Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics, ...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4834
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par dartagnan »

Il n'y a que 13 "non Italiens",c'est juste une bonne manche du championnat d'Italie ;)
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par ben007 »

dartagnan a écrit :Il n'y a que 13 "non Italiens",c'est juste une bonne manche du championnat d'Italie ;)
ouais bah j'aimerai bien avoir juste des bonnes manches comme ça en France :geek: :lol: :lol:

Pour revenir à la course, on a eu droit à du grand Domenico Scola en première manche, déjà très performant, en 3ème position à seulement 3/10ème de Christian Merli et Omar Magliona qui suit 1/10ème derrière, chaud pour la seconde place notamment pour Merli en vue du CEM.


http://www.iltornante.it/tempi-live-55- ... -cem-civm/
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par ben007 »

Podium inchangé à l'addition des deux manches avec victoire et nouveau record à la clef pour Simone...les deux favoris du championnat étant toujours à égalité parfaite.

Grosse Perf pour D. Scola Jr qui découvrait la FA30 en condition course et qui devance notamment ses compères Magliona et Macario, tout ça après une dizaine de tours d'essais en circuit, chapeau bas !!!

Finalement Marco Gramenzi était encore présent avec la bonne vieille 155, à quand la première sortie de la 4C :?: :?: ça sent le bon vieux serpent de mer tout ça :mrgreen:

Manu Gonay 22ème au général et 6ème en cn2 (en prenant en compte CN et E2-SC confondus) où seulement 2 petits centièmes d'écart séparent Ligato de Lombardi pour la victoire à l'addition des deux manches !
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par ben007 »

Je viens de lire une interview de Marco Gramenzi juste avant Ascoli au sujet de la 4C, en gros il déclare que la voiture est toujours au stade de développement et qu'il préfère continuer avec la 155 pour Trento et Popoli (manche remplaçante de Rieti) afin d'assurer au vue de la compétitivité de la 155 et de ne pas perdre de points au championnat.
Le première sortie en course devrait se faire dans le cadre d'une course hors championnat national dans un premier temps. Encore du travail de prévu notamment sur la cartographie moteur pour rendre moins brutal l'utilisation du moteur mais la voiture donne déjà satisfaction en étant performante et précise... à suivre :arrow: ;)
pWe
Messages : 3847
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par pWe »

vraiment une superbe perf du jeune Scola, qui avec un petit coup de pouce de Simone (par exemple au niveau logistique, en lui amenant la Fa30 à l'une ou l'autre manche du CEM, sachant que Scola n'a pas vraiment le budget pour prendre en charge lui-même de tels déplacements) pourrait devenir un allié de taille de Simone dans la bagarre contre Merli pour le titre. car seule une défaite de Merli au groupe E2-SS des monoplaces dans la deuxième moitié de la saison (la première venant de s'achever à égalité parfaite des points, mais avec un très large avantage pour Merli au nombre de pilotes vaincus dans son groupe, ce qui deviendra, en cas d'égalité, la clé du succès) pourra encore inverser la tendance en faveur d'un 8e titre pour le pilote Norma. en tout cas, ayant vu Scola évoluer à 3 reprises ces deux dernières annes sur la petite Pa2000, je suis persuadé qu'on tient là le futur grand pilote italien.

pour ce qui est de Manu Gonay, à noter que le pilote belge évoluait ce weekend à Ascoli en tant que pilote officiel Ligier, ayant en effet été invité par le constructeur français à participer à Ascoli non pas sur sa propre voiture, mais une voiture d'usine, ceci dans le but de faire connaître la marque et la modèle (JS53) auprès du public et notamment des pilotes italiens, Ligier désirant percer sur la marché italien où pour l'instant ils ne sont quasiment pas présent.

au sujet de l'Alfa 4C Picchio, si j'ai bien compris, la voiture a passé vendredi un "contrôle technique FIA" (je dois avouer que je ne savais pas que ça existait pour les voitures du groupe E2-SH), et même si la voiture est encore en phase de développement, il est quand même étonnant qu'elle n'a pas roulé ce weekend à Ascoli, le fief même du constructeur Picchio.

