FIA Hillclimb Masters 2018

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: FIA Hillclimb Masters 2018

Message par pierre 19 »

J'avais lu suspension active sur l'Osella dans un article d'autonews mais venant d'eux. :(
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: FIA Hillclimb Masters 2018

Message par Dédé »

pierre 19 a écrit : mar. 16 oct. 2018 20:35 J'avais lu suspension active sur l'Osella dans un article d'autonews mais venant d'eux. :(
Ils ont dû confondre Pierre, la suspension de l'Osella est "contractive".
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1206
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: FIA Hillclimb Masters 2018

Message par Micol »

Dédé a écrit : mar. 16 oct. 2018 20:43 Ils ont dû confondre Pierre, la suspension de l'Osella est "contractive".
Comme d'ailleurs celle de la Norma de Seb Petit, si je ne me trompe pas ?
http://www.cronoscalate.it/anche-la-nor ... ianchi-17/
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: FIA Hillclimb Masters 2018

Message par Dédé »

Tout à fait Micol ;)
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3847
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: FIA Hillclimb Masters 2018

Message par pWe »

modo1 a écrit : dim. 14 oct. 2018 11:22

Sinon, ça ne vous choque pas le placement des voitures sur la ligne de départ ?
J'ai enfin pu visionner quelques images du "direct" et non, ça me "choque" pas, mais ça me révolte et agace! Y a un règlement, putain, qu'on l'applique scrupuleusement! Là en matière de "starter", c'était l'anarchie totale, pourtant pour avoir droit d'exercer cette fonction on est censé être licencié et donc de respecter les règlements et l'impartialité!
Et ce qui m'agace aussi, sinon encore plus, c'est qu'aucun commissaire sportif ou encore observateur FIA ne réagisse et mette fin à ce cirque. Pourtant il en va tout simplement de la crédibilité de la discipline!
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Midoo63
Messages : 1537
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: FIA Hillclimb Masters 2018

Message par Midoo63 »

Lu sur FFSA Montagne :

"Outre sa méconnaissance du terrain, Sébastien Petit avait un autre handicap de taille face à ses adversaires, celui de ne pas disposer de datas pour se présenter au départ avec une Norma dans la meilleure configuration. Dans ces conditions, sa progression tout au long du week-end, et sa troisième place finale font figures de performances de tout premier ordre."
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: FIA Hillclimb Masters 2018

Message par ben007 »

Slt à tous,

Voici un petit résumé du weekend avec les impressions dégagées, j'espère que vous avez un quart d'heure devant vous, je vous préviens car j'ai fait court :lol: :lol: :lol:

Tout comme Gillou, rentré d’Italie avec des souvenirs plein la tête tant ces Masters se sont avérés être un super weekend de course sous tous les angles : superbe tracé, ville magnifique et enfin météo radieuse, ce qui n’est jamais gagné d’avance à cette période de l’année comme on a pu s'en rendre compte lors des deux précédents Masters.

Tout a bien commencé vendredi fin de matinée quand on a décidé d'aller reconnaitre le tracé et les emplacements dévolus lorsque l'on est arrêté à mi parcours par un une fermeture de route et que pied à terre on entend une Pikes Peak tourner sur le tracé :D serait-ce Simone himself ?? Bingo :) Simone effectuait des runs avec de chanceux passagers, triés sur le volet. On a vu quelques passages, eh bien pour une démo il envoyait le Simone :o j'imagine le pied pris par ses passagers qui avaient une banane énorme en descendant du cockpit ... mais un peu pâles de couleur :lol: :lol:

Pour une édition qui a eu du mal à voir le jour, le moins que l’on puisse dire c’est que nos amis italiens se sont vraiment bougés en si peu de temps faisant de cet évènement un grand moment pour les passionnés de la discipline, enfin c’est ce que l'on a ressenti de l’extérieur avec en vrac quelques notes positives :

