Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
pWe
Messages : 3862
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

dartagnan a écrit : mar. 4 févr. 2020 14:27
A propos,le PF a-il prévu les autos a piles :?:
non, puisque jusqu'à nouvel ordre, les électriques et hybrides restent interdites en côte....
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Chris90
Messages : 1497
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Chris90 »

Lu quelque part sur la page FB HillClimb Locura, un internaute affirmait d'une source très fiable que le projet du pilote autrichien Erich Edlinger était très avancé... ;)

On va peut être ENFIN voir le bout de son nez à cette BMW I8 :roll: et revoir également son pilote qui à mon gout avait fait trop peut d'apparition avec cette fantastique BMW 320 IRL et son moteur V8 issu de IndyCar

Pss: Dédé, j’espère te rassurer en disant qu'il ne s'agira pas d'une voiture électrique malgré une appellation trompeuse... ;) :lol: )
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4886
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Ah Chris,tu me l'a ôté de la bouche,ou plutôt du doigt :lol: .Mon pôv' Dédé,on se moque de toi,mais on est quand même d'accord ;) .
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3241
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:twisted: Je tiens à vous rassurer, si j'avais pris ça pour une moquerie vous l'auriez senti passer...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Chris90
Messages : 1497
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Chris90 »

Désolé Dartagnan mais elle était pas très difficile à faire celle la... :D
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par pierre 19 »

J'ai lu sur un autre site la disparition du suisse Jean-Claude Béring, champion d'Europe 1975 et 1976 en véhicule de série (Porsche Carrera RSR quand même).
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1214
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Micol »

Ça paraît confirmè : La Norma M20FC Judd 3l de Vilariño est partie en Autriche ; d'après le site autrichien Hillclimbfans le pilote Bernhard Gradischnig est allé lui-même en Espagne pour l'aller chercher. Le début est prévu à Rechberg (25-26 avril).

Image
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 853
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Fred63340 »

Je me permet de te reprendre Micol mais ce n'est pas un Judd sous le capot mais un Synergy ;)
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1214
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Micol »

Fred63340 a écrit : mar. 18 févr. 2020 16:39 Je me permet de te reprendre Micol mais ce n'est pas un Judd sous le capot mais un Synergy ;)
Ah :? Merci Fred... il faudra peut-être le dire aux Hillclimbfans. ;)
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4886
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

En tout cas,l'an dernier a Falperra,on entendait bien que ce n'était pas un Judd.Je dirais qu'il avait plutôt un son de Hartley.Un son moins "plein" mais des montées en régime plus franche.C'est peut-être du simplement a la moindre cylindrée ?
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1214
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Micol »

Un peu plus de détails sur la Norma non-Judd ;) de Vilariño :
"En principe, la voiture avait déjà été vendue à un client en France, mais apparemment le financement n'a pas fonctionné."
http://www.berg-meisterschaft.de/?p=12786
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Chris90
Messages : 1497
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Chris90 »

Humm, cette histoire me laisse encore plus perplexe qu'avant... :?
pWe
Messages : 3862
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

tiens, j'ai toujours cru que ce fameux moteur Synergy tout comme les Hartley se composait de deux moteurs de moto, mais Andres vient de me dire qie non, c'est un bloc unique !?
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3241
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

pWe a écrit : mer. 19 févr. 2020 07:48 tiens, j'ai toujours cru que ce fameux moteur Synergy tout comme les Hartley se composait de deux moteurs de moto, mais Andres vient de me dire qie non, c'est un bloc unique !?
:arrow: On dit banalement qu'il s'agit de "2 blocs de moto" lorsqu'on utilise 2 fois le banc de 4 cylindres d'un moteur moto, mais effectivement sur ce type de motorisation il y a un bas-moteur taillé dans la masse avec donc 1 seul vilebrequin, auquel s'adjoignent 2 blocs-cylindres taillés dans la masse également (pas forcément pour les cylindrées inférieures ou les designs comportant des blocs-cylindres séparés du bas-moteur de moto) et ensuite les culasses du moteur de base.

:arrow: https://www.h1v8.com/maxi-v8-build.html
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4886
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

En fin de compte,c'est un moteur construit de toutes pièces,excepté les culasses qui proviennent d'un moteur de moto.Donc,quelle est la justification de ce choix au regard de la complexité apportée par les 2 transmissions d'arbres a cames,une a chaque extrémité du moteur ?
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3241
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

dartagnan a écrit : mer. 19 févr. 2020 09:06 En fin de compte,c'est un moteur construit de toutes pièces,excepté les culasses qui proviennent d'un moteur de moto.Donc,quelle est la justification de ce choix au regard de la complexité apportée par les 2 transmissions d'arbres a cames,une a chaque extrémité du moteur ?
:geek: Dartagnan on en a déjà discuté...on tire profit de la technologie et de l'architecture de tels moteurs sans compter la puissance spécifique au litre qu'ils procurent. Comme je l'ai dit, les blocs-cylindres sont également retaillés dans la masse lorsqu'il s'agit de gros alésages. :D Je vois que mes explications sur les 2 chaînes d'AAC ne t'ont toujours pas convaincu et continuent à te titiller :roll:, mais ça n'est vraiment pas un problème…

