St-Ursanne les Rangiers 2015

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par Midoo63 »

La dangerosité de cette course force le respect envers les pilotes qui se donnent à fond.
En ce qui concerne D Hauser, il a probablement raison de changer de monture : lorsqu'on voit ses performances passées en F3 (top 10 au Mont Dore en CEM), on peut douter de l'efficacité de la Wolf en montagne.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2133
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par Arnaud »

Image

OUhla... y'a du lourd, là !!
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2133
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par Arnaud »

J'm'y colle de ma petite analyse à froid..

Les Rangiers, c'est quand même fabuleux.. un cadre splendide, le pont en arche, le tracé un peu spécifique, l'organisation hors pair avec des bus, des navettes dans la ville.. du haut niveau.

Effectivement, le plateau en sport donne à penser que ça ne tourne pas rond partout.. j'en ai profité d'être assis à côté des observateurs fia, dans le bus de redescente, pour leur dire qu'il y avait trop de groupes... ils ont compris mon baragouinage d'anglais, car ils m'ont répondu qu'ils étaient là pour y travailler.. justement.

Il reste quand même des soucis de groupe qui sont à revoir.. (1) les groupes N sont dans les temps des groupes A (2) le groupe E2 silhouette... avec des avions de chasses qui coutent une fortune.. à peine capable d'aller plus vite que nos gtts

Il reste quand même deux trois points que je ne saisi pas..

(1) les plateaux.. les suisse d'un coté.. (avec un peu d'européens quand même.. Werver était dans le plateau 1) et les européens de l'autre.. bref. Un plateau "tourisme" et un plateau "sport" me semble plus compréhensible..

(2) l'énorme boulette de ne pas faire descendre le plateau 1 en 2eme montée.. pour un gain de temps... qui sera reperdu en début de troisième.. ben oui.. les gars.. à peine descendu.. on leur demande d'être sur la ligne de départ... avec une piste qui a seché entre temps.. pas du boulot, ça...


Enfin bref.. le programme des Rangiers revenait sur l'historique de la course.. avec des années à 30 000 spectateurs.. je ne pense pas qu'avec la complexité des plateaux et la diversité des groupes, on rende bien compréhensible cette si belle discipline..
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par pierre 19 »

Arnaud a écrit :Image

OUhla... y'a du lourd, là !!
Hé Arnaud, c'est qui ces mecs ?
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par ben007 »

Manque pwe sur la photo ;) impossible d'être au four et au moulin comme on dit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2133
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par Arnaud »

De gauche à droite..

Ben07, Pierre, Dartagnan et ma pomme... :mrgreen:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par ben007 »

Côté course on a eu droit à un beau spectacle, Simone a prouvé que malgré la pluie, son talent couplé au duo Norma-Pirelli fait de lui toujours l'homme à battre quelque soit le tracé ou les conditions...quand je pense qu'il n'est qu'à 7 secondes du record lors du second run dimanche alors que la piste est encore largement humide par endroits, les grippons avalés sans "broncher" en soulageant à peine à l'entrée, tout ça sur un revêtement difficile à cerner au niveau de l'adhérence, respect !

On peut retenir aussi que David Hauser a montré que son talent est bel est bien là quand les conditions sont compliquées, la Wolf n'est pas une "mauvaise" mono en soi mais le manque de développement par Wolf l'empêche de s'exprimer à son juste niveau et de se rapprocher de Simone...

Avec J. Volluz et D. Hauser aux côtés de Simone sur le podium, les jeunes montrent qu'ils sont prêts à relever le défi, sans oublier Billy Ritchen impressionnant 4ème qui nous a encore fait une démonstration d'agilité sous la pluie avec des trajectoires tendues et soignées de haut vol !

En voitures fermées, Nico Werver impressionnant là aussi sous la pluie, au chandelier dimanche matin c'était vraiment vite malgré toute cette flotte tout comme Roger Schnellman et Dan Michl !!

Chez les Inter-Suisses, Martin Bürki a vraiment une grosse godasse lui aussi, les grippons à 163 km/h sur une route humide avec une légère dérive, Est-ce bien raisonnable :mrgreen:

Côté organisation, on peut regretter cette 3ème manche qui s'est terminée prématurément...mais la sécurité n'a pas de prix, il faut parfois en accepter les contraintes...l'an passé c'était le brouillard...espérons qu'en 2016 on aura de nouveau les 3 montées :D comme dit plus haut ça passe peut être par une réduction du nombre d'engagés qui faciliterait aussi un peu les choses.
Je rejoins également ce qui a été dit plus haut concernant le championnat Suisse et Européen, c'est globalement "illisible" même pour les plus aguerris, il est urgent de simplifier tout ça : une seule réglementation à suivre pour toutes les nations, celle de la FIA !!

