St Ursanne - Les Rangiers 2017

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
raoul68
Messages : 4929
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: St Ursanne - Les Rangiers 2017

Message par raoul68 »

merci Jean Luc pour tes informations et commentaires, ne pouvant suivre le direct c'est ma seule source.
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1214
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: St Ursanne - Les Rangiers 2017

Message par Micol »

jean-luc67 a écrit :Bon, on va continuer à suivre Les Rangiers jusqu'à la nuit tombée !!!
:arrow: Ou jusqu'au nouveau record du tracé de Christian Merli. :!:
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Daniel de Besançon
Messages : 1367
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: St Ursanne - Les Rangiers 2017

Message par Daniel de Besançon »

20h10 Merli record battu de 6 centièmes.
Le record de Faggioli aura tenu une montée.....
jean-luc67

Re: St Ursanne - Les Rangiers 2017

Message par jean-luc67 »

Merci pour l'info Daniel, sacré baston entre les deux "ténors" du CEM. Heureusement qu'il n'y avait pas de 3ème montée ... Humour presque suisse !!!
jean-luc67

Re: St Ursanne - Les Rangiers 2017

Message par jean-luc67 »

Plus sérieusement, + de 180 km/h de moyenne, cela devient ahurissant, il est vrai que le bas du parcours se prête à de hautes vitesses c'est aussi pour cela que tout le monde apprécie le tracé des Rangiers. Toujours une pensée pour Lio évidemment comme tous les ans depuis ce foutu 15 août 2010.
Bonne soirée à tutti
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2147
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: St Ursanne - Les Rangiers 2017

Message par Arnaud »

Bien rentrés d'un week-end fabuleux, avec un dimanche long, long, long...

490 autos passées en 12h45.. on a vu plus rapide.

Sacrés performances des deux italiens volants.. et de notre Billy, qui a encore montré son immense talent.

Bien content d'avoir vu Pierre19 et sa tribu, Ben07 et la sienne, et aussi Dédé !




Image
Super soirée samedi Soir au Chandelier, avec François (membre également du forum Chevallier) et un certain Simone, qui je crois n'est pas encore inscrit.. (mais ça ne devrait pas tarder...)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2147
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: St Ursanne - Les Rangiers 2017

Message par Arnaud »

Message pour Dartagnan : "Pierre 19 m'a fait lire ton sms... je t'aurais un jour, je t'aurais !!" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4886
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: St Ursanne - Les Rangiers 2017

Message par dartagnan »

Arnaud a écrit :Message pour Dartagnan : "Pierre 19 m'a fait lire ton sms... je t'aurais un jour, je t'aurais !!" :mrgreen:
Vue qui tu tiens par l'épaule,je rend les armes,respect :oops: !Finalement,c'est de la bonne folie :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4886
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: St Ursanne - Les Rangiers 2017

Message par dartagnan »

Respect surtout a Christian pour ce record arraché "a la bougie" :o .
Chris90
Messages : 1497
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: St Ursanne - Les Rangiers 2017

Message par Chris90 »

Bonsoir,

j'étais présent à la course ce dimanche et j'ai eu l'occasion de discuter avec certaines personnes qui avaient aperçu Milos Benes le samedi...
Ayant regardé les quelques photos des premières arrivées sur la page facebook de la course la semaine dernière, il y avait la présence d'un énorme
camion noir avec le sigle Osella (peut être le transport de Campi/Bellieres, je ne sais pas...)

Personnellement, je vois mal un pilote ''inscrit'' faire des centaines de kilomètres pour faire du tourisme dans le jura suisse :D
Si quelqu'un en sait d’avantage à ce sujet.... Merci

Sinon, la course fut très très longues, voir presque indécise pour le finish mais au vu du plateau monstrueux et des performances accomplis, notamment par
3 extraterrestres (Faggioli, Merli et Meisel...), la journée fut magnifique.

Christophe (un ptit nouveau qui suit avec attention et passion tout ce qui se raconte sur ce joli forum) :)
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 890
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: St Ursanne - Les Rangiers 2017

Message par modo1 »

Bienvenue Chris !

Si je ne me trompe pas, ça y est 2017 marque bien la première voiture fermée sous les 2 minutes ?
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2147
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: St Ursanne - Les Rangiers 2017

Message par Arnaud »

Voiture fermée oui.. Ca serait peut-etre exagéré d'apeller ça une auto de tourisme...

Image
Chris90
Messages : 1497
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: St Ursanne - Les Rangiers 2017

Message par Chris90 »

Bonjour modo1, merci pour l’accueil !

Oui en effet, c'est la première voiture fermée à passer sous les 2 minutes... C’était déjà lui qui détenait le record de la piste dans les années 2000
lorsqu'il bataillait avec le regretté Georg Plasa (la Mercedes 190E Judd contre la BMW 320 Judd...).

Comme le dit Arnaud, ça ressemble plus à une Silhouette avec un silencieux qu'à une voiture de tourisme :lol:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2147
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: St Ursanne - Les Rangiers 2017

Message par Arnaud »

Tiens. je me fends d'une remarque qui pourra éventuellement être reprise par notre président, qui a le bras long chez nos amis Hélvètes...