tiens, tant qu'on y est, en Suisse ce weekend à Reitnau, il semble que reto Meisel a efin pu exploiter le potentiel de son SLK en s'adjugeant la victoire en voitures fermées et du groupe E1 devant les Mitsubishi de Schnellmann et de Bratschi (Schnellmann ayant battu Bratschi par une dernière montée de course fabuleuse). Marcel Steiner lui aussi semble avoir eu beaucoup moins de soucis ce weekend avec l'électronique (ou l'électrique) de sa LobArt. Victoire scratch (la 2e en 2 manches du championnat suisse pour l'instant) de Berguerand devant Volluz.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par ben007 »

Je ne savais pas pour Manu Gonay, belle reconnaissance de la part de Ligier en espérant que l'on voit un peu plus de JS53 dans le futur, l'idéal serait que parallèlement à l'idée de vendre des cn2 un projet voie le jour pour rouler en E2-SC 3000 avec un pilote d'expérience pour développer une machine et se faire de la bonne pub histoire de ne pas laisser Norma et Osella se partager le plateau. Marcel Steiner fût un temps proche de monter un programme en Ligier mais finalement ça n'avait pas abouti, mais est-ce le souhait de Ligier ? je ne pense pas, à priori l'objectif semble davantage d'être présent sur le segment du cn2.

Patrick, pour ce qui est de D. Scola tu penses (ou tu as eu echo ? ) qu'il ferait quelques piges en CEM ? j'ai lu qu'il allait continuer à prendre de l'expérience avec la FA30 sur les prochaines manches en CIVM (=championnat italien)
pWe
Messages : 3847
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par pWe »

non Ben, je n'ai rien entendu/lire, mais comme pour Simone ça pourrait être une aide précieuse, je pense que pour le moins ça doit cogiter....
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par ben007 »

pWe a écrit :non Ben, je n'ai rien entendu/lire, mais comme pour Simone ça pourrait être une aide précieuse, je pense que pour le moins ça doit cogiter....
ça doit cogiter c'est sûr comme tu l'as évoqué plus haut surtout si Christian Merli fait le sans faute dans son groupe en seconde partie de championnat ! A voir si cette option sera envisagé ou pas :roll:
pWe
Messages : 3847
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par pWe »

et pour qu'il ne fasse pas le sans-faute, va falloir justement le pousser à la faute...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par Dédé »

Salut les copains :P , j'arrive à peine d'Ascoli, là je suis crevé mais demain je vous raconterai tout ;)
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par ben007 »

pWe a écrit :et pour qu'il ne fasse pas le sans-faute, va falloir justement le pousser à la faute...
... Et s'il résiste à toute la concurrence qu'il aura affronté cette saison au sein de son groupe on pourra dire que ça n'aura pas été qu'une promenade de santé, de toute façon que ce soit Merli ou Faggio les deux font preuve de panache à vouloir aller chercher la victoire absolue alors qu'ils pourraient très bien se contenter de prendre leurs points respectifs, c'est tant mieux pour le sport ... on est encore très loin du dénouement final donc attendons de voir, ce championnat 2016 est passionnant on ne va pas s'en plaindre ;)
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par ben007 »

Dédé a écrit :Salut les copains :P , j'arrive à peine d'Ascoli, là je suis crevé mais demain je vous raconterai tout ;)
Slt Dédé, on attend ton résumé avec impatience mais avant ça recharge les batteries :D
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par Dédé »

Salut à tous, pour l'instant je me contenterai d'intervenir sur les points que vous avez évoqués, puis je ne serai pas avare de répondre à vos questions si je le peux. Pour être honnête, au niveau de l'information on suit bien mieux une course à travers les médias modernes qu'en étant sur place car les haut-parleurs manquaient un peu, mais il est vrai que pour le ressenti et l'ambiance rien ne vaut de le vivre réellement.