- Des emplacements spectateurs offrant de très bons spots, débroussaillés comme il se doit pour permettre d’en voir le maximum avec implantation de tribunes métalliques mais aussi de tribunes naturelles constituées des rondins de bois disposés en formes de gradins pour ceux qui souhaitaient suivre la course « assis » comme des pachas :D

- Des navettes disponibles à rotations très rapprochées (au nombre de 3) afin de monter les piétons qui partaient à pieds depuis la ville, ce qui était notre cas, bien que la piste était ouverte à la circulation jusqu’à une petite heure avant l’heure de départ de course ... mais aucun souci de timing, tout a démarré "on time" sans souci :)

- La ville de Gubbio, véritable petit bijou médiéval, a dégagé une atmosphère vraiment particulière pour cette 3ème édition, la présentation des pilotes sur la grande place avec le coucher de soleil en arrière-plan a été grandiose, cérémonie super bien ficelée, avec surprise, notre pWe au micro :) en alternance avec son homologue italien, sincèrement vu de l’extérieur on pouvait difficilement faire mieux, vraiment top :!: :!:

- Idem pour la cérémonie de podium qui s’est déroulée sans trop tarder, menée sans « temps mort » à proximité du parc d’assistance juste en face du semi KW et de la magnifique BM blanche et bleue, reine de ces masters en quelque sorte …

- Le timing de la course a été bien tenu avec des interruptions gérées au mieux et une bonne réactivité des officiels, les manches se sont succédées là aussi sans « temps mort », dès que la redescente était terminée ça relançait derrière sans transition…bref là aussi très plaisant quand on est sur le bord de piste, comme quoi c'est possible d'enchainer les montées sans perdre de temps !!

Si je dois évoquer quelques petits bémols, je citerai la sono qui n’était pas suffisante pour couvrir tous les endroits spectateurs et qui de fait empêchait d’avoir les infos sur les chronos, et ce d’autant plus regrettable que le réseau internet était inexistant … faut dire que pour avoir déjà assisté à quelques courses du CIVM, la sonorisation de leurs parcours n’a rien à voir avec ce qui se fait par exemple en France, ceci expliquant peut être cela …

Petit détail, les poubelles n’étaient pas en surnombre au vue de l’évènement.

Côté affluence, même s’il y avait pas mal de spectateurs je m’attendais peut être à un peu plus de monde pour une nation comme l’Italie qui vit de passion pour les sports mécaniques, probablement que la concurrence du Rally Legend à une 1 heure de là a pesé un peu dans la balance ...

Côté sport, difficile de revenir en détail sur les performances individuelles tant le niveau était élevé avec de très bons pilotes et de très belles machines dans toutes les catégories :D

Tout d’abord bravo à nos pilotes français, bah oui un peu de chauvinisme quand même :lol: ils ont été à la hauteur de l’évènement et leur niveau de pilotage n’avait rien à envier aux autres grandes nations, ça envoyait et y'avait de l'engagement dans les passages ... chapeau bas !!

Bravo à Seb Petit pour son podium en catégorie 2 ;) il a envoyé du lourd avec de la vitesse et de belles trajectoires laissant derrière lui des pointures dont certains connaissaient très bien le tracé. Le manque de connaissance du parcours lui aura certainement coûté quelques poussières car autant le tracé est superbe autant il semble compliqué à assimiler au niveau trajectoires avec ces enchainements rapides G/D tantôt avec du devers ou qui parfois tournent 3 fois de suite, autant de points de corde et de réglages à trouver, pas simple !! On a vu beaucoup de pilotes affiner leur ligne jusque dimanche alors que les italiens, dont la grande majorité connaissait le tracé, étaient rapidement au top mais c’est ainsi, la roue tourne comme on dit, dans deux ans ce sera une autre nation qui aura l’avantage du parcours et ainsi de suite :!:

Au pied du podium en catégorie 3, Nico Werver s'est bien battu tout comme Yannick Poinsignon respectivement 1 & 2 dans leur groupe Open TC/GT devançant Humberto Janssens qui est une référence en Espagne, ce n’est pas rien :)

Dommage que Geoffrey Schatz n’ai pu participer suite à sa fin de saison prématurée car à mon avis y’avait la place pour viser la médaille d’or en catégorie 4, les anglais ont souffert sur ce tracé. David Meillon semblait pas mal mais a semble-t-il été affecté par des ennuis moteurs sur sa Norma.

