Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par pierre 19 »

Patrick, quand sur la photo tu annonces que la course aura lieu les 16/17 et 18 avril 2020, tu en conclus que le dimanche il n'y a pas de course :!: :!: :!:

https://www.facebook.com/asadales/photo ... =1&theater
pWe
Messages : 3862
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

ah je ne savais pas que tu parlais de la page Facebook, car chez moi sur leur sitecinternet y a aucune photoscqui s'affiche pour le Col St Pierre sauf celle intitulée Roadbook où la date est correcte
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
raoul68
Messages : 4929
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

pierre 19 a écrit : mer. 15 janv. 2020 18:50 Patrick, quand sur la photo tu annonces que la course aura lieu les 16/17 et 18 avril 2020, tu en conclus que le dimanche il n'y a pas de course :!: :!: :!:

https://www.facebook.com/asadales/photo ... =1&theater
Elle est belle cette photographie :D , elle donne l'impression que la voiture ne touche pas le sol.
Ça expliquerait les chronos.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4886
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Effectivement,Raoul,l'auto ne touche pas la piste,mais les roues si :lol: :lol: :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1214
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Micol »

:arrow: Dééédééé où es-tu ?
https://www.iltornante.it/christian-mer ... tto-tondo/
(Ne t'inquiète pas, je ne vais pas te demander de traduire, je ne comprendrais pas mieux même si c'était en allemand. :lol: )
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
raoul68
Messages : 4929
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

intéressant cette interview, mais effectivement tout n'est pas compréhensible pour un néophyte non polyglotte,
qu'est-ce qu'il veut exprimé dans ces deux paragraphes :

- La pose du moteur demande un aménagement particulier et donc handicapant pour les performances... ?

" Le principal inconvénient était qu'il ne s'agissait pas d'un moteur porteur, tout comme le Zytek. Cela nous a obligés à créer un pylône de support auxiliaire, avec les complications du boîtier. Considérez qu'aujourd'hui avec la dernière étape de mon moteur LRM, nous avons atteint environ 30 ch de plus que le RPE de l'époque."

-J'avais "entendu" qu'il "n’appréciait" pas le turbo, mais que veut'il dire, qu'il y a un problème de sécurité lors de son utilisation... ?

Pour diminuer les performances, préférez-vous une opération de partialisation sur les moteurs?
Eh bien, si vous devez vraiment agir sur quelque chose, il serait plus logique de coller les moteurs. Mais ces 1750 turbos de 600 ch et plus me font peur, je pense qu'il faut avant tout évaluer efficacement ces situations. Mais il y a une chose avant tout que je ne comprends tout simplement pas ..

Diccela ..

Il ne me semble pas que des voitures de sport aient été impliquées dans qui sait combien d'accidents graves, je pense qu'elles sont en effet parmi les voitures les moins touchées par ce problème. Mon travail est d'être pilote, il y en a d'autres qui doivent réglementer ok, mais je pense que les solutions proposées doivent être discutées à l'avance avec les fabricants, avec les équipes, afin de lancer des solutions partagées, faisables, efficaces et sûres.

Question claire, réponse sèche: ne pensez-vous pas que vous allez trop vite?

Écoutez, je pense qu'il est important de clarifier: peut-être que les gens de l'extérieur pensent que nous risquons trop, mais nos voitures nous le permettent. La limite est humaine, pas technique. Les meilleurs bateaux de sport actuels étant conçus, les performances respectent pleinement le potentiel du projet, elles ne vont pas plus loin. Je vous assure. Si on conduisait le CN, à cause de l'adhérence moins utile, on risquerait peut-être de détacher les roues en virage, paradoxalement ..

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4886
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Un moteur non porteur oblige a ajouter un "treillis" tubulaire en acier qui complique le châssis et le rend moins rigide.
Je pense que c'est plus les 600 "cavalli" que le turbo qui posent problème.
Ce n'est pas au pilotes mais au concepteurs de valider ou pas les réglementations techniques.
Une auto performante n'est pas plus dangereuse puisqu'elle "colle" mieux a la route.
Je pense avoir a peu près compris le fond du propos,mais,comme Christian,ce n'est qu'une opinion :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3240
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:D Bon ben je vois que notre apprenti Italien Dartagnan a fait de beaux progrès en répondant…

:arrow: Un petit mot cependant sur l'implantation du moteur RPE : Ils ont dû créer ce treillis tubulaire pour une installation semi-porteuse, mais ça ne veut pas dire que ce type de montage est forcément moins rigide, tout est dans le dimensionnement et les matériaux utilisés. Regardez ci-dessous sur l'Osella PA 30 Cosworth de Cyrille Frantz, on voit bien que le moteur est semi-porteur alors que dans une 3000 il était totalement porteur. C'est juste que l'implantation du Zytek dans le châssis Osella, sans doute dû au nombre de voitures que la marque a produites avec cette motorisation, bénéficiait d'une étude pour le maintenir porteur avec des supports en fonderie d'aluminium (éliminant notamment les potentiels problèmes de rigidité dans la liaison avec la boîte de vitesse) ce qui n'est pas le cas pour les autres motorisations. C'est pourquoi on voit ici que la "cloche" d'embrayage est réalisée en mécano-soudure et non en fonderie.