Pour commencer par l'Alfa 4C de Gramenzi, elle était bien présente mais seulement en exposition pour les fans, il a utilisé la 155 pour notre plus grand bonheur à tous, surtout et non pas pour le "bruit" mais la "musique" du V6. A vrai dire je ne sais pas ce que donnera cette Picchio, sans vouloir critiquer n'oublions pas que nombre de pilotes Italiens étant passés chez le constructeur n'ont jamais fait des merveilles en côte. Hormis Merli qui a insisté avec la P4 turbo pour finalement préférer se rabattre sur une Radical Prosport en attendant mieux, il y a aussi Fattorini et Zardo qui n'y ont pas fait long feu. Pour l'anecdote on voit bien ce que réalise Fattorini en étant sur une PA 2000.

Pour ce qui est de la Ligier d'Emmanuel Gonay, là encore rien d'offensif de ma part mais je m'étonne que cette auto fut engagée en E2-SC et non en CN. Pourtant, j'ai réellement été positivement impressionné par les passages hyper propres et au semblant efficaces du pilote auquel je tire mon chapeau. L'auto paraissait aussi démontrer son efficacité mais au regard des temps... :? je regrette mais on est bien loin du compte, et même en CN. A moins que la (mé)connaissance du parcours en soit la cause mais vous n'avez qu'à jeter un œil aux temps qui ne reflètent pas la vue des passages. Je crois qu'il existe bel et bien des versions circuit et des versions côte des modèles...je pense que ça n'est pas pour rien que Steiner a préféré prendre une Lobart plutôt qu'une Ligier suralimentée.

Au niveau des inscriptions, on ne se rend pas bien compte de la pénurie d'étrangers dans le cadre du CEM tant le spectacle autant statique que dynamique est présent, mais c'est vrai que c'est encore moins qu'au Col Saint Pierre. Après, il y a des absences malheureuses comme Milos Benes qui n'a pas du disposer d'assez de temps pour remettre en état son FA 30, tout comme Fausto Bormolini bien qu'étant Italien, par contre je ne sais pas si Seb Petit comptait y participer mais là encore la faute à sa sortie de Sabran qui l'a contraint d'utiliser son châssis prévu pour le CEM. A noter tout de même la présence d'un de nos compatriotes en la personne de Christian Bouvier que j'ai été saluer pour lui demander son intérêt dans les courses du CEM plutôt qu'en France...très sympathique monsieur, voiture impeccable tout en étant seul à gérer le tout.

Concernant Scola, voiture presque neuve (ex Ducommun) mais gérée indépendamment du team Faggioli contrairement à ce que je pouvais croire initialement. Très à l'aise sur sa nouvelle monture et déjà des résultats pour sa première course, passages impressionnants et efficacité confirmée par les temps, on le voit bien en comparaison de sa dernière course sur une auto "adaptée" à la côte et non expressément "conçue pour" comme c'est désormais le cas.

Pour Magliona on ne peut pas dire qu'il est décevant car on ne devient pas 6 fois Champion d'Italie CN par hasard, mais on le sent encore "prudent" sur sa Norma.

Là encore concernant Macario, le résultat qui est plus que positif ne reflète pas son impressionnant pilotage, j'en veux pour preuve le talentueux Domenico Cubeda qui conclut cette course à seulement guère plus d'une seconde à l'addition des temps avec la PA 2000 et remporte la victoire en 2 litres E2-SC. Fattorini suit également à un peu plus d'une seconde mais avec des soucis techniques rencontrés dès le samedi avec la PA 2000 2016 mais un pilotage bien fluide. Toujours pareil, les impressionnants passages de Bruccoleri et sa rugissante PA 2000 2016 lesquels n'étaient pas en accord avec les temps réalisés.