L'organisation a fait encore du bon boulot cette année pour toujours améliorer les choses aussi bien côtés pilotes que spectateurs, même si ces derniers étaient moins nombreux cette année, la faute à cette météo capricieuse certainement mais les plus téméraires ont fait de la résistance :mrgreen: n'est ce pas dartagnan, Arnaud, pierre 19 :D

Enfin merci à nos 3 speaker du weekend qui ont fait le job, et bien fait d'ailleurs, il y a fort à parier que Bernard & Lio pour ne citer qu'eux auront apprécié la prestation de là haut...
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par pierre 19 »

Très beau reportage sur le FLEUFLEU, héros de l'affiche de cette édition:

http://www.canalalpha.ch/actu/jean-loui ... -rangiers/
jean-luc67

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par jean-luc67 »

Bonjour,
Très content de découvrir les quatre "moustiquaires", c'est très sympa de pouvoir mettre un visage sur un pseudo, sympa les Gars, merci à Vous, comme çà, je connais maintenant.
A bientôt sur ce bon vieux forum ..
Amicalement,
Luc
simkito
Messages : 45
Inscription : mar. 1 sept. 2009 06:19
Localisation : jura

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par simkito »

D accord avec J Luc : pouvoir mettre un visage sur un nom c est mieux ! en tout cas merci à vous car ce sont toujours des explications de haut vol données par des encyclopédies de la cote ...
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4836
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par dartagnan »

Bon,bien,alors a vos appareils photos ;) .
Daniel de Besançon
Messages : 1312
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par Daniel de Besançon »

Rangiers 2013 avec le Maestro Faggioli ( prise quelques minutes avant qu'il ne monte dans son bolide pour une montée d'essai alors qu'il s'était isolé pour se concentrer )
Grand champion très sympathique, qui a accepté avec le sourire ce cliché ( pas évident dans ces conditions ).

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Daniel de Besançon
Messages : 1312
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par Daniel de Besançon »

Rangiers 2013 avec Fabien Houlmann ( Le Nache ), sympathique et talentueux pilote de l'écurie des Ordons


Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par pierre 19 »

Merci Daniel d'avoir mis des photos de ton "auguste personne". J'espère te croiser et discuter avec toi l'année prochaine. Pour te remercier, je mets le lien d'un reportage anglais (Mobil 1, the grid) sur cette course fabuleuse:

http://www.grid1.tv/motorsport/article/ ... s-rangiers
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par ben007 »

Au plaisir de se rencontrer Daniel, supers souvenirs avec le king ! Merci Pierre pour le lien, Gary le frère de David m'avait parler de cette équipe britannique venue tourner aux Rangiers mais je n'avais pas encore mis la main dessus ;)
Daniel de Besançon
Messages : 1312
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par Daniel de Besançon »

Super reportage sur les Rangiers Pierre 19.J'espère que l'on pourra se rencontrer sur une course.C'est vrai que je ne vais plus beaucoup sur les courses de côte.J'en ai fait beaucoup ( notament avec Fred du Gard que certains connaissent ), on en garde des souvenirs mémorables ( excellents ou plus difficile , mais c'est la vie ).
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par pierre 19 »

D'après Fred, nous avons un point commun Daniel, nous sommes des marcheurs invétérés.
Daniel de Besançon
Messages : 1312
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par Daniel de Besançon »

Salut Pierre
C'est sur que j'ai fait des kilomètres et des kilomètres à pied sur les courses de côte.Par ex au Beaujolais, je faisais un ou deux aller retour en voiture ( avant fermeture de la route ) pour monter ceux qui marchaient moins, je descendais me garer dans le champ au bord de l'eau et je remontais à pied jusqu'au chataignier ou le droite de l'arrivée.Et si par hasard un pilote que je suivais avait un pb, je redescendais pour voir si je pouvais donner un coup de main et je remontais.C'était la bonne période, on partait le vendredi et retour dans la nuit de dimanche à lundi après la remise des prix ( j'avais quelques années de moins , on était au début des années 2000 ).C'est sur qu'avec Fred , on a tout un tas d'anecdotes en commun....Je me souviens une fois au Ventoux, il était tellement chaud qu'il était plus rapide que le commissaire pour mettre le drapeau rouge, il avait courru,pris le drapeau rouge pour l'agiter alors que le commissaire n'avait pas encore réagi.Je peux dénoncer ( il ne m'en voudra pas ), il y a prescription depuis...
fred du gard
Messages : 278
Inscription : lun. 23 janv. 2012 20:04

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par fred du gard »

Ah Daniel, que de bons moments passés ensemble. Pour moi, tu as battu tous les records. Faire des allers/retours entre chaque monte pour voir une certaine voiture rouge, que ce soit à Vuilafans, Beaujolais, La Broque, enfin toutes courses du Championnat et bien pfffou, rien que d'y penser, j'en ai mal aux jambes !!!
Quant au drapeau rouge, on l'avait aussi agité à Turckheïm, suite à la panne mécanique du regretté Kramski (époque Osella, époque où il n'y avait pas la chicane), téléphoné au directeur de course (qui croyait à un canulard) depuis le poste où nous étions... il n'y avait pas de commissaire.....
Avatar de l’utilisateur
Rudy-08
Messages : 256
Inscription : lun. 26 avr. 2010 23:33
Localisation : Planet Hill Climb
Contact :

Re: St-Ursanne les Rangiers 2015

Message par Rudy-08 »

Bonjour à tous :)

Voici mon retour Vidéo [Best-of]: Course de Côte St-URSANNE / Les RANGIERS 2015 (Suisse):

===> www.rudycoursedecote.com <===

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=sxnKIpNIEXI[/youtube]
WebSite VIDEOS ===> www.rudycoursedecote.com <===
Répondre