Quelques performances me viennent à l’esprit :

La seconde place de Dondi en E2-SH dans l’échappement de Reto Meisel :shock: où tout oppose les deux voitures aussi bien en conception qu’en motorisation … sans parler de l’âge des chassis !! Dondi est vraiment un phénomène en Italie tout comme le sont Scola et Pezzola !!

En l'absence de Bratschi et Schagerl, Roger Schnellman a justifié son statut de favori avec une bergmonster parfaitement équilibrée, dans le rapide il envoyait grave le Roger :o

Impressionné aussi en 2l par les passages de Canio Marchione, Thomas Strasser et Luigi Sambuco (sur la 155), des temps canons là aussi au milieu des grosses cylindrées !!

Le regret c’est d’avoir perdu Jeorg Weidinger après la première montée dimanche matin (nous trouvant en milieu de parcours on a pu le voir passer à la première du dimanche), le pilote était à hauteur de la machine, passage incroyable dès la première manche d'essai samedi matin malgré une piste encore partiellement fraiche, le ton était donné :o Georg a dû apprécier depuis tout là-haut ...

La peur du weekend aura été la sortie d'Andrea Bormolini :o étant postés dans le droite précédent nous avons vu l'action de l'arrière, court instant de peur mais nous avons vite compris qu'Andrea était indemne, l'essentiel … weekend compliqué pour lui ne parvenant pas visiblement à trouver la vitesse nécessaire sur ce parcours, quand ça veut pas ...

Côté spectacle mention spéciale au grec Chasapis avec son AX 1800 qui nous a gratifié de sacré passages tout comme notre Polo Reuter national pas mal non plus à l'applaudimètre tout en soignant le chrono :D

Bravo à Christian Merli très en verve encore ce weekend et qui aura dû attendre 2018 pour se voir rafler les 3 titres possibles qui lui ont toujours échappé ... SON année en quelque sorte :) nous verrons bien si en 2019 la tendance reste la même :roll:

Finalement Perrugini est maintenant le seul médaillé d'Or à deux reprises, Ecce Homo et maintenant Gubbio.

Petit clin d'œil à Anthony Loeilleux qui a porté haut les couleurs de ch'nord remportant son duel face à Vondrak :)

Voilà je m'arrête là car je crois que ça va faire un peu long tout ça, si une chose, pas croisé Patrick du weekend :? , juste entendu au micro quand on avait la chance d'avoir le cornet bien orienté :D

:arrow: allez, rideau sur 2018 :!: :!: :!:
pWe
Messages : 3847
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: FIA Hillclimb Masters 2018

Message par pWe »

en effet, Ben, on ne s'est pas croisé du weekend, et c'est un peu le bémol du séjour: en comparant avec Sternberk il y a deux ans, Gubbio a le désavantage que les gens (pilotes, suiveurs...) sont moins "concentrés" aux mêmes endroits et que du fait on se voit moins.
pour ce qui est de la sono (si on peut l'appeler ainsi), c'est vrai qu'elle n'avait rien de ce qu'on a l'habitude de voir/entendre dans nos contrées, et niveau "conditions de travail", je n'ai rarement vu pire en 38 ans de micro, aussi en matière d'écran d'affichage de chronos/résultats....d'où un weekend très compliqué et frustrant pour moi.
par contre pour le reste je rejoins les commentaires de Ben, ville splendide, très belle découverte, plateau fabuleux, quelques très belles bagarres avec des rebondissements constants, vivement la prochaine édition!
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: FIA Hillclimb Masters 2018