Pour finir, parlons de Simone Faggioli et Christian Merli. Franchement il n'y a rien à redire pour Simone qui l'emporte avec son pilotage propre, net et précis, et un matériel au top (lorsqu'il n'est pas en panne), donc cohérence cette fois du binôme ressenti/résultat final. Néanmoins, attention à Christian Merli je m'explique, ce garçon à l'apparence "force tranquille" est un véritable monstre de pilotage et je lui tire mon chapeau car son Osella est encore perfectible en rapport de la Norma de Simone sans parler du moteur dont nous avions déjà évoqué les soucis. Christian, après avoir mené les premiers essais du samedi était réellement en difficulté avec la mise au point de sa voiture surtout lors de la première manche de course où justement Scola est très proche. Pourtant, lors de la deuxième et alors que la piste s'était rendue moins rapide de par la saleté déposée sur l'asphalte, Merli abaisse encore son temps alors que quasiment tous les protagonistes n'améliorent pas leur temps précédent. Pour avoir été présent, je peux vous dire que malgré l'amélioration, le pilote émettait encore des regrets à son arrivée au parc du fait de ne pas avoir pu surmonter les problèmes de comportement de sa voiture laquelle paraissait pourtant aussi stable sinon plus que la Norma de Faggioli à certains endroits. Heureusement, "il signore Enzo Osella" est là pour recueillir les impressions de ses pilotes et pas seulement de Merli, j'ai été positivement touché par cet homme qui se déplace à VTT dans le paddock pour veiller sur les possesseurs d'autos de sa marque.

Encore une fois et pour l'avoir vécu, il règne toutefois une ambiance formidable dans les courses du CEM, surtout lorsqu'on voit Merli aller féliciter Faggioli après la course et à plusieurs reprises. On peut vraiment dire que ce sont tous deux de grands pilotes à tous points de vue.

Un petit épilogue sur la sortie de piste de la deuxième "petite Osella" PA 21 jrB du pilote Luca Piffer qui semble avoir effectué un sacré vol plané juste avant l'arrivée à cause d'une corde trop serrée et qui s'en tire bien :shock: :!: Il semblerait que la cellule de survie de l'auto ait très bien résisté au choc, le direct ayant perdu la connexion juste avant son passage, en voici une photo :
http://www.acisportitalia.it/public/201 ... g_7394.jpg
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par ben007 »

Slt Dédé, whaoaww ça c'est du résumé !!

Une petite cure de championnat italien ne fait pas de mal bien au contraire et comme tu dis le spectacle était bien présent malgré les quelques forfaits en CEM.

Pour suivre la course il n'y avait pas de réseau dispo ? avec la technologie actuelle sur les courses il y a moyen de se tenir informé mais c'est vrai que le réseau n'est pas toujours tip top en montagne :?

Concernant Marco Gramenzi, à Verzegnis je me souviens que j'étais comme toi, quelque part heureux que les débuts soient reportés histoire d'avoir vu au moins une fois en côte cette magnifique 155 DTM, quelle sonorité, et je ne parle pas de bruit :twisted: , dingue comment ça "miaule" ce moteur et puis quand c'est bien emmené c'est encore meilleur :mrgreen:

Qu'en était il de l'affluence, pas mal de monde sur la fin du parcours il me semble à Ascoli ?

Domenico Cubeda m'avait impressionné à Verzegnis, d'autant plus qu'il s'agissait de sa première participation là bas, et sa PA2000 a l'air très bien préparée, d'ailleurs si je ne dis pas de bêtise, il a le même mécano que Domenico Scola sur les courses qui lui affine les réglages, non vraiment un tout bon ce Cubeda !!!

Concernant Magliona, je pense qu'il ne veut pas brûler les étapes tant qu'il ne se sentira pas en confiance absolue avec la Norma 3000, vu que ce projet a demandé de gros efforts je présume qu'il ne veut pas tout tenter et terminer prématurément une saison qui n'a finalement pas si mal démarré...parfois il faut savoir être patient, je pense qu'il est capable de passer encore un step, comme tu dis tu n'est pas 6 fois champion cn par hasard surtout dans un pays comme l'Italie.

Par contre dommage pour Luca Piffer et la PA21 Jr du team de Ch. Merli, première course et crash dans la foulée :( pas marrant tout ça mais l'essentiel est que la cellule ait bien résisté, c'est ce qui compte au final...
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par Dédé »

Salut Ben ! Oui heureusement j'ai sympathisé avec des Calabrais présents au premier gauche, donc de temps en temps leur fils nous donnait les temps mais ce que je voulais dire c'est que hormis au départ et dans quelques endroits pas de haut-parleur fournissant l'info en continu :roll: . Quant à moi je n'avais personnellement pas la logistique pour :lol: .

Pour Gramenzi ce qui est magique c'est une auto qui "miaule" comme tu dis dans un cadre pareil alors que ça devrait être en circuit...pour ma part je trouve que c'est ce qui manque en France hormis les CM maintenant.