Les bottes de paille, à l'extérieur du talus de la première épingle, au petit susten, sur le talus (je parle de celles qui sont en hauteur, perpendiculaires à l'axe de la route, sur la partie banking, et non celles qui masquent le petit muret, dans le prolongement des pneus) ont-elles un rôle particulier ?

Visiblement, l'auto qui sort large à l'épingle grimpe le talus.. et redescend et la présence de ces bottes de paille fait plus de mal que de bien ici...

Par deux fois dans le week-end, une auto a grimpé le talus et les bottes de paille n'ont jamais été d'un rôle primordiale, voire même destructeur, comme dans le cas de la BMW dans la deuxième montée.. qui s'est retrouvée avec deux bottes sous le train avant... donc sans direction..

Un autre exemple prise sur une vidéo...
Image

C'est un avis personnel.. et peut-être que j'omets une fonction à ces bottes de paille...
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: St Ursanne - Les Rangiers 2017

Message par ben007 »

Rentré de notre weekend Jurassien avec des étoiles encore plein les yeux pour ce qui est des passages auxquels on a encore assisté :shock: :shock: :!: :!: :!:
La météo aura été clémente, ce qui est déjà un gros point positif mais ça n’aura pas empêché les nombreuses sorties, surtout sur la partie nouvellement asphaltée, ce que l’on pouvait craindre :? (d'ailleurs à ce sujet, si la partie des grippons pouvait être faite à l'automne ça n'en serait que mieux car le revêtement aurait un peu de temps pour se "laver" en vue de la prochaine édition)

Comme évoqué dans le communiqué de Simone « ...Malheureusement, beaucoup d'accidents ont considérablement retardé notre début de deuxième course dimanche mais l'important était fait dans l'intérêt de la sécurité des pilotes. Enfin, j'aimerais remercier le Comité d'organisation... » Le plus important est que la sécurité des pilotes ait été garantie après chaque sortie ce qui n’est pas le cas de toutes les courses, donc c’est vrai que les interruptions ont parfois duré et "fatigué" emmenant la fin course très tardivement voir –trop- tardivement mais ce sont les aléas de la course, le point négatif que j’évoquerai ce sont ces 30 à 45 minutes perdues entre les deux manches car quand retard il y a, il faut savoir relancer immédiatement derrière, et oui on ne sait jamais comment va se dérouler la seconde manche, et puis pourquoi pas comme cela se fait sur d’autres courses avoir un directeur de course adjoint qui serait en poste au Malrang par exemple pour « gratter » du temps lors des divers interruptions « mineurs » dans la seconde partie du parcours (j’évoque surtout ici le petit susten) :?: :?:

Bref passé un bon weekend avec ma tribu du nord et celle de Dédé avec qui on a suivi les 5 montées durant ces deux jours de course :) sans oublier Monsieur le président et les siens ;) Arnaud qu’on aurai bien aimé avoir en notre compagnie pour une chtite binouze mais il a préféré nous poser un lapin le bougre :oops: :twisted: :!: pWe étant quant à lui excusé car « pris » par le taf :!: . ça aurait été sympa d'en rencontrer d’autres du forum mais tout comme les guitares, pas évident de les accorder ces foutus espadrilles :D :lol: :lol: :mrgreen:

Aussi grand bravo aux speakers qui ont animé ces deux longues journées sans jamais se départir d’un poil (enfin presque car il me semble avoir entendu parler de chaussures à cordes au micro :?: :?: :lol: :D :mrgreen: ) malgré les longues interruptions avec des commentaires précis et des interview d’arrivée à chaud, on connaissait les triplettes de Belleville, on peut dire que celle des Rangiers est pas mal non plus :D

Bref rendez vous en 2018 pour cette course très bien organisée :) mais aussi perfectible comme toute manifestation qui cherche à progresser !
raoul68
Messages : 4929
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: St Ursanne - Les Rangiers 2017

Message par raoul68 »

ben007 et autres, merci pour vos informations, n’ayant pu me rendre à la course, c’est appréciable d’avoir vos commentaires.
pWe
Messages : 3862
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: St Ursanne - Les Rangiers 2017

Message par pWe »

Arnaud a écrit :49 classes de cylindrées.. pour 245 partants (soit 5 en moyenne par classe.. amis concurrents, vous avez 60% de chances de faire un podium !) :lol:

Ca fait plaisir.. y'a pas qu'en France qu'on marche sur la tête... :lol:
finalement, le collège des commissaires sportifs a réussi vendredi en soirée d'y ajouter encore quelques-unes (je pense notre président a fait le compte, il nous en dira plus, en tout cas le "mur" des 50 a été "pulvérisé), comme par exemple un groupe "E2-SS-CH" pour les pilotes de monoplace ne disposant que d'une licence nationale (au lieu de l'internationale requise en CEM), un groupe E2-SH-CH (pour Fombana et sa Hurracan, qui, contrairement à Falperra n'ont pas été retenus pour le classement CEM, j'en ignore la raison...), un groupe E2-SC-CH (pour la Ligier de Virginie Krahenbuhl qui, soit dit en passant, a "pulvérisé" ce weekend l'ancien record féminin du tracé détenu par Charlie Martin), un groupe "GT-CH" pour la Ferrari 458 Challenge du Suisse René Ruch, apparemment non-homologuée en GT3,...

