Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Dédé

Re: Championnat d'Europe 2018 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Dédé »

:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
dartagnan

Message par dartagnan »

Bin excuse moi dédé,mais si ça pouvait régler le problème E2SC/E2SS,ou la multiplicité des classes en F3,formule Renault,formule libre,moteur de moto,etc...Pour le spectateur non initié,ça serait plus facile a comprendre les classements.
Dédé

Message par Dédé »

:roll: Pourquoi pas pour les E2-SC/E2-SS...mais pour le reste la faute à qui ? Le problème je vais vous le dire où il est, c'est qu'à la base il y a la discipline avec ses catégories propres. Auparavant,toute voiture peu importe sa provenance, était adaptée à la côte pour intégrer les catégories existantes. Sauf que maintenant, on fait le contraire, on cherche à adapter la côte aux catégories...on est pas un peu à l'envers là :shock: ? Quant aux spectateurs, s'il est vrai que leur présence est tout de même non négligeable, désolé s'ils ne s'y retrouvent pas dans la compréhension des autos qu'ils voient, mais au départ, la discipline sportive qu'est la côte est créée pour ceux qui y participent non ?
pWe

Message par pWe »

Sauf Dédé que justement il n'existe tout simplement de moins en moins de voitures susceptibles à entrer dans les catégories existantes. Parce-que la plupart de ces catégories entre-temps n'existent plus dans aucune autre discipline. La démarche de la FIA me paraît donc à priori labonne sous condition que les ASN suivront le mouvement.
Par contre dire que la compréhension n'est utile que pour les pilotes et non pas le public (ainsi que la presse, etc...) c'est un peu réducteur, car la discipline ne vit pas que des pilotes, loin de là. Et en plus, puisque même les pilotes, les organisateurs, les officiels ne s'en sortent plus avec la complexité des règlements actuels...
Dédé

Message par Dédé »

pWe a écrit :Sauf Dédé que justement il n'existe tout simplement de moins en moins de voitures susceptibles à entrer dans les catégories existantes.
:arrow: C'est pourquoi je disais qu'avant les autos étaient tirées d'autres disciplines mais étaient transformées pour rouler en côte. Il n'y en avait quasiment aucune "prête à l'emploi" pour la côte, la plupart étaient des adaptations sauf pour certains groupes.
pWe a écrit :Par contre dire que la compréhension n'est utile que pour les pilotes et non pas le public (ainsi que la presse, etc...) c'est un peu réducteur, car la discipline ne vit pas que des pilotes, loin de là.
:arrow: Ça n'est pas du tout ce que j'ai dit ni ce que je pense :
Dédé a écrit : Quant aux spectateurs, s'il est vrai que leur présence est tout de même non négligeable,
Je voulais simplement dire qu'à la base il y une discipline, des autos, des pilotes, et que de cela en découle la présence, (dans le désordre) des spectateurs, des organisateurs, de la presse...etc...etc...Et au contraire tout était plus compréhensible que cette multiplication des formules monotype ou bridées qui ne font pas vraiment le bonheur des spectateurs (je parle surtout pour l'hexagone). En revanche, cela n'empêchait pas par contre qu'on puisse s'en servir comme base...
dartagnan

Message par dartagnan »

Il ne faut pas non plus oublier que beaucoup font de la côte car les budjets y sont moins délirant qu'en circuit.Si on permet a des catégories comme les F3 par exemple de pouvoir monter sur un podium,on pérénise cet état.Si on laisse libre choix d'adaptation a la montagne,ne risque on pas de voir les plus fortunés dépasser largement les petits budjets ? Et du coup se priver de la plus grande partie des plateaux ? Je pense que le systéme de cathégories par "groupes de performances" est a explorer.On pourrait voir des anciennes et des modernes se battre ensemble(ou contre ;) ).La montagne ne peut pas fonctionner comme le circuit ou toutes les autos d'une même course sont quasiment identique.De plus,les autos plus assez performantes en circuit,sont un réservoir inépuisable pour la côte.Mais bien entendu,il faut conserver une part d'adaptation spécifique a la montagne.
pierre 19

Message par pierre 19 »

En lisant le règlement CEM du Col Saint-Pierre, j'ai vu qu'il n'y avait que 2 montées de course le dimanche donc pas de joker. Ca m'a étonné pour la manche du CFM qu'il n'y ait que 2 montées, la réponse se trouve le samedi où il y aura une première manche de course. Très bonne idée pour donner un peu de piment à cette journée. Cependant, s'il fait bon samedi et qu'il pleuve dimanche, le suspens pour le scratch sera de courte durée. :?
pWe

Message par pWe »

S'il pleut le dimanche et pas le samedi, les pilotes du CFM pourraient même remballer et rentrer tôt, sauf qu'ils devront mettre leurs voitures au parc fermé. Bref, faut espérer que ce scénario météo ne se produise pas car ça risquera de créer beaucoup de polémiques. Par contre les pilotes français inscrits aussi au classement CEM disposeront alors d'une montée de plus par rapport à leurs concurrents étrangers.
dartagnan

Message par dartagnan »

Le problème et le même avec une organisation classique,3 montées le dimanche,et grand beau le matin,et déluge après midi,non ?Par contre,qu'en est-il du parc fermé ?Ceux qui n'y seraient pas le dimanche soir pourraient-ils être déclassés ?
pWe