Image

:arrow: Pour autant, il me semble bien qu'à ses débuts la FA 30 était doublée de ce treillis tubulaire en complément du moteur porteur, alors que par la suite il fut abandonné sans doute parce que sa présence n'était pas nécessaire :
https://www.flickr.com/photos/frank_hui ... otostream/
http://www.geartronics.co.uk/gallery/fa30.jpg

:idea: Me vient alors une idée...si on a utilisé ce même type de "renfort" à titre de support moteur principal pour le RPE, je ne serai pas étonné qu'il ait été sous-dimensionné bien que pourvu d'un "V" supérieur :
https://www.iltornante.it/wp-content/up ... 094059.jpg

:geek: Toutefois, Norma (tout comme d'autres marques) a préféré conserver le Zytek en semi-porteur sans doute pour s'assurer de la rigidité de l'ensemble, et c'est là que l'option moteur porteur de la nouvelle auto de notre ami Yohan prend tout son sens en comparaison du RPE qui n'était pas muni de ce renforcement.

:arrow: Pour le turbo Christian n'a pas dû garder de bons souvenirs de sa période Picchio turbo et de la violence de sa motorisation :roll:...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1214
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Micol »

Une nouvelle "Norma" pour Faggioli et Petit ?
http://sportmotores.com/portal/!site.go ... 5&id=56264
Quatro NP01 serão construídos de acordo com a regulamentação E2 SC (a categoria principal da montanha) e dois deverão ser vistos a competir no Campeonato da Europa FIA de Montanha pelas mãos de Simone Faggioli e Sébastien Petit.
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1214
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Micol »

dartagnan a écrit : mer. 22 janv. 2020 10:13Ce n'est pas au pilotes mais au concepteurs de valider ou pas les réglementations techniques.
Là je crois c'est un peu différent : Il accepte qu'il y a d'autres qui font le règlement, mais il pense que ceux-ci devraient quand même d'abord consulter les concepteurs des voitures et aussi les équipes (y compris les pilotes).
Il mio mestiere è fare il pilota, sono altri quelli che devono regolamentare ok, ma credo che le soluzioni proposte debbano essere discusse in via preliminare con i costruttori, con i team, così da varare soluzioni condivise, fattibili, efficaci e sicure.
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4886
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Oui Micol,il dit qu'il faut consulter les concepteurs et les teams,mais il dit aussi que ce n'est pas a lui d'en décider,que son métier c'est pilote.Alors,ça laisse la porte ouverte a toutes sortes de supputations :oops: .
Pour ce qui est de Nova Proto,le forum doit avoir prochainement une "taupe" dans la place,n'est-ce pas Monsieur le Président :lol: ?
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1214
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Micol »

dartagnan a écrit : mer. 22 janv. 2020 13:49 Oui Micol,il dit qu'il faut consulter les concepteurs et les teams,mais il dit aussi que ce n'est pas a lui d'en décider,que son métier c'est pilote.Alors,ça laisse la porte ouverte a toutes sortes de supputations :oops: .
Tu as bien vu le "ok, mais"? ;)
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4886
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Avait-il un grand-père menuisier?Il manie très bien la langue de bois,il pourrait presque ce lancer en politique :mrgreen: ...
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par pierre 19 »

dartagnan a écrit : mer. 22 janv. 2020 13:49 Pour ce qui est de Nova Proto,le forum doit avoir prochainement une "taupe" dans la place,n'est-ce pas Monsieur le Président :lol: ?
"NO COMMENT" :D :D :D :D ;)
En attendant, voilà un article paru dans Auto-Hebdo de ce jour:
Pièces jointes
Annotation 2020-01-22 185601.jpg
Annotation 2020-01-22 185601.jpg (161.64 Kio) Consulté 6601 fois
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3240
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

Micol a écrit : mer. 22 janv. 2020 12:54 Une nouvelle "Norma" pour Faggioli et Petit ?
http://sportmotores.com/portal/!site.go ... 5&id=56264
Quatro NP01 serão construídos de acordo com a regulamentação E2 SC (a categoria principal da montanha) e dois deverão ser vistos a competir no Campeonato da Europa FIA de Montanha pelas mãos de Simone Faggioli e Sébastien Petit.
:geek: Hum...intéressant ça Micol, hâte de voir cette nouveauté :!:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4886
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Alors,Duqueine rachète le nom "Norma" pour faire des Duqueine et Roux et la fille Santos créer "Nova Proto" pour faire des "Norma" :mrgreen: ,j'aime :D ...Et Norbert,il se lance dans la cuisine :lol: ?https://www.programme-tv.net/videos/swi ... yre_229240
raoul68
Messages : 4929
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Merci pour vos informations et éclaircissement, très intéressant les articles sur Norma et les explications détaillées de Dartagnan et de Dédé ,encore merci :!: .
Alors maintenant Simone va sans doute garder son moteur de fin de saison mais quelle motorisation pour Sébastien Petit. L'attente risque d'être longue.. :mrgreen: .
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par pierre 19 »

Des membres de l'asa Ales doivent passer par là car les dates de la page d'accueil ont été changées. ;)
Allez, un petit effort sur l'affiche pour ne pas commettre la même erreur que les dernières années et ça sera parfait. :roll:
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par pierre 19 »

Deux nouvelles venant de Suisse, Ronnie Bratchie part pour le CEM 2020 avec sa Mitsu encore plus vitaminée. Il sera en PF1 et visera le titre.
Quant Marcel Steiner, il passe au Honda Turbo. Il n'ambitionne pas le titre national.
Mon pauvre Dédé, à ce rythme, il ne te restera plus que la corde si tu ne veux pas te convertir à la soufflette. :lol: .
A mon avis, la FIA va prendre des mesures sur le turbo, pourquoi pas coeff. 2 et accepter le 3,5 litres en atmo. ;)
Les 2 helvètes espèrent être à Braga en octobre. :D
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4886
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Bah,mon pôvre Dédé,il faut mieux un turbo qu'un....heueueu...Entre la peste et le choléra :(
A propos,le PF a-il prévu les autos a piles :?:
Répondre