Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Dédé »

Micol a écrit :Et un de ces jours je vais demander aux experts de course de côte et d'italien ce qu'ils entendent par ce fameux "guidato" qu'ils utilisent tout le temps... ("una sport prototipo che va decisamente forte, tanto nei curvoni in appoggio quanto nel misto più guidato")... )
:arrow: On utilise le terme "guidato" lorsqu'il s'agit de passages à haute vitesse :)
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1206
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Micol »

Dédé a écrit :On utilise le terme "guidato" lorsqu'il s'agit de passages à haute vitesse :)
Merci... mais es-tu sûr? :? J'ai déjà toute une collection de phrases qui utilisent le terme, et ça me paraît plus varié.
Je vais continuer mes recherches...
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Dédé »

Oui, ça correspond à "engagé" en Français, après effectivement ça n'est pas le seul terme définissant un tronçon rapide.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Dédé »

Micol, je pense que tu as raison, même si parfois cela s'applique à un tronçon rapide, il ne s'agit pas toujours de cela... Je crois avoir compris par "guidato" les portions de course où le pilotage est plus déterminant, sur lesquelles il faut "emmener" (piloter et non seulement conduire) le véhicule...où les changements de direction sont fréquents, exemples :
https://racevents.wordpress.com/2014/05 ... io-peroni/
http://www.acisportitalia.it/storiche/n ... orari/2016
http://www.cronosalite.it/christian-mer ... -germania/

Si tu as d'autres explications n'hésite pas je suis preneur :)
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1206
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Micol »

Dédé a écrit :Je crois avoir compris par "guidato" les portions de course où le pilotage est plus déterminant, sur lesquelles il faut "emmener" (piloter et non seulement conduire) le véhicule...où les changements de direction sont fréquents
C'est parfait ! (D'après ce que moi je crois avoir compris. ;) ) J'aime bien la notion d'"emmener" le véhicule (qui explique peut-être aussi pourquoi ce n'est pas tout à fait un synonyme de "tecnico".)

Maintenant je n'ai qu'à trouver la traduction parfaite en allemand. 8-) Pour l'instant je vais garder le "fahrerisch anspruchsvoll" auquel j'avais pensé avant. Je vais encore réfléchir un peu en ce qui concerne l'anglais, mais je vais certainement mettre "engagé" dans mon glossaire aussi, merci ! :D

Merci pour le texte sur la course de Sarnano - Sassotetto. Je trouve qu'il fait vraiment comprendre pourquoi les pilotes disent que c'est parmis les courses les plus belles en Italie.

J'avais le texte sur Glasbach dans ma liste d'exemples de "guidato" aussi. Quelques autres :
Merli sur Vallecamonica
Merli sur Verzegnis
Michele Esposito sur Pedavena

(Si on n'a pas de vraies nouvelles sur les thèmes qui nous intéressent le plus, il faut s'amuser à autre chose... ;) )
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Dédé »

Dédé a écrit :...où les changements de direction sont fréquents
Ce que j'entendais par "sineux" c'était des changements de direction, le mot était mal choisi.

J'attends une réponse venant d'Italie, mais il se pourrait que "tratto guidato" signifie "enchaînements" :
http://www.asa-ales.org/Course%20de%20c ... mu%201.pdf
http://www.autonewsinfo.com/2012/04/13/ ... 44577.html
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1206
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Micol »

Dédé a écrit :J'attends une réponse venant d'Italie, mais il se pourrait que "tratto guidato" signifie "enchaînements" :
http://www.asa-ales.org/Course%20de%20c ... mu%201.pdf
http://www.autonewsinfo.com/2012/04/13/ ... 44577.html
Toujours pas convaincue, désolée... 8-) Moi aussi j'attends une réponse venant d'Italie (mais je n'ai pas encore posé la question ;) ).
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Dédé »

C'est pas grave...:), on finira par éclaircir ce mystère :!:

Dans l'attente, si l'on se réfère à l'explication de Christian sur le tracé de Glasbach on entrevoit tout de même le type de parcours dont il s'agit :

“Mai visto. Ho letto che ha una lunghezza di 5,500 chilometri da ripetere due volte. Come detto, non ho mai gareggiato qui e quindi sarà un tracciato tutto da scoprire. Ho trovato solo un camera car della gara. Sembra un susseguirsi di curve da terza e quarta marcia. Un misto guidato senza tornanti e con una chicane artificiale per rallentare la velocità. Confidiamo nel meteo, visto che quest’anno la pioggia è stata quasi sempre presente”.

Onboard with David Hauser (Dallara GP2) - Glasbachrennen 2013

La "succession" de courbes du tracé y est qualifiée de "mixte piloté", ce qui selon moi signifie qu'elles "s'enchaînent" sans qu'il y ait de temps mort (rythmé). A l'inverse, et en exagérant je pense qu'un tracé "poco guidato" représenterait de longues lignes droites seulement ponctuées de changements de direction (virages courts).

J'ai envoyé un mot au site Salita Stile di Vita et j'espère une réponse...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3848
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par pWe »

bonne nouvelle avec l'annonce du Slovaque Jan Milon de participer au CEM 2017 en remplaçant sa Skoda Fabia WRC par une splendide BMW Z4 GT3.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Passion Europe
Messages : 1
Inscription : dim. 27 nov. 2016 18:50

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Passion Europe »

Bonjour
avez-vous un peu plus d'informations sur la nouvelle réglementation F.I.A. que nous aurons mis 2017
pensez-vous par exemple les véhicules qui ne seront plus homologués ?
Osella Pa 2000 ?
F3000 ?
Etc ..
Merci
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Dédé »

Je crois savoir que cette réglementation n'entrera en vigueur qu'en 2018 et que l'on en saura davantage courant 2017.