Alors l'affluence, moyenne le samedi puis pas mal le lendemain au départ et sur le début du tracé car il y a des champs sur la gauche. Après pour le haut ça devait être le cas au vu des vidéos mais on n'y est pas allé car les navettes ne nous montaient qu'au départ et à pied...c'est pas tant pour la distance mais avec le cagnard qui nous brûlait, et puis pas facile car trop peu de zones autorisées au public sur les premiers kilomètres donc hormis lors des coupure et encore que quand les voitures descendaient il fallait se mettre de côté et pas bouger :!: Ah oui ça rigolait pas avec la sécurité :!: Et puis quand on est avec Maman et le fiston auxquels j'ai infligé une excursion en pleine canicule deux jours avant fallait pas pousser non plus :mrgreen: .

Oui l'auto de Cubeda est très bien tenue, par contre je sais pas pour le mécano...sauf que son père est très impliqué tout comme celui de Scola.

Pour Magliona faut pas oublier qu'il s'est fait une frayeur à Morano il me semble, donc il a raison car acquérir l'auto de Simone a dû être un sacrifice tout de même :) :!: D'ailleurs il évoque ici de ne pas avoir pu trouver les bons réglages, tout comme Merli (coïncidence) : http://www.salitastiledivita.it/comunic ... re-trento/

Comme tu dis première course avec sa nouvelle auto pour Piffer et vilain crash, de ce que j'ai entendu il aurait mis une roue dans la rigole et aurait fait un vol plané inimaginable :shock: , en revanche, bien que de conception traditionnelle mais moderne l'Osella a bien tenu le coup sans être en carbone, ce qui donne raison à ce qu'avance Enzo Osella comme argumentation sur ses autos.
Dernière modification par Dédé le ven. 1 juil. 2016 17:47, modifié 1 fois.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par ben007 »

Suite du duel Faggio-Merli ce weekend à Trento qui cette année ne fait pas partie du CEM mais du championnat italien.

Le Trentin sera "à la casa" mais parviendra-t-il à accrocher la victoire à son palmarès ?? compliqué au vue du tracé technique mais il faudra avant tout parvenir au bout des 17 km d'ascension.

A suivre la progression de Domenico Scola avec la FA30 ou encore Michele Fattorini qui devrait se montrer à l'aise avec la PA2000 sur ce tracé tortueux...

A noter aussi la présence côté frenchi de Damien Berney sur la Tatuus Master et de Jean Marie Alméras sur la 935.

La liste : http://www.iltornante.it/wp-content/upl ... i_2016.pdf
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par Dédé »

pWe a écrit :non Ben, je n'ai rien entendu/lire, mais comme pour Simone ça pourrait être une aide précieuse, je pense que pour le moins ça doit cogiter....
Tiens comme par hasard Scola passe aux Pirelli :roll: : http://www.salitastiledivita.it/articol ... l-bondone/
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par ben007 »

Dédé a écrit :
pWe a écrit :non Ben, je n'ai rien entendu/lire, mais comme pour Simone ça pourrait être une aide précieuse, je pense que pour le moins ça doit cogiter....
Tiens comme par hasard Scola passe aux Pirelli :roll: : http://www.salitastiledivita.it/articol ... l-bondone/
On dirait que ça s'organise :mrgreen:

Pendant ce temps là Merli a fait une touchette sur la première montée et n'a pas fini, à voir si réparable ou pas, et pas de temps non plus pour Scola ?
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par ben007 »

Domenico Scola n'est pas parti apparemment comme certains autres pilotes au vue des conditions pluvieuses sur une grande partie du tracé...
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par Dédé »

Salut Ben, j'ai lu que Merli était arrêté mais je sais pas s'il s'agit d'une touchette...où as-tu trouvé l'info ? En tous cas sur le premier intermédiaire il était plus rapide, mais bon pour la première manche d'essais il n'y a pas lieu de faire un temps je pense.

Direct live et temps :
https://www.facebook.com/salitastiledivita.it/#
http://www.fdariz.net/trento2016/live2.htm
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Verrouillé