Bref, la rigueur absolue (ou presque) appliquée pour une fois (n'est pas coutume) a contribué à encore plus d'illisibilité des classements. Mais d'un autre côté, cette rigueur devrait s'imposer à chaque épreuve du CEM si vraiment celui-ci veut rester (ou devenir) crédible. En même temps, cette prolifération de groupes/classes aux Rangiers illustre parfaitement qu'une refonte profonde au niveau de la réglementation des groupes en côte au niveau international (à transposer ensuite à TOUS les niveaux nationaux) s'impose d'urgence. mais arrivera-t-elle vraiment un jour?
Dernière modification par pWe le jeu. 24 août 2017 02:49, modifié 2 fois.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: St Ursanne - Les Rangiers 2017

Message par ben007 »

pWe a écrit :
Arnaud a écrit :49 classes de cylindrées.. pour 245 partants (soit 5 en moyenne par classe.. amis concurrents, vous avez 60% de chances de faire un podium !) :lol:

Ca fait plaisir.. y'a pas qu'en France qu'on marche sur la tête... :lol:
finalement, le collège des commissaires sportifs a réussi vendredi en soirée d'y ajouter encore quelques-unes (je pense notre président a fait le compte, il nous en dira plus, en tout cas le "mur" des 50 a été "pulvérisé), comme par exemple un groupe "E2-SS-CH" pour les pilotes de monoplace ne disposant que d'une licence nationale (au lieu de l'internationale requise en CEM), un groupe E2-SH-CH (pour Fombana et sa Hurrican, qui, contrairement à Falperra n'ont pas été retenu pour le classement CEM, j'en ignore la raison...), un groupe E2-SC-CH (pour la Ligier de Virginie Krahenbuhl qui, soit dit en passant, a "pulvérisé" ce weekend l'ancien record féminin du tracé détenu par Charlie Martin), un groupe "GT-CH" pour la Ferrari 458 Challenge du Suisse René Ruch, apparemment non-homologuée en GT3,...

Bref, la rigueur absolue (ou presque) appliquée pour une fois (n'est pas coutume) a contribué à encore plus d'illisibilité des classements. Mais d'un autre côté, cette rigueur devrait s'imposer à chaque épreuve du CEM si vraiment celui-ci veut rester (ou devenir) crédible. En même temps, cette prolifération de groupes/classes aux Rangiers illustre parfaitement qu'une refonte profonde au niveau de la réglementation des groupes en côte au niveau international (à transposer ensuite à TOUS les niveaux nationaux) s'impose d'urgence. mais arrivera-t-elle vraiment un jour?
Je me suis demandé tout le weekend, et pas que moi, pourquoi la GT3 de Ruch passait à un moment où on ne l'attendait pas :D :mrgreen: :oops: non là vraiment on touche le fond, je pense même qu'on est maintenant enlisé à un tel point dans le sable mouvant qu'on se dirige vers le fond du fond :oops: :oops: :evil: :!: :!: et comme tu dis faudrait peut être que la FIA ait une seule et unique ligne de conduite dans l'admission de certaines voitures cf la Hurracan de Fombona, comme dit encore faut-il la vouloir cette harmonisation des réglements, hélas je pense que ce n'est pas le cas, chacun tirant la couverture de son côté, à la FIA de montrer qui est le patron mais pour ça faut il faudrait déjà qu'elle soit crédible :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3240
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: St Ursanne - Les Rangiers 2017

Message par Dédé »

ben007 a écrit :Bref passé un bon weekend avec ma tribu du nord et celle de Dédé avec qui on a suivi les 5 montées durant ces deux jours de course :) sans oublier Monsieur le président et les siens ;) Arnaud qu’on aurai bien aimé avoir en notre compagnie pour une chtite binouze mais il a préféré nous poser un lapin le bougre :oops: :twisted: :!: pWe étant quant à lui excusé car « pris » par le taf :!: . ça aurait été sympa d'en rencontrer d’autres du forum mais tout comme les guitares, pas évident de les accorder ces foutus espadrilles :D :lol: :lol: :mrgreen:
De retour à la civilisation avec une connexion décente :mrgreen:...très content des moments passés avec les potes du forum, un peu dommage de ne pas avoir pu échanger plus avec ceux qui furent moins disponibles comme le dit si bien Ben :roll:...mais plein de bons souvenirs, images et bruits qui résonnent encore dans ma tête ;)
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Chris90
Messages : 1497
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: St Ursanne - Les Rangiers 2017

Message par Chris90 »

Encore 260 pilotes inscrits à la course de Oberhallau ce weekend, dont 7 formules 3000...
A ce rythme la, le CFM va finir tout petit à coté de nos voisins suisses, mème si la course compte également pour le championnat allemand (une quarantaine de pilotes engagés...)

Heureusement que nous avons une bonne catégorie historique pour dépassé les 150 engagés sur chaques manches de l'hexagone ;)
Répondre