Message par ben007 »

pWe a écrit : mer. 17 oct. 2018 21:21 en effet, Ben, on ne s'est pas croisé du weekend, et c'est un peu le bémol du séjour: en comparant avec Sternberk il y a deux ans, Gubbio a le désavantage que les gens (pilotes, suiveurs...) sont moins "concentrés" aux mêmes endroits et que du fait on se voit moins.
c'est vrai que le parc concurrent était relativement étalé comparé à Ecce Homo, mais du coup un peu plus de place pour les pilotes et leur matériel.
pour ce qui est de la sono (si on peut l'appeler ainsi), c'est vrai qu'elle n'avait rien de ce qu'on a l'habitude de voir/entendre dans nos contrées, et niveau "conditions de travail", je n'ai rarement vu pire en 38 ans de micro, aussi en matière d'écran d'affichage de chronos/résultats....d'où un weekend très compliqué et frustrant pour moi.
Oui bon le peu qu'on a réussi à entendre nous a bien informé quand même sur le déroulement de la course, donc de l'extérieur ça semblait correct en tous cas :) mais pas assez relayé sur le tracé, j'imagine que ce doit être inconfortable pour commenter si on a pas tous les outils à disposition
par contre pour le reste je rejoins les commentaires de Ben, ville splendide, très belle découverte, plateau fabuleux, quelques très belles bagarres avec des rebondissements constants, vivement la prochaine édition!
fred du gard
Messages : 278
Inscription : lun. 23 janv. 2012 20:04

Re: FIA Hillclimb Masters 2018

Message par fred du gard »

Merci Ben pour ce résumé. Pas trop compliqué pour se déplacer entre deux montées ?
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: FIA Hillclimb Masters 2018

Message par ben007 »

fred du gard a écrit : jeu. 18 oct. 2018 08:41 Merci Ben pour ce résumé. Pas trop compliqué pour se déplacer entre deux montées ?
Slt Fred, oui pas de souci car en Italie il y a une tolérance lors des redescentes où la route est de toute façon envahie par les spectateurs qui saluent les pilotes donc on en a profité pour bouger, du coup on a fait 3 spots différents le dimanche, ça n'a pas posé de problème.
fred du gard
Messages : 278
Inscription : lun. 23 janv. 2012 20:04

Re: FIA Hillclimb Masters 2018

Message par fred du gard »

Ah ces Italiens. Ils sont bien moins CON que nous. Quoi de plus plaisant que de saluer les pilotes au bord de la route et non parqués comme des moutons à 100m... Et puis marcher sur la piste (pas au milieu) pendant la redescente des véhicules, que risquons-nous ?
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4834
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: FIA Hillclimb Masters 2018

Message par dartagnan »

Merci merci,Ben,c'est pas trop long du tout :D .Je rajouterai une retransmission au top,plein de caméras bien placées,ça faisait regrèter de ne pas y être :( .
Et cette petite histoire de ligne de départ "fluctuante",mais bon,la côte c'est pas la pétanque :mrgreen: .
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: FIA Hillclimb Masters 2018

Message par ben007 »

fred du gard a écrit : jeu. 18 oct. 2018 16:07 Ah ces Italiens. Ils sont bien moins CON que nous. Quoi de plus plaisant que de saluer les pilotes au bord de la route et non parqués comme des moutons à 100m... Et puis marcher sur la piste (pas au milieu) pendant la redescente des véhicules, que risquons-nous ?
Je dirais moins risqué que de marcher sur un trottoir ou traverser un passage piéton en pleine ville :D plus sérieusement c'est vraiment sympa comme ambiance, et les spectateurs n'ont pas abusé pour autant.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: FIA Hillclimb Masters 2018