J'espère sincèrement que les autos qui constituent notre culture de la côte seront maintenues :roll:...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3848
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par pWe »

en effet aucun changement majeur pour 2017, le nouveau règlement devra être publié avant la mi-2017 s'il est censé entrer en vigueur en 2018, mais on ne sait toujours pas si des changements au niveau des protos et monoplaces sont prévus ou si ça ne concernera uniquement les voitures fermées.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par pierre 19 »

La FIA vient de mettre en ligne les règlements 2017 du CEM, de la coupe ainsi que de la Masters 2018. Il apparait que pour cette dernière, les véhicules admis seront les mêmes que cette année. Nous pouvons donc en conclure que la nouvelle règlementation n'entrera en vigueur qu'en 2019.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Dédé »

Tu crois Pierre...? Je pensais avoir compris que milieu 2017 la FIA statuait sur la nouvelle réglementation et qu'en 2018 c'était appliqué. Si tel est toujours le cas c'est normal que les règlements 2017 soient les mêmes non ?
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par pierre 19 »

Oui je crois Dédé, va sur le site de la FIA, pages Régulations et tu verras que les modifications pour la Masters 2018 sont marquées en rouge et qu'il n'y a qu'une modification concernant le groupe N.Cependant, je peux me tromper mais tu ne crois pas que 6/9 mois pour appliquer le nouveau règlement, ça fait un peu juste ?
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par Dédé »

Effectivement Pierre, j'ai vu, peut-être que tout bonnement le règlement ne changera pas alors :shock: :?:...quid de ce que pWe disait ci-dessous ?
pWe a écrit :en effet aucun changement majeur pour 2017, le nouveau règlement devra être publié avant la mi-2017 s'il est censé entrer en vigueur en 2018, mais on ne sait toujours pas si des changements au niveau des protos et monoplaces sont prévus ou si ça ne concernera uniquement les voitures fermées.
Il se peut aussi que ces règlements soient soumis à modifications d'ici 2018 peut-être ? Et puis je pense que pour accepter des catégories nouvelles ou regrouper des existantes ça ne prends pas tant de temps que ça, sauf dans le cas où il faut tout recréer mais alors là le problème serait tout autre car il ne s'agit pas de Formule 1 :? :!:

pWe un avis ?...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3848
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par pWe »

difficile de se faire un avis: peut-être que les membres de la commission courses de côte FIA n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur les éventuels changements envisagés (ou n'ont pas reçu l'aval du service/commission technique?) ou encore leur manquait-il tout simplement le temps de boucler tout ceci avant le Conseil mondial de cette semaine (ce qui ne devra pas nécessairement les empêcher de réactualiser les règlements lors du prochain conseil mondial avant la mi-saison 2017 si d'ici là cette fameuse refonte des groupes deviendrait plus concrète).
mais il est clair de "bouleverser" les habitudes n'est pas chose aisée, d'autant plus qu'il faut mettre en place quelque chose qui tient vraiment la route pour l'avenir. (même si, vu la pénurie de voitures restant homologuées en groupe N et A, il y a vraiment URGENCE de se bouger). bref, encore et toujours va-t-il falloir "wait and see" (pas évident pour les pilotes concernés qui veulent/doivent planifier/budgeter/préparer leur avenir à moyen terme).
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pWe
Messages : 3848
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par pWe »

Attention les amis, le règlement masters en ligne vaut pour 2017 (même s'il n'y aura pas de master s en 2017)
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par pierre 19 »

Patrick, si tu lis bien, il est bien indiqué 2018 pour ce qui est de la date de clôture des engagements et Octobre 1993 pour les pilotes de moins de 25 ans.
Enfin, tu maîtrises mieux les règlements que moi. Je me répète peut-être mais je trouve que 6/9 mois, c'est trop court pour appliquer un nouveau règlement surtout chez des amateurs.
pWe
Messages : 3848
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par pWe »

oui Pierre, en effet tu as raison pour les dates indiquées dans le texte du règlement, même si l'appellation du règlement sur le site FIA est 2017. une petite "bourde" je suppose.
c'est vrai aussi que 6 mois (ou plutôt 9 1/2 jusqu'au début de la saison 2018 c'est court, mais en même temps sauf très grosse surprise, les "changements" ne devraient probablement pas être de la sorte à "forcer les pilotes à mettre leur voitures au garage" (saufs celles dont de toute façon l'homologation devient caduque) mais, surtout au niveau "voitures fermées" faire de sorte que de nouvelles voitures (qui pour la plupart existent déjà de toutes façons, mais ne sont pas encore éligibles en CEM) puissent s'ajouter. or, comme en voitures fermées il y a urgence, puisqu'il n'existe bientôt plus de voitures en groupes N ou A, attendre jusqu'en 2019 me paraît bien trop tard. les groupes "e1" existent (ou sont en constructions, par exemple pour Christian Schweiger), leurs pilotes n'attendent que de pouvoir enfin les aligner en CEM.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Répondre