Message par pWe »

Oui mais la majorité des spectateurs ne viennent (peuvent venir) que le dimanche. Oui normalement parc fermé obligé
ben007

Message par ben007 »

Ceux qui font le déplacement pour les 2 jours seront récompensés et auront droit d'assister aux 3 manches, on peut le voir comme ça aussi !
Comme dit dartagnan, du sec sur la première du dimanche et de la flotte sur les deux suivantes "casse" tout autant la dynamique des montées 2 & 3 ... ce sont les aléas de la météo, facteur dont personne n'a la main dessus ... fort heureusement :o
ben007

Message par ben007 »

Ce weekend en Italie ... serait-ce la livrée "Bardhal" qui se dessine :roll: :?: :?: :?:

Image
Hébergé par Imagesia.com

Y'avait aussi celle-ci ... graphisme identique mais en vert, Bouduban avec cette livrée :?: :?: :?:

Image
Hébergé par Imagesia.com
pWe

Message par pWe »

ben007 a écrit :Ceux qui font le déplacement pour les 2 jours seront récompensés et auront droit d'assister aux 3 manches, on peut le voir comme ça aussi !
Comme dit dartagnan, du sec sur la première du dimanche et de la flotte sur les deux suivantes "casse" tout autant la dynamique des montées 2 & 3 ... ce sont les aléas de la météo, facteur dont personne n'a la main dessus ... fort heureusement :o
Certes, mais en tant que grands passionnés qui ne craignent pas les longs déplacements pour aller voir une course, nous devons rester conscient que la grande majorité, 95% au moins, sont des quidams du coin. Et ce sont eux qui font vivre (financièrement) une épreuve. Or, avec 3 montées le dimanche, ils seraient assurés d'en voirau moins une "complète" même en cas de pluie. Par contre là, s'il y a changement météo entre les deux jours, pour le dimanche c'est cuit, à part la petite poignée d'"eurooéens" ils risquent de ne pas voir grand chose. Puis va aussi falloir m'expliquer comment réussir à faire deux montées d'essai et une de coourse le samedi, mais pad y réussir le dimanche ?
Dédé

Message par Dédé »

ben007 a écrit :Ce weekend en Italie ... serait-ce la livrée "Bardhal" qui se dessine :?: :?: :?:
Y'avait aussi celle-ci ... graphisme identique mais en vert, Bouduban avec cette livrée :?: :?: :?:
:shock: Mince...j'avais compris que c'était la même auto, n'y aurait-il pas là un effet d'optique dû à la lumière faisant croire à une autre couleur :? ?
Dédé

Message par Dédé »

:lol: Y'a peut-être du vrai dans ce que je dis...elles portent toutes deux le même numéro 21 ;) :!:
ben007

Message par ben007 »

Dédé a écrit ::lol: Y'a peut-être du vrai dans ce que je dis...elles portent toutes deux le même numéro 21 ;) :!:
Bien vu Dédé ;) les différences de lumière sont à l'origine de cet effet disons "caméléon" :) le même numéro course corrobore tout ça !

peut être que le graphisme pourrait être celui des livées 2018 du team Faggio :?: en tous cas comme chaque saison c'est très réussi.
ben007

Message par ben007 »

pWe a écrit :
ben007 a écrit :Ceux qui font le déplacement pour les 2 jours seront récompensés et auront droit d'assister aux 3 manches, on peut le voir comme ça aussi !
Certes, mais en tant que grands passionnés qui ne craignent pas les longs déplacements pour aller voir une course, nous devons rester conscient que la grande majorité, 95% au moins, sont des quidams du coin. Et ce sont eux qui font vivre (financièrement) une épreuve. Or, avec 3 montées le dimanche, ils seraient assurés d'en voirau moins une "complète" même en cas de pluie. Par contre là, s'il y a changement météo entre les deux jours, pour le dimanche c'est cuit, à part la petite poignée d'"eurooéens" ils risquent de ne pas voir grand chose. Puis va aussi falloir m'expliquer comment réussir à faire deux montées d'essai et une de coourse le samedi, mais pad y réussir le dimanche ?
Y'a du pour et du contre...au Portugal comme en Espagne c'est utilisé et ça fonctionne, mais bon ce sont des pays avec une culture du sport auto bien supérieure, où les gens aiment le sport auto et se déplacent, en France cela est perdu depuis belle lurette, terre de plus en plus autophobe :oops: :oops: ... pour ce que j'ai vu de mes déplacements à Falperra, les spectateurs se déplacent en majorité le samedi ET le dimanche !
dartagnan

Message par dartagnan »

Pourtant,en France,sur les rallyes il y a toujours un monde fou.Bon,c'est gratuit,mais il n'y a pas que ça.Je pense surtout que pour la côte il ya un manque flagrand de pub et de médiatisation.
Midoo63

Message par Midoo63 »

Trés sympas les photos de la Norma, mais la première m'a dirigé à deux reprises sur un site vérolé à partir de mon iPhone, probablement du phishing, en faisant miroiter des choses improbables. Par contre, pas de pb à partir de mon ordinateur. L'hébergeur ne doit pas être très fiable.
Dédé

Message par Dédé »

:) Tiens en parlant de photos sympa :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
Répondre