:idea: Pour exemple, regarde les possesseurs d'autos VW qui se cassent le c.. pour arriver à intégrer une culasse Busa sur leurs blocs, en prévoyant un mono-entraînement par courroie qui plus est du côté où il n'y a pas les pignons (à cause de l'orientation des trompettes vers l'avant de l'auto) repris en interne de la culasse par une chaîne pour entraîner les 2 AAC ! S'ils se donnent tout ce mal c'est que ça vaut le coup ;)...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4886
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Ou pure masturbation cérébrale :o .Quand j'étais Ducatiste,j'en ai connu qui perçaient les culasses sous la poulie de distribution pour ajouter une deuxième bougie.Et bien,ni au banc ni sur la piste on a vu un réel surcroît de puissance.Mais ça faisait bien de dire qu'on l'avait fait.
Quand tu parle de puissance spécifique,elle n'est pas du qu'aux culasses.Il y a aussi les côtes hypercarrées et l'équipage mobile qui sur un moteur de moto est plus celui d'un vrai moteur de course que de celui d'une voiture de série.
Si on regarde par exemple les CM,l'intéret est d'avoir pour le prix d'un moteur de grande série des performances d'un moteur de course.Si on doit y faire un travail titanesque,autant partir d'une feuille blanche et créer de toutes pièces le moteur que l'on veut,sans contrainte du a des pièces de série déjà existante.
Mais bon,je n'y connais pas grand chose en usinage ni en fonderie,je ne suis qu'anciens tourneur de volant,et peut-être que de fabriquer des culasses a partir de rien serait très difficile.
Je me demandais aussi si il serait possible,sans gros travaux,d'inverser l'admission et l'échappement sur la culasse.Les soupapes n'ont pas le même diamètre ni le même angle,les conduits sont différents,etc...
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3241
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:roll: Dartagnan, il y a quand même une différence entre rajouter une bougie et profiter d'une technologie multi-soupapes avec les conduits et commandes de soupapes qui vont avec…

:arrow: La puissance spécifique est surtout due aux culasses car dans le cas d'une greffe sur un moteur VW ou Autobianchi et selon la cylindrée (si par exemple on prend le 2 l qu'avait Marchione dans sa Scirocco), il n'est pas du tout question de cotes hypercarrées :!:

:? Quant à fabriquer des culasses à partir de rien...bien sûr tout est possible, il faudrait faire effectuer une fonderie "miroir" de la culasse d'origine et on aurait un V8 avec la distribution d'un seul côté.

:shock: Pour ce qui d'inverser l'admission et l'échappement, n'y pense même pas ! Pour preuve, notamment pour des raisons de sens des trompettes face à la calandre on n'hésite pas à retourner littéralement la culasse pour bénéficier de cet avantage !
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4886
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Si bien entendu la culasse,la taille des soupapes,la forme des conduits,la hauteur des chambres de combustion,etc...ont une importance capitale sur le remplissage et la combustion,ne négligeons pas la course et la longueur des bielles,ainsi que le poids de l'équipage mobile qui vont influencer la capacité a prendre du régime,et donc de la puissance maxi.Mon interrogation,puisque je ne suis pas en mesure d'apporter la réponse,était de savoir si la complexité d'un entrainement d'arbre a came côté embrayage était moins importante que de faire en sorte qu'il soit de l'autre côté.
Il serait intéressant de savoir la différence de prix de reviens entre ce type de moteur et les V8 classiques(Judd,Cosworth,Mugen,etc...).Parce qu'a mon avis,le handicap de devoir composer avec de l'existant,ne se justifie que si il y a un gain financier,non ?
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3241
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:geek: C'est tout à fait plus simple et pas complexe du tout d'entraîner côté embrayage car je t'avais expliqué que certains Cosworth d'Indycar par exemple avaient toute la distribution à l'arrière justement. C'est d'autant plus simple que dans le cas de culasses identiques comme celles de moto, pour respecter le sens de rotation un des bancs de cylindres doit avoir un pignon "inverseur", et c'est précisément sur la distribution de devant et non côté volant qu'il est positionné donc c'est encore plus simple !

:roll: Il n'est pas toujours question de finances, mais de liberté de réalisation...va chercher un V8 ex F3000 ailleurs que chez le fabricant, alors qu'avec ce type de technologie "à disposition" tu fais ce que tu veux.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Répondre