concurrents concernés des mesures visant à harmoniser en 2012 les performances des différentes générations de F3000 évoluant en montagne. Il semblerait que la FFSA ait renoncé à modifier le poids ou l’aérodynamique des voitures considérées comme avantagées, préférant imposer une bride à l’admission des moteurs des plus anciennes. Une mesure qui aura sans doute bien du mal à réunir l’unanimité mais aurait le mérite de diminuer les vitesses atteintes sur les courses du championnat de France sans les affubler de chicanes. Affaire à suivre !

donc si j'ai bien compris ,on veut diminuer la vitesse des F 3000 car elle sont trop dangereuse ,

par contre la FFSA va t'elle diminué aussi la vitesse de leur nouveau proto 4 l .


Depuis 4 saisons je roule en circuit et regarde de loin la course de côte ,mais là je ne comprends plus rien :mrgreen:

frédéric Rossel
kiki
Messages : 35
Inscription : mar. 31 mai 2011 09:58

Re: Saison 2013 : Infos, pilotes, voitures, pronostics....

Message par kiki »

Fred, cet article date de Novembre 2011 donc ne doit pas être pris en compte pour 2013 je pense.
Yves
Messages : 79
Inscription : dim. 30 août 2009 22:58

Re: Saison 2013 : Infos, pilotes, voitures, pronostics....

Message par Yves »

pWe a écrit :lau 38, tu soulèves indirectement un point très intéressant, sans toutefois l'exprimer: quid des voitures des nouveaux groupes/classes FIA que sont les R1, R2, R3, R3T (Turbo)? où est-ce qu'elles seraient classés en côte en France? normalement les R1 (par exemple Twingo) seraient à mettre en groupe N, les R2, R3 et R3T en groupe A, MAIS pour les R3T en ne considérant pas le coefficient turbo habituel (1,7) mais plutôt en classe 2 litres. or rien ne semble prévu à ce propos dans le règlement français, bien que justement ces voitures (comme les C2 R2, Clio R3 et DS3 R3T) pourraient contribuer à rajeunir les plateaux....
Cette année à Chamrousse et l'année passée à Vuillafans, avec ma R1, j'ai été classé avec les groupe A. Car il faut savoir que la fiche d'homologation de base des groupe R est une fiche groupe A.
En revanche, en Suisse (je sais j'insiste mais j'y suis souvent), en côte ou en slalom, les R1 sont classées avec les groupe N et les R2 et R3 avec les groupe A. Il y a une certaine logique à ça, même si une R1 est aujourd'hui bien plus basique qu'une groupe N. Reste à savoir si le poids des R1 (homologation: 1030kg pour les R1B) peut être aligné avec les groupe N (bien que le poids d'homologation du groupe N est propre à la voiture et pas au groupe). Mais bref entre une Saxo de 800kg et 130cv et une Fiesta R1 de 120cv et 1030kg, il y a un gouffre. Mais c'est pas grave, du moment qu'on se fait plaisir :-)

Yves
coursedecote68
Messages : 6
Inscription : sam. 3 déc. 2011 13:48

Re: Saison 2013 : Infos, pilotes, voitures, pronostics....

Message par coursedecote68 »

Vu dans échappement de novembre que Nico Schatz vend ses 2 F3000.
admirateurcfm
Messages : 138
Inscription : ven. 5 févr. 2010 14:06

Re: Saison 2013 : Infos, pilotes, voitures, pronostics....

Message par admirateurcfm »

Bonsoir, Dan Bourgeon devrait revenir à la competition avec un proto CM entierement realisé par son equipe. Vu les photos ,jolie bolide dans les mains d un bon pilote
pWe
Messages : 3862
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Saison 2013 : Infos, pilotes, voitures, pronostics....

Message par pWe »

ci-joint l'essentiel des décisions validées par le bureau exécutif de la FFSA sur propositions de la commission pour la saison 2013 de Montagne:

"Calendrier du championnat de France

6-7 avril Bagnols Sabran - 13-14 avril Col St Pierre (CEM) - 27-28 avril Abreschviller
11-12 mai Hébecrevon - 25-26 mai Pommeraye – 1er-2 juin Saint Gouëno
22-23 mai Beaujolais - 6-7 juillet Vuillafans - 20-21 juillet Dunières
10-11 août Mont Dore (CEM) - 24-25 août Chamrousse - 07-08 septembre Turckheim
21-22 septembre Limonest
Coupe de France
Toutes les épreuves du CFM comptent aussi pour la Coupe de France avec coefficient 3.
En régional, on pourra courir avec un titre de participation (licence pour une seule course)
Format des épreuves
1 séance d'essais libres obligatoire avant la première montée d'essais
chrono (samedi fin de matinée) sauf pour les épreuves comptant pour le
Championnat d'Europe.
1 séance d'essais libre recommandée avant la première montée du dimanche matin.
Monoplaces
Les F3 de plus de 3 ans sont admises en Championnat de France.
Pour les épreuves de la Coupe de France 2015 (soit à compter du 24 août 2014), les F3 de plus de 6
ans seront admises en régional.
Pour les épreuves de la Coupe de France 2014 (soit à compter du 25 août 2013), les F3 modèles
2009, sont admises en régional.
Protos
Paddle shift autorisé en 2 Litres (harmonisation avec règlement circuit)
Le V8 4 Litres reste le seul moteur homologué en CN + avec puissance portée à 480 CH – Poids minimum pilote à bord de 685 kg
Groupe GTTS
Admission des voitures du groupe S 2000
Admission des « touring cars » (voiture de type silhouette à moteur Nissan 3,5 L)
Admission des voitures « GT plus » de la règlementation rallye et circuit.
Groupe A
Admission des voitures conformes aux groupes R2, R3 et R4
Maintien des Seat Leon Super Copa
Groupe N
Admission des voitures conformes au groupe R1
Groupe FC
Cylindrée maximum de 3,5 Litres en classe FC4
Les concurrents marquent des points au groupe et à la classe pour le classement du trophée du groupe FC dans le cadre du championnat de France de la montagne"

d'après les dernières infos supplémentaires, pas de changement pour les F3000 par rapport à 2012. par contre, les Formule Masters (à moteur Honda 2L) que certains pilotes voudraient engager en CFM, la FFSA n'en veut toujours pas. les R3 à moteur turbo (p.ex. DS3) se verront attribuer le coefficient 1,7 pour la cylindrée.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
fred rossel
Messages : 124
Inscription : mar. 26 juil. 2011 18:59

Re: Saison 2013 : Infos, pilotes, voitures, pronostics....

Message par fred rossel »

merci PWE pour ces infos .

Très bonne idée de pouvoir prendre une licence à la journée pour une côte régionale :mrgreen:

on va pouvoir preter nos autos à des anciens pilotes :lol:

fred
Avatar de l’utilisateur
guillaume22
Messages : 121
Inscription : dim. 30 août 2009 23:07
Localisation : Saint Gouéno
Contact :

Re: Saison 2013 : Infos, pilotes, voitures, pronostics....

Message par guillaume22 »

Merci pWe, pour ces informations. Sans vouloir les remettre en cause de quelle source proviennent elles ? Rien d'autre n'a pour le moment circuler sur Internet ou sur le site de la FFSA ?
Des idées intéressantes concernant la coupe de France.
Pour le CFM, tant mieux si on ne touche pas aux moteurs des F3000.
Pour le CN+ espérons ne pas avoir que Petit, et au moins retrouver Cyrille Frantz.
Pour l'intégration des Groupe R en course de cote qui se faisait déjà plus ou moins bien on va donc avoir : R1==>N2, R2==>A2, Clio R3 ==> A3, mais DS3 R3 ==> A4 a cause du Coeff de Turbo et R4 ==> A4 ???
Et enfin pour les Tatuus Master pourquoi la FFSA n'en veut pas elle doit pourtant être homolguée puisque Jean Jacques Maitre a roulé avec la sienne cette année au moins sur les courses de St Gouéno, Beaujolais, Limonest ????
pWe
Messages : 3862
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Saison 2013 : Infos, pilotes, voitures, pronostics....

Message par pWe »

les infos viennent du promoteur, devraient donc être fiables.
les voitures des différentes classes R1, R2 etc... seront je pense classées selon leur cylindrée (+ le cas échéant le coefficient turbo 1,7). je ne connais pas exactement la cylindrée de toutes les R homologuées à ce jour, mais il se peut très bien qu'une R1x n'ait pas la même cylindrée qu'une R1y et que les deux ne soient pas dans la même classe du groupe N. mais je pense qu'Yves s'il passe par ici saura nous en dire plus.
je pense en tout cas qu'il existe aussi des R1 susceptibles de passer en classe N1 (à moins que je ne me trompes).
pour les formules Masters: oui, certains étrangers ont pu en inscrire à certaines courses en France (JJ Maitre cette année, Julien Ducommun à Limonest en 2011), mais elles ne sont pas éligibles pour le championnat de France.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
kalinou
Messages : 43
Inscription : jeu. 3 juin 2010 16:20

Re: Saison 2013 : Infos, pilotes, voitures, pronostics....

Message par kalinou »

merci pour les infos ??? mais je prefere les infos ffsa le promoteur juste une presence a la commission du championnat pas le droit de vote ALORS j attends les infos FFSA
pWe
Messages : 3862
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Saison 2013 : Infos, pilotes, voitures, pronostics....

Message par pWe »

cher Claude, d'après ce qu'il m'a envoyé, ce seraient " l'essentiel des décisions validées par le bureau exécutif de la FFSA sur propositions de la commission" donc je pense quand même que ce n'est pas du pipeau...
m'enfin on verra...
Pat
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Répondre