Message par ben007 »

dartagnan a écrit : jeu. 18 oct. 2018 16:12 Merci merci,Ben,c'est pas trop long du tout :D .Je rajouterai une retransmission au top,plein de caméras bien placées,ça faisait regrèter de ne pas y être :( .
Et cette petite histoire de ligne de départ "fluctuante",mais bon,la côte c'est pas la pétanque :mrgreen: .
J'imagine que la retransmission devait être au top pour suivre la course à distance, sincèrement dès que j'ai su que c'était l'Italie je n'ai pas hésité une seconde pour prendre le billet .... en tout frais moulu retraité tu n'aurais pas dû manquer ça mon bon dartagnan :D

Pour ce qui est de la ligne, oui c'est discutable en effet, un peu de laissez aller de la part de l'officiel au starter, en même temps ça faisait un peu grille de départ avec une certaine marge dans le marquage au sol, avec une seule ligne ça aurait été moins tentant on va dire, encore que ...
raoul68
Messages : 4393
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: FIA Hillclimb Masters 2018

Message par raoul68 »

merci Ben007 pour le résumé ;), pas long à lire du tout.
fred du gard
Messages : 278
Inscription : lun. 23 janv. 2012 20:04

Re: FIA Hillclimb Masters 2018

Message par fred du gard »

On voit par endroit que C. Merli est plus vite que S. Faggioli. En tous cas, c'est de l'art !
https://www.youtube.com/watch?v=BOE9-Uo97b4
raoul68
Messages : 4393
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: FIA Hillclimb Masters 2018

Message par raoul68 »

Oui Fred d'accord avec toi c'est de l'art. Bien difficile de voir une différence entre les deux pilotages.

Sur cette très belle vidéo il y a un passage comparatif à 4:28, toujours très difficile de voire une différence entre les deux premiers et à 10:10 il y a la touchette de Faggioli .

https://www.youtube.com/watch?v=fKYF04SEgmY

Sympathique aussi, l'arrêt par les spectateurs de la voiture de :D :mrgreen: Merli , à la fin de la vidéo.
Dernière modification par raoul68 le mar. 23 oct. 2018 04:55, modifié 3 fois.
Claire-Elyse
Messages : 53
Inscription : ven. 13 juil. 2018 11:33

Re: FIA Hillclimb Masters 2018

Message par Claire-Elyse »

Bonjour à tous!

Comme beaucoup, les Masters 2018 ont été pour ma part une réussite et une course formidable passée à Gubbio!
La meilleure d'ailleurs que j'ai pu vivre depuis que je suis dans ce milieu...
Une ambiance au top, des voitures de fou, une organisation parfaite ; que demander de mieux si ce n'est d'améliorer la sono lors des essais et de la course ?
Je suis arrivée le mercredi soir et je n'ai pas eu l'occasion de m'embêter une minute. Jeudi visite de Gubbio ( très belle ville mais un penchant pour les vieux quartiers) , vendredi installation définitive et vérifications techniques toute l'après-midi tout en discutant avec plusieurs pilotes et accompagnateurs (dans la mesure de mon possible au niveau de la langue... :roll: ) ; puis samedi et dimanche place aux monstres et à leur sonorité qui donne la chaire de poule :D
J'aurais bien aimé aussi rencontrer certains d'entre vous qui étaient présents mais ce n'était pas facile...
Pour le reste, je ne me permets pas de détailler plus car je n'ai pas assez d’expériences.
En résumé, mais je pense que vous l'avez compris, j'ai passé un week end magique.

Vivement que la saison 2019 commence!
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: FIA Hillclimb Masters 2018

Message par Dédé »

raoul68 a écrit : sam. 20 oct. 2018 18:24 Sympathique aussi, l'arrêt par les spectateurs de la voiture de Faggioli, à la fin de la vidéo.
Raoul, n'est-ce pas l'Osella de Merli…?
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Répondre